Article du 11 juillet 2011
Selon le président de Sprott Inc, Eric Sprott, les opportunités sont importantes dans les entreprises minières de petite et moyenne capitalisation. Dans une interview exclusive, Eric Sprott et Larissa Sprott, présidente de Sprott Money Ltd, affirment que les déterminants du prix de l’argent sont aussi solides qu’avant la vente massive du printemps, peut-être même plus forts, même si la volatilité fait que les investisseurs sont encore un peu frileux.
The gold report : L’économie grecque fait de nouveau la une, le parlement grec ayant récemment voté des mesures d’austérité sévères incluant des restrictions budgétaires de 40 milliards de dollars et une vente de ses actifs de 72 milliards de dollars. Quand nous avons parlé en mars, Eric, vous étiez inquiet de l’effondrement de la Grèce, l’Irlande et l’Islande. Voyez-vous ces nouvelles mesures comme une nouvelle étape vers un effondrement ou au contraire le signal d’une accalmie ?
Eric Sprott : Du point de vue des marchés financiers, c’est la « Troïka » européenne prêtant de l’argent qui empêche réellement un effondrement. Le programme d’austérité va créer un effondrement économique de la Grèce mais il leur donne au moins une chance de recevoir ce plan de sauvetage. La Troïka représente pour moi, la BCE (Banque Central Européenne), le FMI (Fond Monétaire International), et peut-être la BRI (Banque des Règlements internationaux).
Je pense que la Grèce n’est pas plus différente que les autres qui l’ont précédée, que ce soit l’Islande ou l’Irlande. La plupart des gouvernements ont pris des responsabilités fiscales et monétaires supplémentaires à cause de la crise financière. Par exemple, les États-Unis n’auraient pas un déficit de 1,5 billion de dollars sans la crise financière de 2008 et on ne voulait pas des programmes entrepris pour essayer de soutenir le système bancaire que tout le monde pense trop gros pour faire faillite.
Depuis longtemps, mon avis est que le système bancaire est surendetté. Les actifs inscrits aux livres des comptes ne valent pas ce qu’ils devraient dans un environnement financier normal, et si elles devaient les vendre, la plupart des banques deviendraient insolvable. À qui voudriez-vous vendre ces actifs ?
Imaginez une banque Grecque frappant à la porte de n’importe quelle autre banque du monde et disant qu’elle a des prêts hypothécaires grecs, prêts d’entreprises grecques et obligations grecques à vendre. Il n’y a aucun acheteur, donc les gouvernements interviennent comme cela s’est passé en Irlande, en Islande, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Japon. Ça s’est passé comme ça presque dans tous les pays, les gouvernements sont venus renflouer le système financier.
Ce pays avec 11 millions de personnes, autant que l’Ontario, a presque fait chuter le système tout entier, comme Lheman Brothers l’a fait. Qu’est-ce qu’était Lheman ? C’était comme une pustule, à une autre échelle, la Grèce n’est pas aussi importante. Mais ils veulent tout de même éviter la chute du premier domino, car s’il tombe, je peux prédire ce qui va se produire. Et tout le monde veut s’en prémunir, car ça se repartirait tout simplement entre les différents systèmes bancaires
The Gold report : Existe-t-il une possibilité pour que la Grèce et d’autres pays qui ont également des problèmes de dettes puissent négocier à moindre frais sur le dollar pour réduire leurs dettes de 20%, 40% ou autre ? Il y aurait évidemment un impact mais serait-il aussi mauvais que celui du non remboursement?
Eric Sprott :Cela serait tout de même défini comme un défaut de remboursement. Certaines agences de notation ont suggéré que l’écrasement dont ils parlent peut être encore officiellement un non remboursement car tout le monde sait que ce qu’ils auront pour ce qu’ils abandonneront ne vaut pas 100% du dollar.
Si un nouveau parti politique arrive au pouvoir en Grèce, il pourrait dire qu’ils annulent les accords et ne remboursent pas car la Grèce s’en sortirait peut être mieux sans rembourser. Bien sûr, le pouvoir en place ne veut pas cela. Ils ne veulent pas ça, autant la Troïka que le gouvernement. Ils essayent tous d’éviter une contagion depuis le début.
