Quelque chose d’intéressant s’est produit vendredi dernier. L’US Mint a publié ses chiffres montrant que les ventes de ses ‘Gold Eagles’ ont bondi à un niveau jamais vu depuis plus d’un an. Les ventes de ‘Gold Eagles’ n’ont jamais été aussi importantes depuis que la crise financière européenne s’est accentuée significativement avec la peur d’un « Grexit ».
Les ventes de pièces ‘Gold Eagle’ ont augmenté, passant de 21 500 onces en mai à 76 000 onces en juin en raison des inquiétudes des investisseurs sur les conséquences financières d’un « Grexit ». Cependant, ce n’était rien comparé aux achats de ‘Gold Eagle’ de la semaine dernière.
Quand l’U.S Mint a publié ses chiffres le lundi 6 juillet, les ventes de ‘Gold Eagle’ ont grimpé à 21 500 onces… Le même montant que pour tout le mois de mai. Les jours suivants et après avoir suspendu les ventes de ‘Gold Eagle’, les ventes ont atteint les 30 500 onces.
Ensuite, les chiffres publiés le vendredi ont atteint un impressionnant 65 000 onces. En quelques jours seulement, 35 000 onces de pièces ‘Gold Eagle’ ont été vendues :
Si l’on compare les ventes de ‘Gold Eagle’ de l’US Mint lors des 10 premiers jours de juillet à celles du mois précédent (basé sur un tiers des ventes du mois de juin), on peut voir à quel point la demande a augmenté.
Certains pourraient dire que cette énorme hausse d’achats de ‘Gold Eagle’ est due à la suspension des ventes des pièces d’argent ‘Silver Eagle’ jusqu’en août. Cependant, les ventes de ‘Gold Eagle’ ont commencé à augmenter considérablement en juin… soit un mois avant la suspension des ventes des pièces d’argent de l’US Mint. De plus, certains pensent que les prix bas ont incité un plus grand nombre d’acheteurs. Je ne pense pas.
Pourquoi ? Si nous regardons le mois de mars dernier, le prix de l’or était plus bas qu’aujourd’hui, à 1 145$ l’once, pendant plusieurs jours, mais les ventes totales de ‘Gold Eagle’ pour le mois étaient seulement de 46 500 onces. Cette énorme hausse des achats de ‘Gold Eagle’ était donc due aux inquiétudes des investisseurs sur le système financier mondial.
Même si le gouvernement grec s’est mis d’accord sur un plan de sauvetage avec la BCE durant le weekend, cela ne va pas résoudre le problème – l’inévitable est juste retardé. En outre, la décision du gouvernement chinois d’interdir les grandes institutions de vendre leurs actions n’est pas une solution à long terme… LOL. Les USA ont essayé en 2008, mais les actions continuaient à baisser quoi qu’il en soit.
Le système financier mondial n’a jamais été aussi bancale. Un plan de sauvetage et un gouvernement qui rend illégal la vente d’actions ne sont pas des politiques saines pour arranger le système. Le monde financier et économique (particulièrement celui de l’Ouest) est mort en 2008. Tout ce que nous faisons actuellement, c’est attendre que la magie de la gravité agisse sur les centaines de milliards de dollars de dérivés et de dettes qui soutiennent le marché.
Cela va très probablement mal se terminer. Il sera intéressant de voir comment les investisseurs vont percevoir ce plan de sauvetage. Est-ce que les ventes de ‘Gold Eagle’ continueront d’être importantes cette semaine. Suivez notre rapport des les prochains jours.
CLUZEAU says
Rester calme.
Investir dans l’or , l’argent ,et , l’immobilier à crédit si possible… et attendre…!
« depuis Cicéron , parait il , les Gouvernements n’on jamais remboursé leurs dettes… si ce n’est… en « monnaie de singe »… »
Faire comme nos gouvernements …c »est pourtant simple …! Non ?