Avant que la Chine ne devienne n°1 en 2013, l’Inde était le plus gros importateur d’or au monde; Face à l’envolée de ses importations d’or le gouvernement et la RBI ont adopté diverses mesures en Juillet 2013 pour lutter contre une détérioration considérable de la balance courante et un affaiblissement de la roupie. Une taxe sur les importations portée à 10%, une obligation de réexporter 20% de l’or acheté à l’étranger et d’autres dispositions techniques ont été mises en places. Alors qu’en mai 2013 les importations avaient touché un record historique à 162 tonnes, elles sont tombées depuis aux environs de 25 tonnes par mois.
Mais ces mesures ont également entraîné une explosion de la contrebande et ont poussé le gouvernement vers la sortie. Le nouveau gouvernement, dirigé par le premier ministre Narendra Modi, a annoncé hier le début de ce qui sera probablement la suppression complète des contrôles à l’importation de l’or.
Les professionnels estiment que les achats d’or à l’étranger pourraient doubler pour atteindre 50 à 60 tonnes par mois. Cette mesure devrait donc avoir un impact important et pousser le prix de l’or à la hausse.
Laisser un commentaire