The gold report : Mais vous dites que finalement la contagion aura lieu.
Eric Sprott : Ça a déjà eu lieu, non ? Les plus faibles, l’Irlande et l’Islande, ont déjà été frappés. La Grèce était la troisième au classement des plus faibles. Qui sait maintenant où nous allons?
The Gold report : Quand nous avons eu une conversation en mars, vous disiez que les gens réaliseraient tôt ou tard qu’il est mieux de posséder des actifs en métaux physiques que sur les comptes bancaires.
Eric Sprott : Je l’ai toujours cru, et c’est encore plus vrai aujourd’hui. Préférez-vous avoir votre monnaie dans une banque Grecque ou en or ? Préférez-vous avoir votre monnaie dans une banque égyptienne, irlandaise, islandaise ou de l’or ? L’Islande a subi une dévaluation ; si les habitants d’Islande avaient leur monnaie en or, ils n’auraient pas perdu toutes leurs affaires.
Vous prenez également un risque de change quand vous détenez un dépôt bancaire. Même un américain qui possède de l’or à la place d’un dépôt bancaire est bien mieux, parce que le pouvoir d’achat du dollar baisse au niveau international.
The Gold report : C’est pour cela que vous dites que l’or est l’investissement de la dernière décennie.
Eric Sprott : Exactement.
The Gold report : Et vous l’avez appelé la décennie de l’argent, en vous basant sur l’historique du ratio or/argent. L’argent pourrait même tripler ses performances par rapport à l’or, pensez-vous toujours qu’il y a un potentiel pour un tel niveau de performance? Et si oui, dans quel délai ?
Eric Sprott : C’est vraiment difficile de vous dire des dates car tellement d’évènements peuvent arriver mais je pense vraiment que l’argent va se négocier à 16/1 de l’or. Je crois fermement que l’or peut monter à $1600/oz cette année, mais je ne vous dis pas que l’argent va se vendre à $100/oz cette année. Il y aura certainement des échanges au ratio de 16/1 de l’or dans les trois à cinq ans. Mais d’ici là, qui sait ? L’or pourrait bien monter à $2500/oz.
The Gold report : Le prix de l’or est monté régulièrement sur la moyenne mobile des 200 jours ; quant au prix de l’argent, il a varié dans tous les sens. Prévoyez-vous un moment où les métaux vont simplement varier de façon hyperbolique ?
Eric Sprott : Oui, je pense que ça va arriver. Quand les gens me demandent quand descendre du train de l’or, je réponds que ce qui pourrait me faire reconsidérer les choses, c’est si les gouvernements et les banques centrales devenaient responsables. Je dirais que s’ils évoluent vers une folie à la NASDAQ 2000, vous pourrez décider de quitter l’investissement. Bien sûr, s’ils ont fait de l’or la monnaie officielle de réserve, je n’aurai plus besoin d’en posséder car je pourrai convertir ma monnaie en or ou argent à n’importe quel moment.
Donc il est difficile de savoir quand cela va se passer. Plus tôt cette année, j’étais entièrement convaincu que l’argent atteindrait facilement les $50/oz, et dans les faits, c’était le cas. Je pense que l’argent va remonter assez puissamment avec cette petite vente massive que nous avons eue, et il va atteindre des nouveaux sommets cette année.
The Gold report : Larisa, Est ce que « Sprott Money » a remarqué une correspondance entre l’augmentation de l’argent par rapport à l’or cette année ?
