Alors que l’or s’échange à près de $1,240 US, le vétéran trader Tres Knippa a déclaré lors d’une interview sur BNN que les investisseurs devraient accumuler de l’or pour anticiper et tirer profit d’un défaut de livraison.
Etant donné les chiffres récents des contrats à terme du COMEX, Knippa dit qu’il n’y aurait pas assez d’or pour satisfaire tout le monde si les détenteurs de contrats à terme décidaient de prendre livraison de leur or. Il croit que l’or a bondi à $1,900 en 2011, avant de redescendre l’an dernier, à cause d’une explosion du nombre de contrats à terme – créant ainsi deux marchés différents pour l’or « réel » et l’or « papier ».
« Peut-être que la raison pour laquelle les prix de l’or s’envolèrent à la hausse consiste en une multiplication de l’or-papier par rapport à l’or physique », dit Knippa sur BNN. « Alors, peut-être le marché est-il redescendu lorsque les détenteurs d’or-papier ont commencé à liquider. »
« Les gens qui acquièrent de l’or physique continuent d’en exiger la livraison, et c’est ce qui est important ». Selon lui, de grands investisseurs comme le gestionnaire de hedge fund Kyle Bass, prennent livraison de l’or qu’ils achètent.
Les contrats à terme sur l’or pour livraison en février ont augmenté légèrement, atteignant $1,243.20 l’once, vendredi matin. Knippa dit qu’il achèterait de l’or physique en yen plutôt qu’en dollars US, pour profiter du plan de la Banque du Japon d’augmenter sa masse monétaire.
« Je crois que quelqu’un pourrait faire cette transaction, l’oublier, et la ressortir dans dix ans », dit-il. « Je pense que le yen ne peut aller que vers le bas ».
Conditions d’utilisation: Il est interdit de copier ou modifier ce contenu sur tout autre site Internet sans indiquer « Article publié sur Acheteror.fr » en tête de page, avec un lien vers l’article source.
Laisser un commentaire