Les ménages indiens ont accumulé 20.000 tonnes d’or, d’une valeur de $ 1.16 mille milliards de dollars, un sommet historique. Cela prouve que les efforts du gouvernement pour réduire les achats d’actifs dormants à l’étranger afin de réduire le déficit courant (current account deficit – CAD), en taxant notamment les importations d’or, n’ont pas eu les résultats escomptés.
Le World Gold Council (WGC) estime que les réserves d’or des ménages indiens sont 11% supérieurs aux 18.000 tonnes indexées auparavant. Couplé avec les 557,7 tonnes d’avoirs de la banque centrale, les stocks d’or, de sources connues, du plus plus grand pays consommateur mondial représenterait plus de 75% de son produit intérieur brut. A Bombay le prix de l’or était, mercredi 28 novembre, de 32, 325 roupies pour 10 g.
Selon des enquêtes menées par les entreprises privées et les chercheurs indépendants, les réserves domestiques de l’Inde avaient été estimées entre 18 000 et 24 000 tonnes, mais le WGC, dont les évaluations sont largement suivies, n’avait encore jamais fait une estimation aussi élevée.
Ces estimations ne tenant pas compte des réserves détenues par les institutions religieuses et les trusts, des sources non confirmées donneraient un volume nettement plus élevé.
Le gouvernement a fortement augmenté la taxe sur les importations d’or, en la doublant de 2% en janvier et en la portant à 4% lors de l’annonce du budget en mars.
Des importations d’or d’une valeur de 50 milliards de dollars ont contribué à atteindre un déficit courant de 4,2% du PIB. Le déficit courant est passé à 3,9% du PIB au premier trimestre de l’année 2012-13, alors qu’il était de 3,8% un an plus tôt.
S’ajoutant aux inquiétudes des décideurs politiques, après trois trimestres consécutifs de baisse, la demande d’or a bondi de 9% à 223,1 tonnes au troisième trimestre 2012, défiant une baisse de 11% au niveau mondial. En termes de valeur, la demande indienne a grimpé d’un impressionnant 27% à 65,373 crore (numération Indienne) de roupies depuis le troisième trimestre de l’année précédente, grâce à une dépréciation de plus de 20% de la roupie.
«Dans la première moitié de l’année 2012, la demande d’or du pays a été touchée par une élévation des prix, le ralentissement économique, le doublement des taxes sur l’importation et une grève importante des bijoutiers d’environ un mois. Cependant, la demande a rebondi au cours du trimestre de septembre, les gens s’étant adaptés aux prix élevés. De plus, une renaissance tardive de la mousson et le réapprovisionnement par les commerçants et les bijoutiers en prévoyance de la saison des fêtes de mariage sont des facteurs essentiels de la tendance à la hausse de la demande », a indiqué Amresh Acharya, directeur (investissements) du WGC.
« Je m’attends à ce que la demande reste soutenu durant le dernier trimestre de 2012, en raison de la saison des fêtes et des mariages … bien que la demande globale pour l’année puisse encore baisser de 800 tonnes, suite à la baisse du premier semestre », a ajouté Acharya. En 2011, la demande d’or de l’Inde a atteint 933, 4 tonnes.
La demande d’or du pays s’est remise d’une chute de 38% au cours du trimestre du mois de juin pour augmenter à 223,1 tonnes au troisième trimestre. Le prix de l’or en moyenne au troisième trimestre était de 1,652 $ par once, en baisse de 3% par rapport à l’année précédente, bien que la faiblesse du roupie ait compensé les gains pour les acheteurs indiens.
Après avoir enregistré 11 années consécutives de progression, le prix de l’or au niveau mondial a gagné 11% depuis le début de cette année, même si une dépréciation du roupie de près de 5% en 2012 a rendu les achats plus coûteux pour les indiens. Le roupie s’est affaibli de 14,5%, après avoir atteint le 3 février dernier le pic de 48,61 contre le dollar.
« A l’échelle mondiale, la demande d’or semble solide, en raison de la politique monétaire plus souple des Etats-Unis (qui a amélioré la liquidité sur le marché). Les perspectives pour l’or se sont également améliorées depuis les récentes élections américaines. En Inde, bien que les prix élevés aient, plus tôt dans l’année, gardé certains acheteurs à distance, en général la demande reprend lorsque les prix baissent un peu « , a déclaré Lakshmi Iyer, responsable chez Kotak Mutual Fund.
Selon les analystes, la taxe à l’importation de 4% ne saurait décourager les acheteurs d’or, qui protège également contre l’inflation, et dont les rendements restent encore bien meilleurs que d’autres instruments de placement.
Source : Financial Express
Laisser un commentaire