Les réserves mondiales d’or des banques centrales s’élèvent à 35 500 tonnes métriques (TM), soit environ un cinquième de tout l’or jamais extrait. La grande majorité des réserves d’or des banques centrales ont été accumulées au cours de la dernière décennie, lorsque les banques nationales sont devenues des acheteuses nettes du métal jaune.
Les banques centrales achètent de l’or pour plusieurs raisons : atténuer les risques, se couvrir contre l’inflation et promouvoir la stabilité économique. Dans son enquête annuelle la plus récente, publiée en juin 2022, le World Gold Council (WGC) indique que 61% des banquiers centraux s’attendent à ce que les réserves d’or mondiales augmentent au cours des 12 prochains mois. Près des trois quarts des personnes interrogées ont cité la « réserve de valeur à long terme » du métal précieux comme un facteur déterminant dans les achats d’or.
Les banques centrales ont ajouté 463 TM d’or à leurs coffres en 2021, signalant un revirement significatif de la demande après le creux de 255 TM enregistré en 2020.
Les banques centrales devraient rester des acheteuses nettes d’or en 2022. 25% des répondants à l’enquête WGC 2022 ont indiqué qu’ils prévoyaient d’accroître leurs réserves d’or, contre 21% l’année dernière. Et pour la deuxième année consécutive, aucun répondant n’a indiqué que son institution prévoyait de diminuer ses avoirs en or.
Toutefois, le WGC a noté que l’incertitude économique et géopolitique liée à la pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine pourrait créer un « fossé entre les banques centrales interrogées des économies avancées et celles des marchés émergents et des économies développées ».
Découvrez ci-dessous les 10 premiers pays en termes de réserves d’or des banques centrales. Tous les décomptes de réserves ont été compilés à partir des données du WGC.
1. États-Unis
8 133,5 TM
La Banque centrale des États-Unis arrive en tête des plus grandes réserves d’or, avec 8 133,5 TM. Évaluée à 528 milliards $, une grande partie de l’or américain est conservée en « stockage profond » à Denver, Fort Knox et West Point.
2. Allemagne
3 358,5 TM
La Bundesbank, la banque centrale d’Allemagne, possède actuellement 3 358,5 TM d’or, soit moins de la moitié de la quantité accumulée par les États-Unis. Comme beaucoup de banques centrales de cette liste, la banque nationale allemande stocke plus de la moitié de son stock à l’étranger, à New York, Londres et en France.
3. Italie
2 451,84 TM
La Banca d’Italia, la banque nationale italienne, a commencé à accumuler son or en 1893, lorsque trois instituts financiers distincts ont fusionné pour n’en former qu’un seul. À partir de là, ses 78 TM ont lentement augmenté pour atteindre les 2 451,84 TM que le pays possède aujourd’hui.
4. France
2 436,5 TM
La Banque de France conserve la totalité de ses réserves d’or, soit 2 436,5 TM. Le métal précieux est stocké dans la chambre forte souterraine sécurisée de la banque, appelée La Souterraine, située à 27 mètres sous le niveau de la rue.
5. Russie
2 301,64 TM
La Banque de Russie est la banque centrale officielle de la Fédération de Russie et possède 2 301,64 TM d’or. Comme la France, la banque centrale de Russie a choisi de stocker tout son or physique sur le territoire national.
La Russie, troisième plus grand producteur d’or au monde, a été un acheteur régulier du métal précieux depuis 2007 environ, avec une augmentation significative des ventes entre 2015 et début 2020. Toutefois, les raffineries russes n’ont pas le droit de vendre des lingots d’or sur le marché de Londres depuis l’invasion de l’Ukraine. Les sanctions imposées par l’Occident comprennent également le gel d’environ la moitié des réserves d’or de la Russie.
5. Chine
1 948,31 TM
La banque centrale de la Chine continentale est la People’s Bank of China (PBoC), située à Pékin. L’institution financière nationale stocke 1 948,31 TM d’or, dont la plupart ont été achetés depuis 2000. En 2001, la PBoC disposait de 400 TM d’or en réserve, mais en moins de deux décennies, ce total a augmenté de 487 %.
7. Suisse
1 040 TM
La Banque nationale suisse détient la septième plus grande réserve d’or d’une banque centrale. Ses 1 040 TM d’or sont la propriété de l’État suisse, mais la banque centrale gère et maintient la réserve.
Après des années d’opacité concernant le trésor d’or du pays, l’initiative Swiss Gold, ou campagne Save our Swiss Gold, a été lancée en 2011.
La publicité a culminé avec un référendum national en 2014, demandant aux citoyens de se prononcer sur trois propositions.
La première était un mandat pour que tout l’or de réserve soit détenu physiquement en Suisse. Les deux autres portaient sur la capacité de la banque centrale à vendre ses réserves d’or, ainsi que sur un décret exigeant que 20 % des actifs de la banque suisse soient détenus en or.
Le référendum n’a pas abouti, mais a incité la banque à être plus transparente. Dans un communiqué de 2013, la banque centrale a indiqué que 70% de sa réserve d’or était détenue sur le territoire national, 20% se trouvait à la Banque d’Angleterre et 10% était stockée à la Banque du Canada.
8. Japon
845.97 TM
Il est difficile de trouver des informations publiques sur les réserves d’or de la Banque du Japon. En 2000, la nation insulaire détenait environ 753 TM de métal jaune. En 2004, les réserves d’or de la Banque du Japon étaient passées à 765,2 TM et sont restées à ce niveau jusqu’en mars 2021, date à laquelle le pays a acheté 80,76 TM d’or.
9. Inde
760,4 TM
La Reserve Bank of India (RBI) est une autre banque centrale de la liste qui a ajouté à ses avoirs ces dernières années. La RBI a commencé à ajouter à ses actifs en or en 2017 ; cependant, la majorité de ses achats ont eu lieu au cours des deux dernières années.
10. Pays-Bas
612,5 TM
La Banque nationale néerlandaise (DNB), la banque centrale des Pays-Bas, complète le classement des banques centrales avec les plus grandes réserves d’or.
Comme la Suisse, la banque centrale néerlandaise stocke pas moins de 38% de son or dans la réserve nationale. Un autre 31%, sous la forme de 15 000 lingots d’or, est conservé dans un coffre-fort national, tandis que les 31% restants se trouvent à la Réserve fédérale de New York.
Dans un rapport, la Banque nationale néerlandaise note que l’aversion au risque et la responsabilité réduite de l’or en font l’actif refuge suprême.
« Les banques centrales comme la DNB ont donc traditionnellement eu beaucoup d’or en stock. Après tout, l’or est le l’ultime pécule : l’ancre de confiance du système financier », peut-on lire. « Si l’ensemble du système s’effondre, l’offre d’or fournit une garantie pour repartir à zéro. L’or donne confiance dans la solidité du bilan de la banque centrale. Cela donne un sentiment de sécurité. »
*11. Fonds monétaire international
2 814 TM
La réserve d’or détenue par le Fonds monétaire international (FMI) est la troisième plus importante en termes de taille. Cette importante réserve d’or a été accumulée principalement lors de la fondation de l’organisation internationale en 1944.
Lors de cette année inaugurale, il a été décidé que « 25% des souscriptions initiales et des augmentations ultérieures des quotes-parts devaient être payées en or ».
Depuis 1944, le FMI a également ajouté de l’or par le biais du remboursement des dettes des pays membres. Les nations peuvent également échanger de l’or contre la monnaie d’un autre pays membre.
Source : Gold Investing News
Laisser un commentaire