Singapour est une île située au sud de la Malaisie. Ce petit pays de 697 km2 à forte croissance économique (3,7% en 2013) a l’ambition de devenir une des places centrales du marché de l’or en Asie, à l’instar de Zurich en Europe ou de New York aux États-Unis.
Malgré son image de paradis fiscal, Singapour n’offre pas une fiscalité plus avantageuse que ses pays voisins, mais ses plus grands atouts sont le secret bancaire et sa stabilité politique. Singapour est d’ailleurs surnommé la « Suisse asiatique ».
Singapour : Place centrale de l’or en Asie
Le projet « Freeport », coffre-fort ultra-sécurisé construit en 2010 sur le modèle du port franc de Genève et situé au bout des pistes de l’aéroport de Changi, était à la base destiné au stockage d’œuvres d’art. Avec l’explosion de la demande d’or et d’argent en Asie, ces entrepôts se sont reconvertis et spécialisés dans le stockage des métaux précieux. Le pays, qui représentait seulement 2% des échanges d’or mondiaux en 2012, espère atteindre 10% lors ses 10 prochaines années grâce à ces nouvelles infrastructures.
Cet objectif de devenir une place incontournable du commerce de l’or en Asie est accompagné par une série de décisions politique dont la plus d’importante fut d’abolir une taxe de 7% instaurée en 1994 qui pesait sur les transactions de métaux précieux.
Après avoir attiré de très nombreuses banques de renom, la cité-Etat devient un véritable coffre-fort pour les particuliers et les grands groupes financiers qui cherchent à entreposer leurs lingots en lieu sûr. Deutsche Bank a ouvert en 2013 à Singapour son deuxième plus gros centre de stockage au monde après Londres.
Réputé pour son taux de criminalité quasiment nul, Singapour possède tous les arguments pour concurrencer les places de Hong-Kong et Dubai. En effet, Singapour est un centre financier plus crédible que celui de Dubaï et contrairement à Hong Kong, le pays est moins vulnérable à la pression extérieure de la Chine…
Singapour est idéalement situé entre l’Inde et la Chine, les deux plus gros consommateurs d’or au monde. La crise encourage également de plus en plus d’investisseurs asiatiques à se détourner des titres « papier » au profit d’actifs « tangibles » comme les lingots d’or.
Comment acheter et stocker de l’or à Singapour ?
La société Or.fr permet d’acheter de l’or physique en ligne et de le stocker à Singapour. Le stockage est effectué en nom propre, dans des entrepôts sécurisés situés hors du système bancaire et gérés par une société indépendante.
La solution de Or.fr est optimale et vous offre toutes les garanties nécessaires pour investir dans l’or sans exposition au risque de défaut de contrepartie.
Laisser un commentaire