Article écrit par Egon von Greyerz, publié sur KWN
Nous traversons une période importante pour les métaux précieux, ainsi que pour le dollar. J’y reviendrai plus tard mais, premièrement, jetons un coup d’oeil aux fondamentaux qui feront bouger ces marchés.
Depuis 2008, les principales banques centrales à travers le monde ont imprimé $9,000 milliards. La dette fédérale américaine a augmenté de près de $8,000 milliards dans le même temps. Si cette crise de 2008 était temporaire, l’impression monétaire aurait dû cesser. Mais ce n’est pas le cas.
Et cette impression continue au même rythme depuis 2010. Depuis 2010, les plus grandes banques centrales ont imprimé plus de $5,000 milliards, et la dette des États-Unis a augmenté $5,000 milliards. Ceux qui pensent que l’impression monétaire peut cesser, ou qu’une diminution (tapering) peut débuter, ne sont pas au courant de ce qui se passe dans le monde.
Jetons tout d’abord un coup d’oeil sur les banques européennes, qui sont sous pressions. La BCE leur a prêté mille milliards d’euros, et une toute petite partie seulement a été remboursée. La quasi totalité arrive à échéance en 2014. L’Italie et l’Espagne doivent plus de 2,000 milliards chacune. Mais ces pays ne pourront jamais rembourser ces sommes.
La masse monétaire décline rapidement en Europe, et les prêts des banques déclinent également. En octobre, les prêts bancaires ont décliné de 6% en Italie et de 19% en Espagne. Ces pays sont déjà en très fâcheuse posture, et ils n’ont pas de systèmes bancaires qui peuvent supporter la survie de l’économie. Pour la plupart, ils ont cessé de financer leurs économies.
C’est pourquoi la BCE a abaissé son taux de référence de 0,25%. Et, en plus, les banques européennes ont besoin d’un autre 280 milliards euros pour satisfaire les accords de Bâle III, l’an prochain. Encore une fois, elles n’ont aucune chance de trouver 280 milliards. Il faut se rappeler qu’aucune des dettes toxiques qui ont déclenché la crise en 2008 n’a disparu – elles sont toujours là. Le système bancaire européen se bat pour sa survie.
Et si nous jetons un coup d’oeil aux banques américaines, pourquoi pensez-vous que Goldman Sachs, JP Morgan et Morgan Stanley ont toutes été dégradées ? C’est parce que leurs bilans montreraient d’énormes déficits si elles évaluaient leur dette toxique à la valeur du marché. De plus, les banques américaines détiennent plusieurs centaines de milliers de milliards de produits dérivés, dont une grande partie est sans valeur.
Plusieurs soi-disant experts aujourd’hui disent que nous aurons une déflation. Je ne vois aucune chance de déflation, parce que chaque gouvernement et chaque banque centrale sait que la déflation entraînerait un effondrement du système financier. Les banques centrales ont maintenant créé un système qui est totalement dépendant d’encore plus de crédit et plus d’assouplissement quantitatif. Alors, il n’y a rien qui puisse les arrêter dans leur impression monétaire. Au contraire, ils devront accélérer la planche à billets. Les banques centrales impriment $2,000 milliards chaque année, mais bientôt elles en imprimeront $10,000 milliards et, éventuellement, beaucoup plus.
Évidemment, toute cette impression monétaire mènera à l’effondrement des monnaies… ce qui entraînera encore plus d’impression… Alors ce cercle vicieux continuera jusqu’à la mort des monnaies-papier. Même si l’impression de monnaie sans valeur n’aura aucun effet, ils continueront à le faire jusqu’à ce que les gouvernements et les banques centrales aient perdu le contrôle de l’économie.
Cela mènera à des états policiers totalitaires ou à l’anarchie. Il y a un risque que cela arrive dans plusieurs pays, incluant les États-Unis. Il n’y aura virtuellement plus de système à la base… La monnaie-papier ne servira à rien. En lieu et place, il y aura du troc et des vols.
Repartirons-nous avec une nouvelle monnaie de réserve après cette dépression hyperinflationniste? Je doute que cela arrive rapidement parce que les gouvernements, dans un tel scénario, ne contrôleraient pas leurs pays. Il sera donc difficile d’arriver à une entente internationale. Donc, selon moi, cela pourrait prendre du temps avant que l’on reparte sur de nouvelles bases.
Après la dépression hyperinflationniste, je pense plutôt qu’il y aura une implosion déflationniste. Dans un tel scénario, le système bancaire ne survivrait pas, et les valeurs de tous les actifs qui ont été gonflées par les bulles de crédit s’effondreraient. Quand cela arrivera-t-il? Selon moi, nous sommes au début de la première phase, l’inflation, qui nous mènera à la phase hyperinflationniste. Les risques sont réels dorénavant.
Est-ce qu’avoir une assurance, sous la forme d’or, pourrait aider dans un tel scénario? Certains gouvernements pourraient tenter de bannir l’or, mais d’autres ne le feront pas. C’est pourquoi il est si important de conserver votre or dans un pays où les lois prévalent, comme la Suisse et Singapour.
Évidemment, j’espère que tous ces événements terribles ne se produiront pas, mais les risques sont à un niveau jamais égalé. Mais, pour en revenir aux marchés, les investisseurs doivent surveiller le dollar, parce que la chute du dollar sera l’élément déclencheur de tous ces événements. Et, contrairement à l’or, il est presque impossible de manipuler le dollar, à cause de la taille de son marché.
On peut aujourd’hui voir le dollar chuter, graduellement et de manière constante. Mais nous approchons tout près du point où nous pourrions assister à une chute soudaine majeure. Cela signifierait que le mouvement massif auquel nous nous attendons dans l’or et l’argent pourrait débuter à tout moment. 2014 pourrait être une année très excitante pour les investisseurs dans les métaux précieux, mais surtout une année difficile pour les Bourses mondiales et l’économie en général.
Conditions d’utilisation: Il est interdit de copier ou modifier ce contenu sur tout autre site Internet sans indiquer « Article publié sur Acheteror.fr » en tête de page, avec un lien vers l’article source.
Laisser un commentaire