Quand nous (silverdoctors.com) avons appris dans le Financial Times (FT) que la CFTC abandonnait son enquête sur l’argent qui dure depuis quatre ans, nous avons contacté le commissaire du CFTC, BartChilton, pour en savoir plus sur son rôle dans cette décision.
Tout comme Usain Bolt aux championnats mondiaux de 2011, il apparaît clairement que le Financial Times est parti avant le coup de départ.
Selon le commissaire Chilton : « Le rapport du FT en rapport avec l’argent est non seulement prématuré, mais également imprécis à plusieurs égards. »
Quand on le questionne pour savoir si le marché de l’argent a été manipulé, il répond : « Je continue à croire,comme je l’ai dit dans le passé, et basé sur des informations publiques, qu’il y a eu des tentatives de manipulation du prix de l’argent. Incidemment, je crois aussi qu’il y a eu des anomalies dans les marchés de l’or et de l’argent, hors de portée de notre enquête, qui ont amené, et continuent d’amener, des suspicions sur ces marchés.
Voici l’échange complet entre siverdoctors.com et Bart Chilton :
Commissaire Chilton,
Comme vous devez certainement le savoir, le FT vient de rapporter que la CFTC abandonnera son enquête sur la manipulation du marché de l’argent, qui dure depuis quatre ans, « après que les régulateurs Américains n’ont pas découvert assez de preuves pour poursuivre légalement, selon trois personnes proches du dossier ».
En 2010, vous avez affirmé publiquement, au sujet du marché de l’argent, qu’il y « avait eu des tentatives frauduleuses » pour « manipuler » le prix de l’argent.
Je me demande si vous êtes d’accord avec cette décision d’abandonner l’enquête pour manque de preuves, ou bien si votre opinion a été minoritaire vis-à-vis de l’avis du commissaire, Gensler, et des autres commissaires.
Après que la CFTC ait confirmé officiellement que l’enquête est abandonnée, nous apprécierions grandement avoir l’opportunité de vous parler pour que vous partagiez avec nous vos états d’âme sur la conclusion de cette enquête longue de quatre ans.
Le Doc,
Silverdoctors.com
La réponse du commissaire Chilton :
Il n’y a pas eu de telle décision. J’ai mis au courant quelques reporters pour leur faire part de certaines inexactitudes. J’espère qu’il y aura un ou deux papier dans la presse qui y feront allusion.
Généralement, voici ce que j’ai dit : « Le rapport du FT en rapport avec l’argent n’est pas seulement prématuré, mais également imprécis à plusieurs égards. »
À chaque fois que la CFTC entreprend une ou des actions en rapport avec notre enquête sur l’argent, je veux que nous le fassions d’une façon entière et transparente. C’est ce que je souhaite pour toutes les actions que nous entreprendrons.
Je continue à croire,comme je l’ai dit dans le passé, et basé sur des informations publiques, qu’il y a eu des tentatives de manipulation du prix de l’argent.
Incidemment, je crois aussi qu’il y a eu des anomalies dans les marchés de l’or et de l’argent, hors de portée de notre enquête, qui ont amené, et continuent d’amener, des suspicions sur ces marchés.
Nous en entendrons sûrement parler davantage bientôt.
Bart Chilton
Laisser un commentaire