Larissa Sprott : La dernière fois que nous avons parlé en mars, au niveau du dollar, l’argent se vendaient mieux que l’or avec un ratio de 5/1 – Nous vendions 5 fois plus de dollars argent que de dollars or. Le marché de l’argent a subi une correction et l’argent est devenu un bien volatile lors du dernier mois environ. Et j’ai vu un changement assez spectaculaire des ventes vers l’or. Au niveau du dollar, l’or se vend maintenant bien mieux que l’argent avec un ratio de 3/1
Ce n’est pas que les gens ont perdu leur goût pour l’argent mais ils attendent avant de revenir aux achats d’argent en raison de la volatilité accrue sur le marché. Je pense qu’une fois que le prix de l’argent montrera moins de volatilité alors nos ventes atteindront les ratios cités plus haut
The Gold report : Les gens ont-ils plutôt tendance à prendre possession de leurs achats, ou à les garder dans vos entrepôt de stockage ?
Larissa Sprott : Ils en prennent possession simplement car pour le moment nous offrons un stockage seulement aux États-Unis. Certains de nos clients américains craignent que le scénario de 1933 avec la confiscation de l’or se reproduise. Donc ils préfèrent le stocker au Canada ou à l’international. J’ai même vu des personnes venir en voiture jusqu’à des endroits comme la Floride ou Washington afin de prendre possession de leurs lingots et de les emmener dans des coffres forts aux Canada.
Nous ouvrons un entrepôt de stockage au Canada, mais ça va encore prendre trois à six mois. J’ai beaucoup de clients intéressé qui me disent que dès que cet entrepôt ouvre ils déménageront leurs lingots là-bas.
The Gold report : Quoi d’autre de nouveau chez « Sprott Money » ?
Larissa Sprott : Nous travaillons pour accroître notre présence aux États-Unis. Nous avançons l’ouverture de nos bureaux de New-York pour Octobre de cette année. Nous voulons également vendre pour début 2012 des barres et pièces d’argent frappés « Sprott ». Et en tant que fier supporter du GATA (Gold Anti-Trust Action), je suis heureuse de vous annoncer que nous allons vendre des pièces d’or GATA à leur prochaine conférence de Londres en Août prochain.
The Gold report : Nous avons vu que « Sprott Money » est le principal sponsor de la prochaine conférence « GATA Gold Rush 2011 » qui se déroulera à Londres en Août. Comment votre organisation s’est intéressé à GATA et que va-t-il se dire lors de cette conférence ?
Eric Sprott :Quand j’ai commencé à enquêter sur les investissements d’or et d’argent, parmi les plus virulent – à qui je suis tellement reconnaissante -, se trouvaient les personnes du GATA, qui suggéraient que les banques centrales, de façon désordonnée, maîtrisaient le prix de l’or. Celles-ci semblaient avoir des preuves convaincantes parce que les banques centrales étaient d’énormes vendeuses d’or, ce qui rétrospectivement était la chose la plus stupide qu’ils aient faite. Avec le recul, cette décision fût l’une des plus crétines de tous les temps. Maintenant, nous sommes 10 ans plus tard, et alors qu’ils vendaient 400 tonnes d’or par an, ils en achètent 400 tonnes par an.
Le GATA était prêt à contester le système et explorer les données derrière les décisions des gouvernements, ce pourquoi ils le faisaient et annonçaient toujours qu’ils vendaient de l’or, ce qui entraînait l’or à son pire prix au lieu du meilleur. L’attitude qu’ils adoptaient par rapport à l’or semblait ridicule.
Les personnes du GATA ont eu une grande influence dans l’intérêt croissant pour l’or. Ils ont été incroyablement utiles pour capter l’attention des gens sur ce qui se passait sur le marché des métaux précieux. Ils ont fait une merveilleuse conférence à Dawson City en 2005.
Les gens qui y parlaient – et qui d’ailleurs prendront également la parole à la conférence de Londres – sont tous des penseurs indépendants qui ne sont pas influencés par le conventionnel. Ils sont typiquement à contre-courant. Il faut travailler dur pour être à contre-courant, parce que vous devez faire passer vos idées avec des arguments qui semblent être vraiment difficiles. Ils font partie des personnes « haut de gamme ». Quand je regarde en arrière sur la dernière décennie, je pense que ces gens qui étaient septiques et francs sont les véritables héros.
