Alors que le prix de l’or s’est baladé dans une fourchette de prix durant la majeure partie de l’année, laissant certains investisseurs se gratter la tête, beaucoup ont acheté – et dans certains cas, en grande quantité.
C’est un peu curieux que l’or n’ai pas cassé de nouveaux sommets, en dépit de catalyseurs suffisant pour déplacer un troupeau de mules tenaces. Mais c’est comme ça pour le moment. Nous ne pouvons pas sortir de la table avant que la partie ne soit terminée. D’ailleurs, je pense que la baisse des prix nous donne une dernière opportunité d’achat avant que les prix partent vers des niveaux plus élevés.
Du moins, c’est la façon dont un certain nombre d’investisseurs de premier plan et d’institutions voient l’action des prix en ce moment.
Jim Rogers, milliardaire et cofondateur de Soros Quantum Fund, a publiquement déclaré le mois dernier qu’il avait l’intention de « vendre de la dette fédérale et acheter plus d’or et d’argent. »
George Soros a augmenté de 49% son investissement dans GLD, à 1,32 millions d’actions. Son investissement est maintenant d’une valeur supérieure à $ 221 millions. De nombreux investisseurs ne savent pas qu’il a aussi placé des options d’achat sur GDX d’une valeur de 9 millions de dollars. L’explication la plus logique est qu’il pense que les titres aurifères sont sous-évalués et qu’il y a de grosses sommes d’argent à gagner dans les prochains mois.
Marc Faber se moque de ceux qui déclarent que l’or est dans une bulle. « Il est trés loin de ça », dit-il. Et même si il est déjà assis sur un gain énorme, il ne prendra pas de bénéfices. Pourquoi? « Je garde une photo de M. Bernanke dans mes toilettes, et chaque fois que je pense à vendre mon or, je la regarde et ca me remet les idées en place! »
Brent Johnson, manager de hedge-fund à San Francisco, croit tellement en l’or qu’il a lancé son propre fond alloué à l’or, Santiago Capital. Dans sa dernière vidéo il indique qu’il y a eu « 278 mesures d’assouplissements dans les 14 derniers mois. » Comment ne pas acheter d’or dans ce genre d’environnement?
Don Coxe, stratégiste des matières premières très respecté mondialement, a déclaré lors du Gold Forum de Denver « c’est actuellement le meilleur climat que j’ai jamais vu pour une augmentation du prix de l’or. » Il a dit aux gérants de fonds, analystes et dirigeants des minières, de se préparer à une montée du prix de l’or et donc à une évaluation des actions minières beaucoup plus élevée. « Les opportunités à venir sont les meilleurs que j’ai vu. » Il pense qu’une nouvelle ruée vers l’or est à venir, et qu’un « brillant » rallye aura lieu dans un an.
Jeffrey Gundlach, co-fondateur de DoubleLine Capital, prédit que les pays et sociétés profondément endettés feront défaut aux alentours de 2013. Les banques centrales peuvent prévenir ces défaut en pompant encore plus d’argent dans l’économie – mais au risque d’augmenter l’inflation dans les années à venir. Il recommande d’acheter des biens durables tels que l’or, et aussi « des actions de sociétés minières d’or car ce sont de bonnes affaires. »
Rob McEwen, CEO de McEwen Mining et fondateur de Goldcorp, achète des métaux précieux, parce qu’il pense que l’or atteindra un jour 5000 $ et l’argent 200 $.
Une poignée d’investisseurs ont fait parler d’eux avec leurs achats de lingots. Mais il y a aussi les institutions, les gouvernements…
Les banques centrales achètent de l’or
La banque centrale sud-coréenne a ajouté 14 tonnes (environ 450.000 onces) d’or en Novembre, et détient désormais six fois plus d’or qu’en Juin 2011. « L’or est un actif physique et sûr. C’est le meilleur moyen pour faire face aux changements de l’environnement financier international », a déclaré l’un des responsables de la banque.
Le Brésil a acheté 18,9 tonnes (607.650 onces) en Septembre et Octobre. Il achètera probablement plus, car l’or ne représente encore que 0,8% des réserves du pays.
Le Paraguay a acheté 7,5 tonnes (241.130 onces) en Juillet.
La Turquie a importé 4,2 tonnes (135.000 onces) d’or en Novembre. Le pays a acheté 117,2 tonnes (3,7 millions d’onces) pour le moment cette année, soit presque le double de l’an dernier.
