Selon Egon von Greyerz, fondateur de Goldswitzerland.com (Mattherhorn Asset Management) et membre du conseil d’administration de OR.FR, il y a des signes extrêmement clairs que le mouvement vers l’hyperinflation mondiale s’accélère. Greyerz s’appuie sur des chiffres économiques pour illustrer l’hyperinflation à venir.
J’observe la déconnexion dans le monde, et elle devient de plus en plus exacerbée. Voyons quelques exemples : les marchés boursiers sont en hausse, mais ces hausses n’ont rien à voir avec les perspectives économiques, qui n’ont jamais étaient aussi mauvaises, et cela inclut les États-Unis, l’Europe, le Japon et la Chine.
Il n’y a pas de croissance économique dans ces pays. Par contre, ils affichent tous des dettes massives et des déficits qui gonflent.
Le Baltic Dry Index se situe aux environs de 900 aujourd’hui. Le pic du Baltic Dry Index était de 11,000, il y a environ cinq ans. C’est un autre indicateur de la déconnexion et cela démontre la réalité des échanges mondiaux et de l’activité économique actuelle.
Cet index n’a démontré aucun signe de reprise cette année. Il s’échange à environ 90% de moins qu’il y a cinq ans. Si nous observons le Japon, le yen a baissé de 30% cette année, et le Nikkei est en hausse de 70% depuis novembre.
Comme nous le savons, la dette gouvernementale du Japon atteint 200% du PIB, le plus haut ratio au monde. La dette totale du Japon est autour de 500% du PIB, et elle augmente rapidement. Le marché japonais des obligations est un désastre et il ne fera qu’empirer. A long terme les bons japonais ne vaudront plus rien.
Ce que qui se passe aujourd’hui, avec les marchés boursiers en hausse et les monnaies qui s’affaiblissent, est un signal clair que l’hyperinflation est en train d’arriver. Le marché boursier haussier nous donne le premier signal d’hyperinflation, comme c’est toujours le cas.
Plus les monnaies vont continuer de s’effondrer, plus l’inflation va augmenter. Et ainsi commence le cercle vicieux des devises et des bons qui s’effondrent, conduisant à une dépression hyperinflationniste. Le Japon sera surement le premier pays à expérimenter cela, mais de nombreux autres connaitront la même situation.
Le marché boursier aux États-Unis est aussi en croissance grâce à l’impression monétaire. Cela n’a rien à voir avec les perspectives économiques américaines. Le déficit US continue d’augmenter et il semble que la dette augmentera de $1,5 Trilliard de dollars. Le dollar est plus fort, temporairement, seulement parce que les autres devises sont plus faibles. Les investisseurs recherchent du rendement dans cet environnement. Les junk bonds ont un rendement de 5%, alors qu’en 2008, le rendement était de 20%. Cela est un autre signe que l’hyperinflation arrive.
Une autre déconnexion est le fossé entre les pauvres et les riches. Alors que les masses continuent à recevoir de l’aide alimentaire, de bénéficier de la sécurité sociale etc, les très riches, partout dans le monde, bénéficient de toute cette impression monétaire. Ce large fossé, qui continue de s’élargir, représente un grand danger pour l’avenir du monde. Nous assisterons à une accélération de l’impression monétaire en Europe et aux États-Unis, à cause du stress existant dans le système financier.
Finalement, nous n’avons toujours pas vu les métaux précieux réagir à toutes ces turbulences mondiales. L’or continue de récupérer ainsi que l’argent de cette manipulation massive qui a eu lieu sur le marché « papier ». Il se peut que l’on continue à subir encore une pression baissière à court terme, et cela ne me surprendrait pas que l’argent « teste » ses récents bas et, possiblement, les casse, mais je m’attends à ce que l’or ne descende pas beaucoup plus bas désormais.
Malgré la faiblesse récente des cours des métaux précieux, je ne serais pas surpris de voir de nouveaux sommets en 2013. Les investisseurs doivent porter leur attention sur le fait que l’hyperinflation arrive. Cela devient de plus en plus clair chaque jour. En conséquence, ils doivent détenir de l’or et de l’argent physique, et l’entreposer en-dehors du système bancaire.
Source : KWN
Laisser un commentaire