acheteror.fr a traduit le dernier Market Report de Egon von Greyerz, publié sur goldswitzerland.com.
Intervention, manipulation et suppression
Les gouvernements, les banques et les hedge funds interviennent sur le marché de l’or et manipulent les cours. Le marché de l’or papier est quasiment 100 plus grand que le marché physique, ce qui facilite leur intervention sur le marché.
Les gouvernements n’aiment pas l’or car il révèle les fraudes qu’ils commettent en détruisant la valeur de la monnaie papier et en imprimant des quantités illimitées de monnaie. Les médias ne comprennent pas l’or. Les chaines de TV ridiculisent l’or et même les journaux les plus respectés, comme le FT, n’apprécient pas que l’or soit une monnaie.
Mais en dépit de l’adversité que l’or a rencontré au cours des 12 dernières années, le prix du métal jaune a été multiplié par plus de 6 depuis 1999. Et même avec la demande majeure d’investissements de ces dernières années, seulement 1% des actifs financiers mondiaux sont investis dans l’or.
Alors, pourquoi l’or risque d’exploser dans les prochaines semaines? Après un fort mouvement fin Août 2011, nous avons eu une correction / consolidation de près de 11 mois. Pendant ce temps, chaque facteur fondamental de l’économie mondiale s’est détérioré. Les pays de la zone euro sont en crise profonde et ne pourront jamais s’en sortir. L’économie britannique est dans un état catastrophique, mais ils ont tout simplement la chance de pouvoir imprimer de l’argent, chose que les pays de la zone euro ne peuvent pas faire. C’est la même chose pour les États-Unis. Les dettes augmentent à un rythme exponentiel et il n’y a aucune initiative de la part du gouvernement pour arrêter les dépenses d’argent dont le pays ne dispose pas. Le total des dettes et l’exposition des États-Unis est proche de 500 mille milliards de dollars. Cela inclut les passif non capitalisé et les dérivés. Ces derniers sont susceptibles de devenir sans valeur si la contrepartie tombe, ce qui est susceptible d’être le cas. La plupart des chiffres économiques se détériorent aux Etats-Unis. Les Etats-Unis a eu la chance que l’accent ai été mis sur l’Europe, mais cela va bientôt changer.
Le Japon a des dettes massives et l’économie est extrêmement faible. En plus de l’explosion de crédit, la Chine va aussi souffrir quand le monde entier s’arrêtera d’acheter ses produits.
Deus ex Machina et les Années Sombres
Malheureusement comme je l’ai été écrit, seulement Deus ex Machina (EVG article décembre 2011) peut sauver le monde et c’est un événement improbable. Les gouvernements continueront à appliquer la seule méthode qu’ils connaissent (avec la bénédiction d’économistes comme Paul Krugman et Martin Wolf) : Distribuer des quantités illimitées de papier sans valeur que l’on appelle l’argent. Ce n’est évidemment pas la solution et ça ne fait qu’ajouter une insulte à l’injure. Mais c’est la seule solution avec laquelle les gouvernements pensent pouvoir apaiser leurs électeurs. Mais, malgré les subventions dans la plupart des pays européens, les gouvernements sont rejetés à chaque élection par leurs peuples, qui sont habitués à ce que leurs dirigeants s’occupent d’eux du berceau au tombeau. L’économie de marché libre n’existe plus, mais s’est transformé en une monstruosité socialiste fondée sur le papier. Nous sommes sur le chemin de « The Dark Years Are Here » comme je l’écrivais en 2009.
Une Aubaine
Un impression concertée (BCE, FED, FMI, etc) d’argent est susceptible de commencer en 2012. Cela conduira à l’effondrement de toutes les monnaies au sens propre du terme. L’effondrement des monnaies conduira à une dépression hyperinflationniste. Mais plusieurs actifs vont perdre de la valeur en termes réels, surtout ceux qui ont été gonflés par la bulle du crédit. Cela comprend les stocks, les biens et obligations ainsi que les dettes qui ont toutes été dans une bulle énorme depuis au moins quatre décennies. L’or sera un des principaux bénéficiaires.
La perte de confiance dans les gouvernements
Le prix de l’or augmentera également parce qu’il y a une perte de confiance totale dans la capacité des gouvernements à gouverner. Plus les gouvernements échouent, plus ils voudront contrôler le système et les citoyens et plus ils imposeront de réglementations. Il y a aussi la méfiance envers le système financier. Lehman, MF Global et PFG, entre autres, ne sont que le début d’un effondrement en série de banques et d’établissements financiers.
Il y a aussi la perte de confiance dans un système qui imprime de l’argent et dont les bénéficiaires sont principalement des banquiers et le système financier. Les banquiers et les banques continuent de tomber et à être récompensé à chaque fois qu’ils échouent. Aucun banquier n’est jamais pénalisé pour avoir perdu des milliards et ce sont les contribuables qui en fin de compte sont responsables.
Il y a une méfiance envers un système financier qui manipule la plupart des instruments financiers au profit des manipulateurs que ce soit pour le Libor, les CDS, les dérivés, les stocks, l’or /l ‘argent, les stocks or / argent, etc.
Conséquences
Le système financier est pourri jusqu’à la moelle et les gouvernements en faillite n’ont aucune chance de le sauver. Mais ils peuvent et prolongeront la souffrance de ce monde en s’exposant à encore plus d’endettement qu’ils ne pourront jamais rembourser avec de l’argent normal. Cela permettra de garantir la « catastrophe finale ou totale du système monétaire » (von Mises).
Il n’y a pas de précédent dans l’histoire de ce que nous sommes sur le point de rencontrer. Toutes les crises ou effondrements de l’histoire ont été limitées à un pays ou une région. Mais cette fois, cela concerne toutes les grandes économies qui croulent sous les dettes et la décadence, sans Deus ex machina pour les sauver.
Pour un monde qui a l’habitude de voir les gouvernements imprimer de l’argent à chaque fois qu’il y en a besoin, le choc sera terrible. Le chômage est déjà de 25% dans de nombreux pays (États-Unis 23%) et le chômage des jeunes dans de nombreux domaines atteint les 50%. Cela va encore considérablement s’aggraver. Mais cette fois-ci il n’y aura pas d’aide du gouvernement. Le système de sécurité sociale va s’effondrer sous son propre poids et il en sera de même pour le système de retraite. La plupart des régimes de retraite dans le monde entier sont inexistants, non capitalisé ou massivement sous-financé. Très peu de gens seront en mesure de s’appuyer sur une pension et tout ce qui est versé sera inutile en raison de l’hyperinflation. Les conséquences sociales et humaines seront terrible et très longue.
Or
Pour les individus privilégiés qui ont des richesses à protéger, l’or sera l’un des rares moyens qui leur permettra de conserver leur pouvoir d’achat et de ne pas subir la destruction de la monnaie papier. Mais rappelez-vous que l’or doit être détenu sous forme physique et stocké en dehors du système bancaire.
L’or est passé de 255 $ en 1999 à 1823 $ en 2011 :
Cette correction de 8% en dollars depuis le pic du cours de la clôture mensuelle est minuscule par rapport à la hausse de 615%. Dans la plupart des autres monnaies la correction est seulement d’environ 3%. La consolidation mineure de l’or est susceptible de prendre fin bientôt. La prochaine étape pourrait être explosive et pousser l’or à 3.500 $ – 5000 $ dans les 12-18 prochains mois. Sur le long terme, et je le dis depuis plusieurs années, l’or dépassera les 10 000 $. Cet objectif pourrait être atteint dans les 3-4 prochaines années.
Laisser un commentaire