En 2013 on devrait assister à un changement majeur dans la façon dont l’or et l’argent sont considérés en Occident, étant donné la dégradation de la confiance en la monnaie émise par le gouvernement comme moyen d’échange. Cette préoccupation est pour l’instant essentiellement limitée à des économistes de l’école autrichienne.
Seul le futur dira s’ils ont tort ou raison, mais il est intéréssant d’examiner leurs arguments de base. Le rôle de l’argent dans une transaction est d’agir comme l’élément objectif, qui est la façon dont les gens pensent automatiquement: par conséquent, un élément ou un actif coûte tant de dollars; si le prix change, on prend pour hypothèse que c’est la valeur de l’élément ou de l’actif qui a changé, pas le pouvoir d’achat de la monnaie. Lorsque les gens ordinaires prennent conscience que les prix augmentent parce que la valeur de la monnaie est en baisse, la monnaie est condamnée.
Cette prise de conscience de la dépréciation monétaire est un processus graduel, et jusqu’à présent, les seules personnes qui évaluent vraiment le danger couru par les monnaies fiduciaires sont les partisans de l’économie autrichienne. Mais en 2013 plus de gens sont susceptibles de penser la même chose. La raison sous-jacente est que les banques centrales impriment de la monnaie à un rythme alarmant. Ils font cela dans un but: les gouvernements ne peuvent pas réunir assez d’argent sans les banques centrales, et si le taux d’émission est devenue limitée, les taux d’intérêt augmenteront et la liquidation de la dette générale s’ensuivra.
Si nous supposons qu’aucun gouvernement ou banque centrale n’a la force de faire face à ces réalités, l’inflation monétaire devrait continuer à s’accélérer. C’est pourquoi les économistes autrichiens sont inquiets. Cliquez-ici pour voir le tableau de leur mesure préférée de la masse monétaire, le « Supply True Money » (TMS).
A noter la manière dont le TMS s’est accélérée depuis la mi-2008 – bien au-dessus de la tendance exponentielle depuis 1959. La quantité de dollar a augmenté de façon hyperbolique, et le dollar n’est pas le seul dans cette tendance. La question est combien de temps cela peut-il durer avant que le peuple ne se rende compte que les hausses de prix sont dues à l’inondation d’argent disponible par rapport à la quantité de biens?
L’accélération hyperbolique du TMS suggère que nous n’en avons pas pour longtemps, et que l’avilissement monétaire commencera à affecter les prix en général : Ce n’est pas encore le cas car l’inflation des prix est sous-enregistrées et les consommateurs sont à court de liquidités. Mais cela devrait être de plus en plus évident pour les gens que l’argent est avili, à moins bien sûr qu’il y ait un retour à une monnaie saine.
Une monnaie saine et l’économie du gouvernement sont comme le pétrole et l’eau. Il y aura des gens, comme vous et moi, qui vont chercher une monnaie saine pour abandonner la monnaie du gouvernement qui n’est plus adaptée à son usage de base. Nous allons transformer la monnaie papier en biens de première nécessité, et un nombre croissant d’entre nous peut s’attendre à transférer leurs réserves de liquidités et de capitaux dans les métaux précieux. C’est la seule façon de préserver notre pouvoir d’achat.
Source : Goldseek.com
Laisser un commentaire