Après l’Allemagne, l’Equateur, le Mexique, la Suisse c’est aujourd’hui la Pologne, si sa campagne de pétition est un succès, qui va rapatrier ses réserves d’or, actuellement détenus dans les coffres de la Banque d’Angleterre.
Le mouvement, Oddajcie Nasze Zloto (‘Rendez-nous notre or’), demande le retour de l’or polonais pour assurer sa «sécurité» et la sécurité économique de la Pologne. Soutenue par des organisations telles que le Mises Institute de Pologne, le Business Center Club, le Mint of Wroclaw, et d’autres, le mouvement a attiré l’attention du parlement polonais. En réponse , le Parlement a demandé au président de la banque centrale polonaise de s’assurer de l’état de l’or et de procéder à un audit des actifs aurifères détenus en Angleterre.
Comme c’est souvent le cas avec le métal précieux, les lingots d’or polonais sont lourds de symboles et d’histoire. Quand les nazis ont envahi l’Europe de l’ouest et les Soviétiques le côté Est , le 1er Septembre 1939, les responsables du Trésor polonais ont emballés l’or du pays et l’ont envoyé pour un périple à travers l’Europe de l’Est.
Alors que les responsables nazis ont tenté de saisir l’or en Roumanie, le trésor a été chargé clandestinement à bord d’un cargo britannique, le SS Eocène, le 15 Septembre. L’Eocène a transporté l’or en toute sécurité en passant par Istanbul, où les autorités turques ont transféré les lingots vers des navires français à destination de Paris et les coffres de la Banque de France.
Lors de la chute de la France en 1940, l’or a une nouvelle fois échappé aux mains des nazis, et s’est retrouvé en Angleterre. Il est resté dans les coffres de la Banque d’Angleterre depuis tout ce temps.
Le rapatriement va boucler la boucle qui a commencé ce jour terrifiant de septembre. Pour les Polonais, le retour de l’or permettrait de réparer le traumatisme engendré par la perte d’un actif arraché lors de la Seconde Guerre mondiale.
Mais le mouvement a d’autres implications, plus significatives. La Pologne fait maintenant parti de la liste des nombreux pays qui cherchent à récupérer leur or physique stocké à l’Ouest afin de le ramener à l’intérieur de leurs frontières. Cette nouvelle demande de rapatriement démontre que la Pologne, comme d’autres pays auparavant, n’a plus confiance en la gestion actuelle de l’économie mondiale, ni dans le système mondial de monnaie fiduciaire. Les réserves d’or représentent un actif monétaire durable qui permettra de sécuriser l’économie polonaise en cas de futurs bouleversements.
Laisser un commentaire