Si plus de gens les avaient écoutés, ils auraient moins souffert des dommages financiers qui sont apparus lors de ces dix dernières années. S’ils possédaient de l’or ou de l’argent en lieu et place de tout autres investissements, ils auraient été certainement mieux lotis
The Gold report : Vous avez remarquez qu’en annonçant à l’avance leurs intentions de vendre de l’or il y a 10 ans, ils ont enfermé les prix dans la pire des situations. Est-ce maintenant la même chose en annonçant, à l’avance, leur intention de vendre ?
Eric Sprott :Ils l’ont annoncé seulement après avoir vendu. Par exemple, en 2008 ou 2009, la banque chinoise a révélé qu’elle avait acheté 400 tonnes d’or sur environ quatre ans, mais bien après les faits. Évidemment, ses achats ont été une force active sur le marché. La Chine n’a pas communiqué sur les 3 à 4 dernières années, mais je les soupçonne d’avoir été acheteur tout ce temps-là. La banque centrale du Mexique a récemment annoncé l’achat de 93 tonnes d’or, ce qui a sans doute conclu leur programme d’achat.
De toute façon, ils doivent être transparents dans leurs transactions. Les banques centrales se doivent de dire aux populations qu’ils représentent où ils investissent leur argent.
The Gold report : Vous avez indiqué que le GATA avait fondé des preuves de collusion entre les institutions financières qui ont abouti à une compression du prix de l’or. Nous avons aussi entendu parler de manipulation du marché par le biais des produits dérivés. Parlez-nous un peu à ce sujet.
Eric Sprott :Premièrement, comprendre que les marchés des matières premières est rarement fixé sur les matières physiques. Ce sont vraiment des marchés papier. Laissez-moi vous donner un exemple.
Nous produisons 900 millions d’onces d’argent en un an. Quand l’argent est monté autour de $48/oz, entre le London Bullion Market Association (LBMA), le COMEX, le SLV Silver Trust et quelques véhicules en Chine, nous commercions plus d’un milliard d’once d’argent par jour sur le marché papier. Nous produisions un peu plus d’un millions d’once par jour que l’on peut utiliser comme un investissement. Donc nous commercions un milliard d’once sur le marché papier alors que pourtant il n’y a qu’un million d’once physique disponible. C’est à se poser des questions.
Ils achètent après les spéculateurs de longue position. Je peux comprendre étant de position longue sur l’argent, car peut-être que ces spéculateurs voudraient en posséder. À quoi pensent ceux qui vendent des milliards d’onces sachant qu’ils ne sont basés sur rien ?
The Gold report : Qu’est ce qui pourrait changer afin de ralentir cette baisse ?
Eric Sprott : Il devrait y avoir des positions limites, et un nombre d’échanges journaliers limité. Quel est l’effet direct quand on commerce 1 milliard d’onces alors qu’elles n’existent même pas sur Terre ? La position courte était tellement concentrée parmi les 4 plus grandes entreprises appartenant à des banques que ça en était choquant. Pourquoi devraient-ils avoir toujours plus de positions courtes sur mon dos?
The Gold report : Parlons un peu des options pour les investisseurs individuelles.
Eric Sprott : Je suis très à l’aise avec le fait d’avoir une large pondération dans les métaux précieux qui sont beaucoup plus susceptible de conserver leur valeur que les actifs papiers. Et je me sens tellement impliqué en essayant d’amener les gens à posséder plus de métaux précieux, car je pense que c’est la seule chose qui les sauvera d’une période financière difficile. Mais la plupart ne prennent pas ces mesures d’assurance en possédant des métaux précieux.
The Gold report : Si un nouveau traumatisme financier arrive, les investisseurs devraient-ils plus investir dans les métaux physiques ou devraient-ils aussi continuer avec les actions ?
Eric Sprott : Les gens s’inquiètent au sujet du système bancaire, et je pense qu’ils vont finalement investir dans l’or et l’argent. Si le prix augmente à cause de cela, et en dépit d’une baisse du marché à court terme, les gens vont également réaliser que l’or et l’argent sont des bons investissements. Mais vous devez peut être passer par six mois de baisse sur le marché.
