Le gestionnaire de fonds Stephen Leeb s’est entretenu avec King World News au sujet des mouvements sur le marché des métaux précieux. Il dit que ce type de volatilité fera partie de la dynamique pour un bout de temps. Leeb a également discuté de ce que les Chinois font à ce moment sur le marché des matières premières : « Les gens sont encore préoccupés à savoir si les pays de l’Europe resteront ensemble. Le chômage massif perdure en Espagne et en Grèce, et il y a les Allemands qui dépendent de la Zone euro, parce qu’ils en retirent les bénéfices d’une monnaie très faible. »
Stephen Leeb poursuit : « Si l’Allemagne se retirait soudainement de la Zone euro, l’économie allemande serait défaite, complètement défaite. En partageant leur monnaie avec les Grecs, les Espagnols et les Italiens, ils se retrouvent avec une monnaie très peu coûteuse (net). Cela leur permet d’exporter, et c’est ce qui a aidé l’économie, ou l’a gardée hors de l’eau.
Alors, d’après moi, ceux qui disent que l’Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande formeraient une sorte de bloc qui s’en irait se trompent. C’est impossible…
Cela n’arrivera pas de sitôt. Mais, en attendant, il y a beaucoup de volatilité. Aujourd’hui Angela Merkel est en visite en Grèce pour leur dire qu’ils doivent accepter l’austérité… Je considère que 25% de chômage, c’est déjà beaucoup d’austérité, et je suis certain que c’est ce que disent les Grecs.
Alors l’euro descend, les actions descendent, et même l’or descend parce que les gens craignent que quelque chose tourne mal, comme le démantèlement de la Zone euro, et que (comme résultat) les banques aient besoin instantanément de liquidités. C’est le genre de volatilité qui va faire partie de la dynamique pour un bout de temps.
Quand on parle d’assouplissement monétaire, il faut ajouter l’Europe à l’équation. Il est très important de noter que Bernanke va « assouplir » et continuer d’ « assouplir » jusqu’à ce que l’économie semble repartir de l’avant. En fait, il tente de créer de l’inflation, car il croit que cela poussera les gens à investir.
C’est une invitation directe à acheter de l’or. Achetez de l’or, vendez vos bons, c’est ce qu’il faut faire. »
Stephen Leeb ajoute : « La Banque centrale de Chine continue d’accumuler des liquidités. Aussi, les Chinois veulent renforcer le yuan pour faire descendre le prix des matières premières (en termes de prix pour la Chine). Ils peuvent y parvenir en créant une monnaie beaucoup plus forte, et c’est ce qu’ils font.
Cela est également très haussier pour l’or. Alors Bernanke vous dira d’acheter de l’or, l’Europe sera en inflation, et il semble que les Chinois le seront également. Tout cela signifie une chose : achetez de l’or. Même si l’or redescend un peu… et je ne peux dire avec certitude qu’il redescendra encore à $1,700… qui sait ? Mais ce que je peux dire, c’est qu’à un moment, l’or va vraiment décoller. »
Laisser un commentaire