La banque centrale de Corée du Sud, qui profite de la baisse des prix pour accumuler des lingots, a ajouté 16 tonnes d’or à ses réserves au mois de juillet.
Cet achat, le premier depuis Novembre 2011, fait partie d’une volonté de la banque centrale Sud Coréenne de diversifier son portefeuille, au milieu des turbulences sur le marché de la dette souveraine.
« Cet achat fait partie d’une stratégie de diversification à long terme et ne dépend des conditions à court terme des marchés financiers internationaux. L’or est un actif refuge, alors une exposition plus élevée à l’or peut renforcer la solidité de nos réserves de change. » a déclaré Lee Jung, chef de la stratégie des investissements du groupe de gestion des changes de la BOK.
Les réserves de change de la Corée s’élèvent à 314,35 milliards de dollars en juillet, en hausse de 1,97 milliard de dollars par rapport au mois précédent. Les lingots d’or représentent 0,9% des réserves.
Pour un responsable de la banque centrale sud-coréenne, les monnaies de réserve telles que l’euro et le dollar « ont perdu de leur influence depuis la récente crise financière mondiale en partie à cause des mesures monétaires non orthodoxes adoptées par de nombreux pays et des problèmes de déficit budgétaire ».
Un avis partagé par Glenn Levine, économiste à Moody’s Analytics : « il n’y a aucune monnaie dans le monde qui peut être considérée comme sûre ».
L’activité des banques centrales, qui détiennent un sixième de l’or jamais extrait, a une influence majeure sur le marché de l’or. Les banques centrales, avec en tête les pays émergents d’Asie et d’Amérique latine, ont acheté l’an dernier des quantités d’or record depuis l’effondrement en 1971 du système de Bretton Woods, qui fixait la valeur du dollar sur l’or.
Les analystes disent d’ailleurs que l’achat de la banque centrale de Corée du Sud a joué un rôle important pour soutenir le marché, alors que les acheteurs traditionnels – tels que les consommateurs asiatiques de bijoux et les hedge funds occidentaux – ont reculé cette année.
La Banque de Corée a acheté 56 tonnes d’or depuis Juin dernier, ce qui en fait le deuxième plus gros acheteur après la Russie, parmi les banques centrales qui divulguent régulièrement leurs avoirs. La Corée du Sud détient désormais 70,4 tonnes d’or, évaluées à 2,98 milliards de dollars.
Bien que les réserves d’or de la Banque de Corée représentent seulement 1% du total des réserves de change du pays, la décision d’investir des sommes significatives dans le métal jaune démontre bien qu’un changement de cap a été opéré.
L’an dernier, la banque de Corée du Sud a investit 2,1 milliards de dollars en or pour se protéger de la crise de la zone euro et du déclassement par Standard & Poor de la dette des États-Unis. Pour la Corée du Sud, les obligations souveraines des pays développés ne sont plus un «havre de paix» pour les actifs.
Eugene Kim, un agent d’investissement senior à la Banque de Corée, a déclaré que les réserves d’or de la banque restent faibles comparées aux autres pays. Les économistes s’attendent donc à de nouveaux achats dans les prochains mois.
Laisser un commentaire