Nous sommes passé par une baisse identique en 2008. L’or était probablement à 900$ à cette époque. Posséder de l’or et l’argent aurait été vraiment judicieux. Aujourd’hui, c’est 1500$. Je pense que la prochaine fois, comme l’or et l’argent gagne de la reconnaissance pour leur valeur intrinsèque, cela se répercutera dans les actions de l’or et l’argent.
The Gold report : Comment pressentez-vous l’avenir, détenez-vous ou envisagez-vous de détenir certaines actions qui seront moins foudroyées que le marché ?
Eric Sprott : Regardez, si vous utilisez le HUI Index, les actions des métaux précieux ont augmenté de 12 ou 13 fois par rapport à l’an 2000. Sur la base du long terme il n’y a pas beaucoup de perdants sur ces actions, et certainement sur une base relative ils sont tous gagnants.
Jusqu’à quelques mois, toutes les actions d’argent avaient sur le papier une telle courbe que tout le monde pouvait vendre à profit. Il est important de savoir que la plupart des gens aiment vendre leurs actions gagnantes. Au premier signe de problème, vous vendez vos actions qui ont obtenu le plus grand profit pour vous. Et il est très facile de les vendre. Alors qu’il n’est peut-être pas si facile de vendre des titres bancaires qui sont à 60% de leur plus haut niveau mais il est moins dur de vendre des actions d’or et d’argent qui sont à 5% de leur niveau le plus haut, car ils ont eu une belle courbe
Nous obtenons plus de volatilité dans ce groupe à cause de cela. Toute action qui est beaucoup montée sera plus volatile qu’une action qui n’est pas montée. Ça se passe juste comme ça. Celui qui marche le mieux est toujours celui qui descend le premier car il est facile à vendre. C’est la situation dans laquelle nous sommes. La plupart de ces actions ont été les plus performantes de la dernière décennie.
À chaque fois qu’il y a un petit sursaut sur le marché, les gens vendent. Ça ne veut pas dire que les fondamentaux ont changé. C’est juste la façon dont les gens réagissent face à une vente massive sur le marché. Laissez du temps au marché. Les gens vont se calmer de nouveau sur le lieu où doit être placé leur argent.
The Gold report : Nous avions parlé avec Rick Rules et Brent Cook il y a quelques semaines sur le fait que les juniors avaient perdu 10% à 20% depuis avril-mai. Ils suggéraient que cela pouvait être le bon pour détenir des sociétés à moyenne capitalisation et des seniors. Compte tenu de la prise de profit que vous venez de décrire, êtes-vous d’accord ?
Eric Sprott : J’ai investi dans les actions de sociétés à moyenne capitalisation pendant 40 ans et les opportunités y sont bien plus importantes que dans les actions de grande capitalisation, et ce sur une base durable. Et cela a toujours été le cas car ils sont under-owned, peu suivis et sous capitalisés. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec les petites et moyennes capitalisations, que vous ne pouvez pas faire avec le marché des grandes capitalisations. Vous pouvez acheter une action d’or junior sur une valorisation relative de probablement un tiers de toute autre action majeure juste parce qu’elles sont expérimentées et que c’est là où va tout notre argent. Les occasions abondent dans le marché des petites et moyennes capitalisations, c’est donc là que je vais rester. Durablement, je peux vous garantir que vous allez avoir des meilleures performances que sur le marché des grandes capitalisations.
The Gold report : Le Pérou est l’une des meilleures adresses pour les mines, mais nous avons vu beaucoup de baisse de prix des parts dans les titres miniers du Pérou. Vous avez certains intérêts, là aussi, qui ont été particulièrement touchés par l’action du gouvernement. Pouvez-vous nous commenter ces faits ?
Eric Sprott : Bear Creek Mining Corp. (TSX.V:BCM) a été l’un de mes favoris en raison de ses deux gisements. Il est regrettable que le gouvernement ait pris de telles décisions. Nous voyons ça à plusieurs endroits, et pas seulement dans les pays moins développés, où les gouvernements arrivent et changent les règles. Si ce n’est pas l’Équateur c’est le Pérou, si ce n’est pas le Pérou c’est la Bolivie. Il y a constamment du changement.
