Le niveau de stress élevé émergent de la crise de la dette de la zone euro est une preuve supplémentaire que l’économie américaine peut s’essouffler. D’ailleurs, de nombreux investisseurs veulent de l’or pour assurer leurs portefeuilles durant l’été.
Le rapport décevant sur l’emploi aux États-Unis a contribué à faire progresser le métal de plus de 4% la semaine dernière, sa plus grosse hausse en une seule journée depuis plus de trois ans. Ces faibles résultats relancent les spéculations sur un nouveau cycle d’assouplissement monétaire de la Réserve fédérale, qui fournirait un support supplémentaire pour l’or au-dessus de 1.600 $ l’once.
Eric Sprott, directeur de Sprott Asset Management, a déclaré que la récente flambée de l’or arrive tard étant donné l’effet de levier insoutenable entre les institutions financières et le grave bank run auquel fait face l’Espagne. « C’est l’environnement parfait pour l’or » a t-il déclaré dans une interview. « L’or est idéal si vous ne voulez pas vous soucier du fait que votre devise soit dévaluée ou sorti de l’UE. » M. Sprott a également noté que les chiffres sur l’emploi publiés vendredi ont contribué à convaincre ceux qui pensaient que l’économie américaine allait mieux depuis quelques mois.
« Il n’y a pas de croissance en cours aux États-Unis » a t-il dit, soulignant à la fois la faible confiance des consommateurs et le niveau des salaires, ainsi que le peu d’activité sur les marchés financiers. « Les 99% sont touchés et maintenant les 1% sont touchés. »
M. Sprott est optimiste au sujet de l’or : « Nous assistons à un chaos financier, tant et si bien que nous aurons tous à assumer un nouveau QE3, ce qui est juste de l’impression d’argent », a t-il dit. « Nous sommes dans une situation chaotique et il n’y a vraiment que le métaux précieux qui sont sûr ».
Selon RBC Capital Markets, les catalyseurs qui ont déclenché les récents « rally » des prix de l’or sont toujours en place. Il s’agit notamment des achats des banques centrales, des craintes des investisseurs autour de la crise de la dette européenne, et des attentes d’un plan de relance QE3 aux États-Unis.
« Nous considérons l’or comme une monnaie « zéro-rendement » dont la valeur est intemporelle », a déclaré Ed Sollbach, stratège chez Desjardins Securities. « En outre, contrairement à la monnaie papier, l’or est la responsabilité de personne. »
Il a noté que tandis que l’or décline normalement avec un raffermissement du dollar américain, les inquiétudes entourant la Grèce et la zone euro lors des deux derniers été ont fait de l’or physique et des actions aurifères d’excellentes couvertures contre les risques du marché.
Source : Reuters
Laisser un commentaire