Le Brésil a augmenté ses réserves d’or au mois d’Octobre, tout comme le Kazakhstan et la Russie qui ont acheté plus de 40 tonnes d’or.
Selon le FMI, les réserves d’or du Brésil ont augmenté de 17,2 tonnes le mois dernier et atteignent désormais 52,5 tonnes, leur plus haut niveau depuis Janvier 2001. L’achat de 1,7 tonne réalisé par le pays en Septembre dernier était le premier depuis Décembre 2008.
« Il s’agit d’un achat important d’une banque centrale, et le marché de l’or va probablement y prêter attention. Cela confirme en grande partie les rumeurs du marché selon lesquelles des achats de banques centrales avaient eu lieu et que cela avait été l’un des facteurs clés ayant donné un solide plancher pour les prix le mois dernier. » a déclaré Edel Tully, analyste chez UBS AG à Londres.
Le Kazakhstan a augmenté ses réserves de 7,5 tonnes, alors que la Russie et la Turquie ont acheté respectivement 0,4 tonnes et 17,5 tonnes d’or.
L’Allemagne, le deuxième plus grand détenteur d’or après les Etats-Unis, a diminuer ses avoirs en or de 4,2 tonnes, pour la première fois depuis Juin.
Les banques centrales ont continué d’accumuler de l’or en 2012 alors que le métal est bien parti pour enregistrer sa 12e année de gains consécutive, et que les investisseurs détiennent un montant record de produits négociés en bourse sur l’or , selon les données compilées par Bloomberg.
Les pays ont acheté 373,9 tonnes au cours des neuf premiers mois de l’année et les achats pourraient atteindre les 450 à 500 tonnes à la fin de l’année, selon les estimations du World Gold Council.
« Nous nous attendons à ce que les banques centrales continuent d’acheter massivement. Elles sont manifestement inquiètes quant à l’inflation et aux risques des devises » déclarait récemment Dan Smith, analyste chez Standard Chartered Plc à Londres.
Laisser un commentaire