Interviewé par King World News, Egon von Greyerz a souligné que les investisseurs étaient bombardés par la désinformation des médias dominants. Egon von Greyerz , fondateur et manager de Matterhorn Asset Management, a également déclaré que les investisseurs, « … doivent composer avec les gouvernements qui tentent de dissimuler la vérité. » Voici ce que Greyerz a déclaré sur la crise financière actuelle :
« Nous avons une mission, et la mission est d’aider les investisseurs à garder leurs argent en sécurité dans la traversée de ce champ de mines et de la catastrophe économique et financière imminente. Les investisseurs doivent être nerveux parfois, car il y a énormément de désinformation en provenance des médias de masse.
Nous devons également composer avec les gouvernements qui tentent de dissimuler la vérité. Par conséquent, il est difficile pour la plupart des gens de connaitre la vérité, et pour les investisseurs de bien comprendre qu’un désastre économique et financier est imminent.
Les causes de ce désastre sont très claires, mais il y beaucoup de gens dans les médias qui ne comprennent pas ce qui se passe. Donc, ils recrachent juste la propagande qui sort du prompteur ….
Parfois, c’est quelque chose qu’a dit Bernanke, aujourd’hui c’est Draghi. Draghi a abaissé les taux d’intérêt européens de 1/4% à 0,75%. Il a aussi abaissé le taux de dépôt à zéro.
Ils sont désespérés et tentent tout ce qu’ils peuvent. Bien sûr, cela ne va pas du tout stimuler l’économie. Les taux d’intérêt zéro ne vont pas faire de différence dans une économie en faillite ou dans une zone euro en faillite.
Le résultat est clair, nous aurons une dépression hyperinflationniste, et les dominos qui tombent tous les jours confirment cela. La Banque d’Angleterre vient d’injecter 50 milliards de livres dans l’économie, ce qui n’est rien, mais ils doivent bien commencer à un niveau. Draghi a déclaré qu’il n’y aura pas plus de QE maintenant, mais c’est évident qu’il y en aura.
Les taux d’intérêt espagnols sont à la hausse une fois de plus. En France, Hollande fait tout ce qu’il peut pour détruire cette économie. Les Allemands se retrouveront à payer l’addition s’ils ne quittent pas l’euro. Mais l’Allemagne devra s’acquitter de mille milliards d’euros de charge financière si elle quitte l’euro en raison des positions de ses banques et du gouvernement. Ce n’est donc pas une décision facile à prendre pour eux.
Tout le monde est désespéré de voir ce qui se passe en Europe, mais regardons les Etats-Unis. Les Etats-Unis sont une bombe à retardement d’une ampleur beaucoup plus grande que l’Europe. Les Etats-Unis continueront à dépenser et à augmenter les déficits. La dette est en hausse de près de 16 mille milliards de dollars, et je pense que dans les prochaines années, nous allons voir la dette augmenter de façon exponentielle.
Les Etats-Unis, comme de nombreux pays, ont eu une fausse prospérité fondée sur la dette. La dette totale, y compris le gouvernement, privé, bancaire, etc, est d’au moins 60 mille milliards de dollars. Lorsque vous ajoutez à cela les dettes non provisionnées, elles atteignent au moins 70 mille milliards de dollars. Ce qui donne 130 mille milliards de dollars de dette et de passifs.
Selon les chiffres officiels, le total des produits dérivés des plus grandes banques aux Etats-Unis est d’environ 250 $ milliards de dollars. Si les chiffres étaient déclarés correctement, je crois qu’il serait plus proche de 400 mille milliards de dollars.
Ainsi, lorsque vous ajoutez les produits dérivés, les États-Unis ont plus de 500 mille milliards de dollars de risques. Vous devez vous souvenir que les taux d’intérêt sont à zéro. Il suffit de regarder le récent fiasco de JP Morgan, le risque énorme que représentent ces dérivés. On parle donc de 500 mille milliards de dollars contre un PIB d’environ 15 mille milliards de dollars.
L’effet de levier et la dette dans le système américain est absolument gigantesque. Le risque est énorme. Les Etats-Unis ont la chance que l’accent soit mis sur l’Europe depuis un certain temps. Bientôt les Etats-Unis vont être sous les feux des projecteurs, et un jour ces dérivés seront déchiffrés.
Aujourd’hui, le dollar est plus fort, mais au final le dollar se retrouvera sous une pression énorme. À l’heure actuelle, nous voyons l’or un peu plus faible en dollars, mais l’or se négocie à des niveaux plus élevés dans pratiquement toutes les autres devises.
Depuis plus d’une décennie je conseille aux gens de mettre jusqu’à 50% de leur argent dans de l’or physique stocké à l’extérieur du système bancaire. Je pense que les investisseurs devraient envisager de mettre encore plus de leurs avoirs liquides en or physique. À mon avis c’est la meilleure façon de se protéger contre les risques auxquels est confronté le système financier et contre le chaos à venir. «
Laisser un commentaire