Alors que l’or est autour des 1780 $ et l’argent à 35 $, King World News a interrogé Sean Boyd, PDG de Agnico Eagle (8 milliards de dollars). Quand on lui a demandé son avis sur l’évolution du prix de l’or, Boyd a répondu : « C’est encore un marché très fort. Plusieurs détenteurs d’or ont récemment été contraint de vendre, ce qui a poussé le marché à la baisse. Mais nous avons toujours suivi la thèse selon laquelle les gouvernements ont trop d’obligations auxquelles ils ne peuvent pas répondre, ce qui va contribuer à l’avilissement permanent et continu de la monnaie papier.
Le revers de la médaille est que les gens recherchent des biens durables, et l’or, qui est l’un des principaux actifs tangibles, est l’un des principaux bénéficiaires de la situation. Donc, nous ne voyons aucune raison de croire que la tendance à la hausse de l’or va s’arrêter. Je pense que l’or va continuer à monter pour bientôt atteindre les 2000 $.
Nous avons vu une certaine volatilité, je pense que c’est naturel, mais la tendance générale est a encore plus d’incertitudes, plus d’avilissement de la monnaie papier, et l’or va en bénéficier. «
Avait-il déjà pensé, il y a longtemps, a une telle détérioration de la situation financière mondiale ? « Non, et nous avons toujours eu, comme la plupart des gens, la confiance que les autorités, les fonctionnaires du gouvernement et les banquiers centraux trouveraient des solutions. Il est maintenant clair qu’ils n’ont pas été en mesure de résoudre la crise.
Ils ont essayé des choses qui ont traditionnellement fonctionné, donc ils s’attendaient à ce que ca fonctionne encore. Personne ne sait où cela va finir, c’est ce qui est effrayant et cela rend les gens de plus en plus inquiets …
Il y a très peu de volonté politique pour trouver des solutions. Ils alimentent l’incertitude et c’est l’incertitude qui pousse les gens à chercher des moyens de protéger leur patrimoine. Les gens qui ont de l’argent, ou gèrent de l’argent, cherchent des moyens pour le protéger. La possession d’or est un bon moyen pour les individus de se sentir à l’aise tout en protégeant leurs richesses.
Quand on lui a demandé où il voyait le marché haussier de l’or, Boyd a déclaré: « Je crois que nous sommes a la moitié du marché haussier. Nous en sommes la, et certaines personnes disent que l’or est une bulle, mais nous ne voyons pas beaucoup de nouvelles personnes lors de conférences sur l’investissement, en particulier chez les non spécialistes de l’or…
Cela signifie donc que nous sommes encore au début du cycle de l’or et qu’il reste encore beaucoup de temps pour qu’il continue a augmenter. Lorsque vous avez des actifs sous gestion, qui ont des allocations d’or à moins de 1%, cela signifie qu’il y a encore beaucoup d’espace pour l’or dans les portefeuilles, et nous n’en sommes encore pas là.
Si vous combinez l’Inde et la Chine, elles ont baissé d’environ 52% leur offre minière l’an dernier. C’est une bonne chose et c’est au dessus du niveau auquel c’était il y a quelques années. Cette tendance est susceptible de croître.
Lorsque de plus en plus d’investisseurs vont sentir qu’ils ont besoin de diversifier leurs investissements et d’obtenir une exposition au métal, c’est là que l’or va décoller. Ce sera la dernière phase du marché haussier et cela arrivera peut-être dans deux ou trois ans, en fonction de la rapidité à laquelle les investisseurs vont réagir.
Cela pourrait pousser le prix de l’or vers des chiffres que que nous ne pouvons même pas imaginer pour le moment. Nous parlons toujours de l’argent, et l’argent va de pair avec l’or. L’argent a connu une hausse importante et a de l’avance, mais l’argent, traditionnellement, suivra l’or encore plus haut, et les bénéfices sur l’argent en termes de pourcentage seront plus importants que sur l’or. »
Interview réalisée par Eric King pour King World News
Laisser un commentaire