L’informateur et ancien trader Andrew Maguire a déclaré à King World News que le lancement de la nouvelle Bourse d’échange d’or et d’argent en Chine allait rapidement faire exploser le reste des positions shorts (vente à découvert) sur l’or et l’argent. Il affirme :
« Le lancement d’une nouvelle plateforme d’échange de l’or et de l’argent est passé un peu inaperçu, mais il a évidemment attiré mon attention. Je crois fermement que nous sommes à un tournant qui affectera à très court terme les prix des métaux précieux. Maintenant, nous avons un facteur supplémentaire dans l’équation de l’offre et la demande. Ce facteur va finir par détruire toutes les positions shorts (à découvert) restantes sur l’or et l’argent à court terme . »
Maguire poursuit :
« La chine souhaite diversifier ses réserves de change et encourage également ses citoyens à investir dans l’or et l’argent. La plateforme « Pan Asia Gold Exchange » est une nouvelle étape dans cette direction, en facilitant l’accès à l’investissement dans l’argent et l’or physiques aux clients des banques chinoises. Cette nouvelle plateforme d’échange de métaux physiques va changer la donne. »
« Il suffit de regarder l’envergure du « Pan Asian Gold Exchange » pour avoir une idée du changement massif qui va se produire. La banque « Agricultural Bank of China » a plus de 320 millions de clients et plus de 2,7 millions d’entreprises clientes et elle a intégré tous ces comptes sur cette plateforme. »
« En créant le tout premier contrat « rolling spot », les clients des banques chinoises auront pour la première fois une facilité d’accès à un contrat de 10 onces d’or en Reminbi (monnaie chinoise) directement depuis leurs comptes bancaires et en seulement quelques clics sur leur ordinateur. Pour vous donner un ordre d’idée, si seulement 1% de leurs clients achètent un contrat de 10 onces, cela équivaut à 1000 tonnes d’or physique prélevées du marché. »
« L’impact sur le prix de l’argent sera encore plus prononcé. Le marché de l’argent étant beaucoup plus petit et l’offre déjà tendue. Si seulement 1% des clients de l’Agricultural Bank of China achètent 500 onces d’argent, cela équivaudrait à retirer 1,6 milliards d’onces d’argent du marché. Je pense que vu l’effet de levier, le reste des positions shorts (de vente à découvert) sur l’argent vont exploser. Je pense que cela va créer un mouvement de rachat panique des positions shorts sur l’argent.
Cette nouvelle demande de métaux physiques qui viendra d’Asie, n’a pas été prise en compte par les analystes et je m’attends à un retrait inattendu de grande quantité d’or et d’argent physique du marché dans les mois précédant l’ouverture de cette nouvelle place d’échange de métaux précieux.
Un des points clés ici est que beaucoup de ces positions shorts sur l’argent sont « nues » (l’argent a été vendu sans que des quantités physiques existent réellement pour couvrir ces positions) et à fort effet de levier. Ainsi, chaque once d’or et d’argent retirée du marché physique pour ce nouveau marché chinois, entrainera une couverture de quantités beaucoup plus importantes sur le marché de l’argent « papier »
Traduction d’un interview réalisée par le journal « King World News »
[…] la séquence “provocation” au sujet de la création du Pan Asian Gold Exchange (PAGE) en Chine dont l’ouverture serait prévue en juin 2012 : C’est un peu le temps du […]