Le graphique ci-dessous, qui est une série chronologique indiquant le total d’or détenu par le Trésor américain et la Réserve fédérale, démontre de façon frappante le moment où le gouvernement américain a promulgué le décret 6102, « interdisant la thésaurisation des pièces d’or, lingots d’or et des certificats d’or aux États-Unis » et criminalisant la possession de l’or monétaire « par tout individu, société, association ou personne morale. » Mais pas pour le gouvernement, bien sûr. Regardez bien la période ultérieure à la légalisation de la confiscation de l’or des citoyens par le gouvernement américain (également connu comme étant la période de dévaluation du dollars).
Ci-dessous le décret du 5 avril 1933, qui sera certainement réutilisé dans les années à venir :
Les points importants du décret 6102 :
– Tout d’abord, afin de rendre légitime la confiscation, le gouvernement américain a exigé la remise de toutes les pièces d’or, lingots et certificats avant le 1er mai 1933, en échange de $ 20.67/once. Plusieurs mois plus tard, le nouveau prix officiel de l’or (qui cependant n’était que l’offre du gouvernement étant donné que personne ne pouvait réellement acheter de l’or à ce prix) est passé à 35,00 $ pour une once d’or.
Ce système est resté jusqu’au 15 août 1971, date à laquelle Nixon a mis fin à la convertibilité du dollar en or…. En effet, la Réserve Fédérale a dévalué le dollar de 70% du jour au lendemain.
– Deuxièmement, non seulement le gouvernement a découragé les citoyens de détenir de l’or en établissant des contrôles des prix et en pénalisant la possession d’or, mais il a aussi changé les règles en plein milieu du jeu de facon à pouvoir constituer un trésor en or massif de plus de 8000 tonnes qui est aujourd’hui conservé à Fort Knox, et est, à notre connaissance, inauditable par un simple mortel.
Cela a permis au gouvernement américain d’avoir le monopole des achats d’or, en utilisant les réserves de monnaie papier qu’il pouvait imprimer en toute impunité, ce qui commença à partir de 1933 et jusqu’en 1974, année où la limitation de la propriété d’or a été abrogée par le président Gerald Ford qui a légalisé la propriété privée des pièces d’or, des lingots et des certificats par une loi du Congrès codifiée Pub.L. 93-373, entrée en vigueur le 31 Décembre 1974.
En résumé, le gouvernement américain, qui est maintenant le plus grand détenteur officiel d’or physique dans le monde, a accumulé de l’or pendant 40 ans, à coût zéro, et a pu constituer un stock d’or sans égal.
Concernant le processus que le gouvernement avait mis en place pour faire face à ceux qui refusaient de céder tranquillement leur or, curieusement il n’y a eu qu’un seul cas de poursuite, ce qui a toutefois clairement démontrer que conserver de l’or dans des coffres-forts bancaire « autorisé » est la chose la plus stupide qu’on puisse faire la prochaine fois que le gouvernement américain décide de dévaluer le dollar, et de changer les règles.
Un avocat de New York, Frédéric Barbier Campbell, avait en dépôt à la Chase National de 5000 onces troy (160 kg) d’or. Quand Campbell a tenté de retirer l’or, la Chase a refusé et Campbell a poursuivi la Chase. Un procureur fédéral a alors inculpé Campbell le jour suivant (27 Septembre 1933) pour avoir omis de remettre son or. En fin de compte, la poursuite de Campbell a échoué, mais le pouvoir du gouvernement fédéral de saisir l’or a été confirmé, et l’or de Campbell a été confisqué.
Pour info, la banque dépositaire des 5000 onces d’or est la banque qui deviendra par la suite JPMorgan…
Enfin, pour ceux qui ont des certificats d’or ETF dans un compte de courtage, qui par la loi sont la possession de DTCC Cede & Co. – une institution appartenant à une banque – nous leur souhaitons bonne chance pour conserver, ou même récupérer, les richesses investis dans ces instruments.
Et n’oubliez pas: en cas de doute, rappelez-vous des mots immortels de Bernanke:« l’or n’est pas l’argent. »
Source : Zerohedge
Laisser un commentaire