The Gold report : Le cas du Pérou a eu lieu, bien que le président sortant Alan Garcia ait signé une injonction pour mettre fin au projet « Bear Creek’s Santa Ana silver ».
Eric Sprott : Vous prenez des risques avec n’importe quelle pays. Les gens me demandent toujours si je pense que le gouvernement américain va confisquer l’or. Vous entendez des rumeurs à propos du gouvernement américain qui nationaliserait les mines d’or un de ces jours. C’est quelque chose de remarquablement mauvais, c’est aussi mauvais que la déclaration d’Ollanta Humala ( le nouveau président du Pérou), selon lequel une propriété ne peut être détenue par quelqu’un. Ça peut arriver n’importe où. C’est l’un des problèmes que l’on rencontre lorsqu’on est un investisseur, on ne sait pas exactement quelle va être la tendance exacte de la politique.
Si j’étais un parieur, je parierais que la mine de Santa Ana entrera en production durant les 10 prochaines années. La bourse n’aime pas les retards, mais ne diminue pas la valeur des propriétés. Quand les gens se calmeront et connaîtront la réglementation en place pour tenter de prévenir les problèmes environnementaux, la mine finira par obtenir le feu vert.
The Gold report : Vous sentez-vous optimiste sur les sociétés de petite capitalisation en or comme vous l’êtes pour l’argent ?
Eric Sprott : Parce que je pense que le prix de l’argent va probablement surpasser le prix de l’or de 2,5 fois, je dois beaucoup plus surveiller les actions d’argent que d’or. C’est ce que nous avons fait durant ces 18 derniers mois. Je préfère donc les titres d’argent junior aux titres de l’or à coup sûr.
Quand je regarde les fondamentaux de l’offre et la demande, tout est là autant que je sache. Bien des fois, le marché ne corrobore pas votre point de vue pendant un moment, la chose la plus importante reste que le marché corrobore avec votre point de vue sur la durée. Oui, on a dû gérer cette vente massive dévastatrice des actions de l’or en 2008. Mais lorsque vous regardez en arrière, vous vous demandez à quoi pensait ce fichu marché.
The Gold report : Quels sont les bonnes sociétés de petite capitalisation d’argent que vous avez trouvées durant votre recherche ?
Eric Sprott : Nous avons été dans beaucoup d’entreprises. Nous avons été impliqués dans Fortuna Silver Mines Inc. (TSX:FVI; Lima Exchange:FVI), First Majestic Silver Corp. (TSX:FR; NYSE:AG; Fkft:FMV), Argentex Mining Corp. (TSX.V:ATX; OTCBB:AGXM), SilverCrest Mines Inc. (TSX.V:SVL), Silver Quest Resources Ltd. (TSX.V:SQI), Aurcana Corp. (TSX.V:AUN) and Mirasol Resources Ltd. (TSX.V:MRZ). On a une longue liste.
The Gold report : Tous ces noms sont des actifs de toute l’Amérique du nord et du sud
Eric Sprott : La plupart d’entre eux sont en Amérique du nord, notamment au Mexique, centrale et du sud. Mais je possède des actions dans des sociétés d’argent dans d’autres endroits également. Par exemple Minco Silver Corp. (TSX:MSV), a son dépôt d’argent à Fuwan en Chine. Je vais acheter des actifs d’argent là où ils se trouvent.
The Gold report : Donc clairement, vous voyez encore briller la période de l’argent ?
Eric Sprott : Je pense, oui. Et je voudrais renvoyer les lecteurs, qui voudraient savoir pourquoi je crois que les fondements déjà solides pour l’argent ne vont que se renforcer, à l’article que nous avons posté sur notre site. Vendeurs, tenez-vous au courant!
The Gold report : Nous ne manquerons pas d’y jeter un œil nous aussi. Merci à tous les deux pour cette interview.
Traduction d’une interview réalisée par Karen Roche et Sally Lowder pour The Gold Report.
Source : The Gold Report
Laisser un commentaire