Egon von Greyerz s’est entretenu avec King World News sur « le degré incroyable d’intervention et de manipulation sur les marchés de l’or et de l’argent ». Greyerz, fondateur et partenaire de gestion chez Matterhorn Asset Management, a aussi parlé d’une initiative de la Suisse pour faire en sorte que l’or soit considéré comme de la monnaie dans le pays : « C’est une initiative qui introduira une pièce d’or suisse en tant que monnaie parallèle .»
« Ce qui arrive en ce moment est ridicule. C’est incroyable, la quantité d’interventions et de manipulations (sur les marchés de l’or et de l’argent). Je sais, vous avez fait ces interviews extraordinaires avec le « Trader de Londres » mais, si on regarde les graphiques, on voit que, à chaque niveau important, les prix de l’or et de l’argent sont attaqués et qu’il y a des ventes.
À chaque matin, à l’ouverture du COMEX, c’est la même chose, vous voyez des ventes. Alors il y a clairement de la manipulation à court terme, mais cela ne fait aucune différence. Si vous regardez le prix de l’or en le combinant avec les liquidités mondiales, vous voyez que, à mesure que les liquidités augmentent, l’or augmente.
Cela va continuer, et, étant donné que l’injection de liquidités ira en s’accélérant, il est très clair que le prix de l’or accélérera aussi …
Il y a une réunion de la Zone euro qui a eu lieu le 22 octobre et, comme d’habitude, ils ne se sont entendus sur rien. Ils ne le peuvent pas. Ils sont incapables, politiquement, de s’entendre sur quoi que ce soit. Comme je l’ai dit, ils vont se mettre à imprimer en masse, en Europe, parce qu’ils vont paniquer.
En Espagne aujourd’hui, les mauvaises dettes sont pires que jamais. Les mauvaises dettes représentent 10,5% des dettes, soit 178 milliards d’euros. Ce n’est que le début, selon moi. Cela va empirer énormément. Évidemment, ces dettes ne seront jamais payées. Et en Grèce, il y a des protestations contre les mesures d’austérité. C’est triste, mais les problèmes vont continuer en Europe.
Et aux États-Unis il y a de vrais problèmes. Nous avons une dette qui ne peut que continuer d’augmenter. Aucun des deux candidats à la Présidence n’a la volonté politique ou même l’habileté requise pour réduire la dette. De toutes façons, ce serait un suicide politique pour eux s’ils le faisaient. Donc, les mesures d’austérité ne sont pas une option aux États-Unis.
Regardez ce qui s’est passé ces dernières années. Depuis que Bernanke est devenu chairman de la FED en 2006, la dette est passée de $8 trilliards à $16 trilliards, pendant que le PIB est passé de $12 trilliards à $16 trilliards. Donc, la dette a augmenté de $8 trilliards, pendant que le PIB n’a augmenté que de $4 trilliards.
Donc, il y a de plus en plus de dette pour produire de moins en moins de retour. Si la planche à billets ne fonctionnait pas, le PIB diminuerait. Et, vu que les déficits augmentent, l’impression d’argent continuera. Nous verrons même encore plus de création de dette dans les années à venir. J’ai parlé de dizaines de milliers de milliars de dollars de création de nouvelle monnaie, et je pense que c’est la réalité. »
Egon von Greyerz a ajouté ceci au sujet de la Suisse et de leurs activités autour de l’or : « La Suisse a une longue tradition de raffinage de l’or. Les six plus grands producteurs au monde produisent plus de 90% du raffinage mondial, et quatre de ces producteurs sont en Suisse.
Alors, c’est une tradition en Suisse de produire de l’or, depuis longtemps. C’est pourquoi l’on doit voir la Suisse comme un pays qui ne confisquera pas l’or, ni le taxera comme le font les autres pays. En plus de cela, il y a actuellement deux initiatives en Suisse. Les deux sont des initiatives pour introduire l’or comme forme de monnaie. Une de ces initiatives serait de baser la monnaie suisse sur 20% de l’or suisse.
Mais l’autre inititative est, selon moi, très intéressante. Nous la supportons, en fait. Il s’agit d’une initiative qui introduira une pièce d’or suisse en tant que monnaie parallèle. Cela serait approuvé par le gouvernement. Des discussions ont déjà eu lieu avec plusieurs membres du Parlement qui voient la chose très positivement.
Les gens pourraient s’en servir comme monnaie. Et, grâce à la tradition d’épargne et d’investissement en or en Suisse, je crois que cette initiative a de grandes chances d’être acceptée. Évidemment, cela signifierait, si cette initiative passe, qu’il y aurait très peu de chances que la Suisse confisque de l’or. »
Laisser un commentaire