Après les scandales de la manipulation du Libor et de l’Euribor, les autorités de régulation européennes ont décidé de s’intéresser au processus de cotation des cours de l’or et de l’argent.
Le régulateur britannique, la Financial Conduct Authority, a annoncé l’ouverture d’une investigation sur le « fixing » de l’or. Parallèlement, le superviseur allemand Bafin a fait de même avec le marché du métal jaune mais aussi de l’argent.
« A part le Libor et l’Euribor, la Bafin passe également en revue les procédures de fixation d’autres cours de référence des banques, dont ceux de l’or et de l’argent », a dit une porte-parole de la Bafin. « L’enquête est en cours depuis plusieurs mois et se poursuit. Nous ne faisons aucun commentaire sur son avancement ni sur les banques concernées car ces informations sont confidentielles », a précisé le régulateur.
La Commodities Future Trading Commission, la tutelle des marchés à terme américains, qui a sonné l’alarme en mars, serait à l’origine de ces deux investigations, a affirmé le Wall Street journal dans son édition du 27 novembre, sans fournir de précisions.
Les prix de l’or et de l’argent établis à Londres deux fois par jour servent de référence au reste des marchés liés aux métaux précieux. La fixation du prix de l’once de métal jaune à Londres a lieu électroniquement deux fois par jour, matin et après-midi par un groupe de cinq banques internationales (Barclays, Deutsche Bank, HSBC, Société générale, Bank of Nova Scotia).
Mieux vaut tard que jamais…
Conditions d’utilisation: Il est interdit de copier ou modifier ce contenu sur tout autre site Internet sans indiquer « Article publié sur Acheteror.fr » en tête de page, avec un lien vers l’article source.
Laisser un commentaire