Interviewer par King World News, Stephen Lee, président et chef des placements de Leeb Capital Management, pense que l’or est prêt à s’envoler à la hausse. « L’or est prêt à décoller. Il y a un certain nombre de choses susceptibles de déclencher la prochaine étape haussière de or. Je pense que le monde en ce moment est extraordinairement complaisant et que cette attitude de complaisance pourrait se terminer à tout moment. Lorsque ça sera le le cas, l’or va commencer à s’envoler. L’or va atteindre de nouveaux sommets très, très rapidement et tellement au-delà que nous serons dans une autre branche de ce marché haussier.
Récemment, le chef de la Réserve fédérale de San Francisco a déclaré que nous devons garder la manette des gaz grande ouverte. Cela va de pair avec le témoignage de Bernanke. Qu’est-ce Bernanke et les autres membres de la Fed cherchent avec le taux de participation global dans cette économie.
Le taux de participation est tombé d’une falaise en 2007 et ne s’est pas améliorée. Le pourcentage de personnes qui travaillent dans cette économie est probablement inférieur à ce qu’il a été depuis une génération. Les revenus médians réels sont au plus bas.
Il n’y a aucun signe d’amélioration économique et je pense que la Fed est extrêmement inquiète à ce sujet, ils vont donc continuer à « assouplir » l’économie. Ils ont réaffirmé leur engagement à maintenir les taux d’intérêt proche de zéro et vous avez vu des discussions très actives sur le QE3.
On discute du QE3 même si les prix à la production sont supérieurs à 20 ar an en moyenne. Un assouplissement agressif avec ce genre de toile de fond indique la hausse des prix de l’or…
Il y a des problèmes structurels que la Fed ne sera pas en mesure de résoudre, mais ils vont essayer de toute façon et c’est en essayant qu’ils vont accentuer les pressions inflationnistes déjà existantes.
Leeb a également des préoccupations au sujet de ruptures d’approvisionnement dans le marché du pétrole: « Si l’offre de pétrole est perturbé pendant un mois, nous pouvons nous en sortir avec notre réserve stratégique. Mais nous ne pourrons jamais nous remettre d’une sorte de crise qui pourrait se produire en Arabie Saoudite. Cela pourrait se produire à la suite d’une action très agressive contre l’Iran.
Je pense que le problème n’est pas Israël, ce n’est pas l’Iran, c’est l’Arabie saoudite. Que les gens parviennent à faire preuve de complaisance face à cette situation est surprenante. Donc, le prix du pétrole est plus élevé mais je crois que l’or n’a pas encore réagi.
Si il y a une rupture majeure d’approvisionnement en Arabie Saoudite, nous allons vers une dépression. Dans ce scénario, l’or subirait une baisse importante, mais pour ensuite remonter très rapidement. Je ne peux pas prédire exactement le chemin que l’or va emprunter pour passer les 1900 $, mais de savoir si oui ou non il passera les 1900 $ n’est pas remis en cause, il le fera.
Quand l’or effacera ce niveau (1900 $), ce sera le début officiel de la deuxième étape de ce marché haussier, ce qui je pense promet d’être beaucoup plus grande que la première étape. »
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire