L’amour de l’or est de retour en Inde, selon le rapport du World Gold Council (WGC) sur la demande d’or au troisième trimestre 2012. L’Inde est devenue le plus gros marché pour ce qui est des lingots et des pièces d’or, dépassant ainsi la Chine. Le pays a connu un rebond de la demande due notamment à la saison des festivals.
Par rapport au troisième trimestre de l’année dernière, la demande indienne de bijoux en or a augmenté de 7% tandis que la demande de lingots et de pièces de monnaie a augmenté de 12%. La demande totale des consommateurs était de 223 tonnes, contre 205 tonnes l’année dernière, soit une hausse de 9%.
Le deuxième marché est la Chine, qui a consommé 185 tonnes d’or au troisième trimestre 2012. C’est moins que les 201 tonnes consommées durant le troisième trimestre de l’année dernière.
Ensemble, ces marchés de l’Est représentaient 55% de la demande mondiale de bijoux et d’investissement en or, selon le WGC.
Bien que l’Inde ait connu un recul plus tôt cette année lorsque les bijoutiers ont fait grève contre l’augmentation des taxes sur l’importation d’or , les importations ont repris en Juillet car « les niveaux de stocks ont été renforcés (aidés par une baisse au bon moment du prix local) et le marché s’est adapté aux droits de douane « , selon le WGC.
Le troisième trimestre a toujours été un temps fort pour le commerce de l’or a l’Est. Les pluies de mousson et la saison des festivals à l’automne sont généralement associés à l’achat et le don d’or.
La demande mondiale d’or en baisse par rapport au record de 2011
La demande mondiale d’or au troisième trimestre 2012 a été de 1,084,6 tonnes, soit une baisse de 11% par rapport au record établi au troisieme trimestre 2011 (1,223,5t).
Toutefois, la demande est restée au-dessus de la moyenne trimestrielle sur cinq ans qui est de 984,7 tonnes.
Marcus Grubb, directeur général du World Gold Council :
« L’or est en train de redevenir un élément important du système financier. A moyen terme, les mesures d’assouplissement quantitatif de l’Ouest et la croissance continue à l’Est, en particulier en Inde et en Chine, conjugué à la forte croissance prévue au quatrième trimestre en Asie, sont d’excellents indicateurs de la croissance du marché de l’or.
Dans un contexte d’incertitude économique mondiale et d’élections en Chine et aux États-Unis, il est clair aprés cinq années de hausse de la demande, que la propriété fondamentale de l’or est la préservation du capital, comme en témoigne l’augmentation de l’investissement en ETF (+56% sur les trois derniers mois) et l’achat continue des banques centrales, les ultimes investisseurs à long terme. »
Laisser un commentaire