Frappée pour la première fois en 1489 par le roi d’Angleterre Henry VII, la piece d’or Sovereign a commencé a être émise régulièrement à partir de 1817.
Le souverain d’or, utilisé dans plusieurs pays à l’époque, symbolise la puissance politique et commerciale de la Grande-Bretagne au XIXème siècle. C’est l’une des pièces les plus recherchées tant par les numismates que par les investisseurs.
Caractéristiques d’un Old Sovereign
Avers : Portrait du Souverain
Revers : Saint-George tuant un dragon
Poids : 7,988 gr
Poids fin : 7,317 gr
Titre: 916,666/1000e
Diamètre: 22,05 mm
Frappe : de 1817 à 1932
Cette pièce d’or anglaise a une valeur nominale d’une livre sterling (20 shillings).
Le premier Souverain de 1489 représentait Henry VII sur l’avers alors qu’une rose (symbole des Tudor) et l’écusson royal étaient sur le revers. Cinq autres pièces ont été frappés pendant le règne d’Henri VII, chacun avec un avers et un revers différent.
En 1817, c’est le dessin de Benedetto Pistrucci, repésentant St George tuant un dragon, qui apparait sur le revers du Souverain. D’autres types de revers ont été utilisés, notamment durant les règnes de William IV, Victoria, George IV et Elizabeth II. A l’avers on retrouve le portrait du Souverain régnant (George III, George IV, William IV, Victoria, Edouard VII, George V).
Cours de l’ancien Souverain
La prime du Souverain or anglais est généralement assez élevée.
Laisser un commentaire