acheteror.fr a interviewé Fabrice Drouin Ristori, fondateur de www.OR.FR.
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment OR.FR a été créé ?
En tant que gérant d’un fond d’investissement privé avec une spécialisation sur les marchés des métaux précieux depuis 2008, j’ai eu l’occasion de discuter à plusieurs reprises avec le spécialiste Suisse du marché de l’or : Egon Von Greyerz de Mattherhorn Asset Management.
Son fond, basé à Zurich en Suisse, était le seul à proposer l’investissement et le stockage d’or et d’argent physique en dehors du système bancaire avec détention en nom propre, mais uniquement pour des clients fortunés et principalement pour des clients anglophones ou germanophones.
OR.FR a été créé suivant la même logique (nous stockons au même endroit à Zurich) avec cependant une limite d’investissement minimum plus basse (à partir de 20 000 euros) pour permettre aux investisseurs de protéger leurs actifs de manière optimale.
OR.FR répond donc à une demande croissante de la part des investisseurs :
– Comment investir dans de l’or et de l’argent PHYSIQUE (et non dans des certificats, ETF, assimilés à ce qu’on appelle l’or « papier » et qui ne garantissent pas à 100% la possession d’or ou d’argent physique).
– Comment stocker son or et argent physique en dehors du système bancaire avec la garantie de détenir son investissement en nom propre, tout en ayant un accès direct aux coffres sécurisés afin de pouvoir vérifier directement son stock ou en prendre possession librement.
« La solution de OR.FR élimine le risque de défaut de contrepartie puisqu’il n’y a aucun intermédiaire entre nos clients et leur investissement »
De nombreuses sociétés se positionnent sur la vente d’or en ligne, si vous deviez décrire rapidement les spécificités de OR.FR, quelles seraient elles ?
OR.FR est spécialisé dans l’investissement et le stockage de métaux précieux, nous ne faisons pas à proprement parler de vente en ligne avec livraison à domicile.
Nos spécificités sont les suivantes :
1) Détention d’or et d’argent PHYSIQUE
2) Stockage en dehors du système bancaire dans des coffres sécurisés basés à Zurich en Suisse.
2) Détention en nom propre (non mutualisée) : le certificat de stockage/propriété mentionne très précisément le nom du client ainsi que le numéro de série des barres détenues, ce qui élimine de fait le risque de défaut de contrepartie puisqu’il n’y a aucun intermédiaire entre nos clients et leur investissement. Notre société ne propose pas d’or mutualisé (détention d’une part dans une barre de 12,5kg par exemple), mais uniquement des barres attribuées à 100% à chacun de nos clients. Ce qui permet d’en prendre possession facilement et rapidement si nécessaire.
4) Accès direct aux coffres sécurisés : chacun de nos clients peut se rendre à Zurich et accéder directement à son stock d’or ou d’argent et le retirer s’il le souhaite sans présence d’un membre de notre société. Notre partenaire de stockage connaît l’identité de chacun de nos clients ainsi que les barres d’or et d’argent qui leurs sont attribuées.
5) Aucune pénalité de sortie en cas de retrait des barres d’or ou d’argent des coffres sécurisés.
6) Les stocks d’or et d’argent de nos clients sont assurés.
Pouvez-vous rentrer plus en détail sur chacune de ces spécificités et nous expliquer en quoi elles sont importantes ?
1) Détention d’or et d’argent PHYSIQUE : nous considérons comme risquée la détention d’or via des certificats et ETF car il est impossible de vérifier que ces certificats sont bien basés sur des quantités d’or physique existantes. Beaucoup d’investisseurs croient détenir de l’or via ce type de produit financier, or ils ne possèdent généralement que du papier. Il suffit d’essayer de demander la convertibilité de parts d’un ETF en or physique… Nous ne voyons pas l’intérêt de courir le risque de ne pas détenir de l’or physique. Si vous ne pouvez pas « toucher » votre or, vous n’avez aucune garantie d’en posséder réellement et vous êtes donc de fait exposé au risque de faillite des émetteurs de ces certificats d’or « papier ».
2) Stockage en dehors du système bancaire : suite logique de l’explication ci dessus, même le stockage d’or physique alloué dans le milieu bancaire ne garantit pas la détention d’or physique. Les cas de MF Global et plus récemment d’un investisseur possédant de l’or alloué stocké dans une banque et n’ayant pu obtenir la livraison physique qu’après des mois (et de barres d’or datées/raffinées après la date d’investissement de ce client … donc l’or n’existait pas au moment de l’investissement initial de ce client), sont révélateurs des risques qui existent à détenir son or au sain du système bancaire.
L’or dans le système bancaire actuel, peut ne pas exister, être loué, ou vendu plusieurs fois à différents investisseurs. Ces cas sont documentés, une association US, le GATA, considère que 100 fois plus d’or papier a été vendu (sous forme de certificats, ETF etc) que ce qu’il n’existe réellement d’or physique disponible.