Les banques centrales du monde entier ont acheté un total de 351,8 tonnes d’or (11,3 millions d’onces) au cours des neuf premiers mois de 2012, en hausse de 2% par rapport à l’an dernier.
Même l’Argentine a ajouté 7 tonnes l’an dernier (225.000 onces) et la Colombie 2,3 tonnes (près de 74.000 onces).
Et bien sûr il y a la Chine. Alors que rien d’officiel n’a été annoncé par sa banque centrale, ses importations et son rythme d’achat sont ahurissants.
Ces données démontrent que les banques centrales profitent de la baisse des prix pour continuer à accumuler de l’or.
Inde : Certains articles indiquent des choses comme, « Les achats de l’Inde ont diminué ce mois-ci! ». Soyons clairs à propos de l’Inde et de l’or: les importations ont plus que doublé en trois ans (jusqu’en 2011), et la demande d’investissement a quasiment quintuplé. Et tout cela s’est produit alors que les prix étaient à la hausse dans une nation qui a déjà une forte prédisposition culturelle à l’égard du métal. En outre, la demande d’argent est en plein essor: les ventes ont bondi de 24% l’an dernier.
Il y a une certaine ingérence du gouvernement, mais pas de baisse de la demande en Inde. Cette tendance se poursuivra et pourrait même se renforcer lorsque l’inflation commencera à faire la une des journaux.
Allemagne : Il a été rapporté récemment que les Allemands sont de plus en plus nombreux à acheter de l’or en raison de leurs craintes au sujet de l’incertitude économique, et qu’un tiers des citoyens envisagent désormais d’investir dans l’or. Il y a eu une augmentation significative de la demande d’or ces derniers mois en raison de l’inquiétude sur les mesures prises par la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale américaine pour contrer la crise de la zone euro et la lente croissance économique américaine.
Les banques commerciales et l’or
Morgan Stanley va s’exposer à l’or pour 2013, mais la société s’attend à ce que l’argent soit encore plus performant. La banque pense que « les fondamentaux de l’or n’ont pas changé: QE 3 (et 4 …) et autres mesures similaires de la BCE et la BoJ; taux d’intérêt réels négatifs, risque géopolitique au Moyen-Orient, et problèmes d’approvisionnement des mines. »
ScotiaMocatta a déclaré qu’ils ne seraient « pas surpris de voir les prix atteindre 2200 $ / oz ». Pourquoi? « L’une des principales raisons qui nous rend encore optimistes et la pagaille qui règne dans le monde occidental. L’Europe a un problème de dette qui se révèle presque impossible à résoudre, et tous les efforts déployés jusqu’à présent se sont résumés à jeter d’avantage d’argent pour éviter que le système monétaire ne s’effondre… ce que devrait être une raison suffisante pour être optimiste. »
Deutsche Bank a publié un nouveau rapport déclarant essentiellement que l’or est LA monnaie. « Nous voyons l’or comme une forme de monnaie reconnue officiellement, et ce pour une raison principale: il est largement détenu dans les réserves de la plupart des plus grandes centrales mondiales. Nous irions même plus loin, en disant que l’or pourrait être qualifiée de « bonne monnaie», en opposition à la «mauvaise monnaie» que représente un grand nombre de monnaies fiduciaires utilisées de nos jours. »
Bank of America Merrill Lynch affirme que l’or atteindra au moins 2000 $ d’ici la fin de l’année 2013.
JP Morgan accepte désormais l’or physique à titre de garantie.
Une autre source de demande des banques pourrait être le changement dans la réglementation Bâle III: l’or pourrait être promu au statut de niveau 1, ce qui signifie qu’il serait considéré comme un « élément à risque zéro. »
Aucun de ces acteurs du marché ne pense que le marché haussier de l’or est terminé, ni que le prix est trop élevé. Ils reconnaissent les implications d’un monde reposant sur les monnaies fiduciaires, et que les «solutions» des gouvernements à la dette et au déficit budgétaire vont significativement – et peut-être de manière catastrophique – diluer la valeur des monnaies.
Nous pouvons tous spéculer sur le moment où le prochain rallye de l’or se mettra en marche, mais pour le moment il faut profiter de sa faiblesse, comme beaucoup de ces investisseurs. Lorsque le prix explosera, vous risquerez de regretter de ne pas en avoir acheté d’avantage.
Faites un cadeau de Noël durable à vos proches en contactant votre vendeur de lingots préféré…
Source : Casey Research
Laisser un commentaire