La récente chute du prix de l’or a été accueillie avec jubilation par la cohorte d’économistes professionnels comme une preuve de la réussite de la politique de la banque centrale, et comme une réponse aux critiques sur le système monétaire actuel. Pour eux, le prix de l’or en 2013 est le même que le prix de l’or pendant la période 1970-1980.
… Si ce point de vue est correct, alors nous devrions nous attendre, comme les économistes le pensent, à une nouvelle chute du prix de l’or et à une autre Grande Modération dans l’économie nationale et mondiale. Cependant, comme je l’ai mentionné précédemment, il existe de nombreux autres exemples de volatilité des prix de l’or n’ayant pas débouché sur des conditions économiques «modérées» et sur une stabilité monétaire.
Étonnamment, le prix de l’or a atteint un pic à 197,50 $ (London AM fix) le 30 Décembre 1974, et s’est rapidement retourné. Alors que la fin de la prohibition de l’or aurait dû être positive pour le prix avec l’arrivée d’une nouvelle demande potentielle, il y avait d’autres facteurs.
Un autre évènement s’est produit à partir de fin 1974 jusqu’à la fin du mois d’Août 1976. Pendant environ 20 mois, les prix de l’or ont subi une correction de près de 50%.
Afin de réduire le rôle de l’or dans la politique officielle, le secrétaire au Trésor américain William Simon a annoncé l’intention du Trésor de vendre aux enchères au moins 2 millions d’onces en 1975. Los de la première vente aux enchères, le 6 Janvier 1975, 2.000.000 onces d’or ont été mis à la vente, mais seulement 754.000 ont trouvé preneur. Non seulement il y avait plus d’offre sur le marché, mais la demande attendue ne s’était pas matérialisée, ce qui avait gardé le prix de l’or sous pression.
>> LIRE L’ARTICLE EN INTEGRALITE (EN ANGLAIS)
Je recommande vivement cet article car il montre le désespoir des banques centrale et du FMI pour vendre l’or sur le marché en 1975-1976, dans le but d’enrayer la hausse considérable du prix de l’or de 35 dollars en 1970 à 200 $ en 1974. Leurs actions ont provoqué une baisse de 50% du prix de l’or, mais après avoir touché le fond en août 1976, à 100 $, le prix de l’or est passé à 850 $ seulement 3 ans plus tard.
L’auteur de l’article détaille les interventions du FMI et de la Banque centrale pendant la période 1970-1980. Rien n’a changé aujourd’hui. La situation actuelle est encore pire car l’or a été pillé dans les comptes alloués et a été prêté par les banques centrales, et la grande partie de l’or est passé de l’Ouest à l’Est.
Les prix de l’or et de l’argent seront beaucoup plus élevés lorsque la manipulation de la Banque centrale ne fonctionnera plus …. comme elle n’a plus fonctionné après août 1976.
Source : Srsroccoreport.com
Laisser un commentaire