3) Détention en nom propre : nous considérons que nos clients doivent détenir leur or en nom propre car c’est la garantie maximale de détenir de l’or physique et de ne pas être exposé au risque de défaut de contrepartie. Si vous ne possédez pas de certificat de stockage précisant votre identité (nom, prénom) et les barres que vous possédez, il n’y a pas de lien réel entre vous et votre investissement. C’est pour cette raison que tous les clients de OR.FR obtiennent un certificat de propriété/stockage émis directement par notre partenaire de stockage (indépendant de notre société). Notre société pourrait faire faillite, cela n’aurait aucune incidence sur le fait que nos clients sont les propriétaires uniques de leur stock d’or ou d’argent.
Nous ne proposons pas non plus d’or mutualisé, car nous souhaitons que nos clients puissent retirer leur stock à tout moment et rapidement en se rendant directement à Zurich ou en demandant la livraison à leur domicile.
Détenir de l’or mutualisé (partagé avec d’autres investisseurs) n’est intéressant que dans une logique de spéculation à court terme selon nous, ce qui n’est pas l’objectif de OR.FR
4) Accès direct aux coffres sécurisés : Il était important pour nous que nos clients puissent accéder directement à leur stock d’or ou d’argent, ne serait ce que pour vérifier que les lingots, lingotins qu’ils possèdent, existent vraiment. Nous souhaitions éliminer le facteur « je fais confiance à mon broker », nos clients doivent pouvoir vérifier par eux mêmes qu’ils possèdent réellement de l’or physique. Sur simple présentation d’une pièce d’identité, chacun de nos clients peut se rendre à Zurich et vérifier son stock, et en prendre possession s’il le désire puisqu’il lui appartient.
5) Aucune pénalité de sortie : Nos clients peuvent demander la livraison de leur stock à domicile ou se rendre sur place pour le retirer sans frais de sortie. Nos clients sont propriétaires de leur stock d’or ou d’argent, leur identité est connue de notre partenaire de stockage sécurisé.
6) Les stocks d’or et d’argent de nos clients sont assurés : L’ensemble du stock d’or et d’argent de nos clients est assuré par notre partenaire de stockage qui a souscrit à une assurance auprès d’une compagnie d’assurance internationale.
A titre d’information complémentaire, les coffres sécurisés étant situés en zone franche à Zurich, nos clients peuvent investir et stocker de l’argent physique sans avoir à s’acquitter de la TVA, et ce, tant qu’ils n’en prennent pas possession physiquement dans leur pays de résidence, donc tant que leur argent physique est stocké en zone franche à Zurich. Ceci permet entre autre, d’allouer plus de fonds dans la détention de métal que dans le cadre d’un investissement lorsque la TVA est due.
« L’or dans le système bancaire actuel, peut ne pas exister, être loué, ou vendu plusieurs fois à différents investisseurs. Le GATA, considère que 100 fois plus d’or papier a été vendu que ce qu’il n’existe réellement d’or physique disponible. »
Pouvez-vous nous éclairer sur la fiscalité appliquée lorsqu’on stocke des métaux précieux en Suisse ?
J’aimerais éclaircir un point important.
Contrairement à ce qui est mentionné sur certains sites en France, et dont certains en font, à tort, un argument commercial, stocker en Suisse ne permet pas d’être exempté de taxes lors de la revente de l’investissement.
Pour être parfaitement clair, en tant que résident français le choix vous est donné entre la taxe sur les plus values ou une taxe forfaitaire calculée sur le montant total de votre investissement lors de la revente.
Stocker en Suisse ne vous permet plus de choisir entre ces 2 options fiscales, vous êtes automatiquement asujettis à la taxe sur les plus values. Vous n’êtes donc pas exempté de taxe, vous n’avez simplement plus le choix entre les deux modes de taxation.
Quels sont les frais facturés par OR.FR a ses clients et quels types de produits vendez-vous ?
OR.FR n’est pas un « simple » vendeur d’or et d’argent physique en ligne, notre business model se situe entre le vendeur d’or en ligne et un fond d’investissement traditionnel.
Nous facturons nos clients pour chacune des transactions d’achat/vente (avec des commissions réduites par rapport à une livraison à domicile), et nous facturons des frais de management annuels qui regroupent les frais de stockage, d’assurance, l’émission des certificats de propriété/stockage et la réception de nos newsletters comprenant nos analyses et Market Report
Nous proposons à nos clients les lingots et lingotins d’investissement suivants :
– Or : 1 once, 100 grammes, 1kg et 12,5 kg
– Argent : 1 once, 100 onces, 1000 onces
Pour terminer, vous dites être spécialisé dans les marchés de l’or et de l’argent, où peut on lire vos articles ?
Nous connaissons en détail le marché des métaux précieux que nous analysons régulièrement via la publication de « Market Report » disponibles ici ou publiés directement sur le site de référence 24hgold.com.
Laisser un commentaire