Le World Gold Council a dressé un classement des 20 plus gros détenteurs d’or de la planète :
La banque centrale des Etats-Unis reste celle qui stocke le plus d’or au monde, en particulier à Fort Knox dans le Kentucky. Elle détient 8.133 tonnes du métal jaune en janvier 2014, un montant qui n’a pas varié depuis 2006. L’Allemagne est en deuxième position avec 3.387 tonnes d’or. Le Fonds monétaire international (FMI) détient également en propre de grandes quantités de lingots d’or et se retrouve ainsi en troisième position avec 2.814 tonnes d’or. L’Italie est le deuxième pays européen à conserver le plus d’or dans les coffres de sa banque centrale : 2.451 tonnes.
Pendant longtemps, la France possédait la quatrième plus grosse réserve d’or au monde. Mais le gouvernement a cédé entre 2004 et 2009 près de 589 tonnes du précieux métal. Les réserves s’élèvent désormais à 2.435 tonnes. Il est également à noter qu’à elles trois, la France, l’Italie et l’Allemagne disposent de réserves supérieures à celles des Etats-Unis.
La Chine, premier producteur et importateur d’or au monde. et dont les habitants sont très friands du métal jaune, renfermerait 1.054 tonnes de lingots dans les coffres de sa banque… Mais le pays ne publie aucun chiffre officiel sur l’état de ses stocks, ni sur ses achats d’or sur le marché. Selon les estimations de plusieurs spécialistes, la Chine serait le deuxième plus gros détenteurs d’or au monde.
Laisser un commentaire