Alors que les investisseurs mondiaux sont inquiets des mouvements récents de l’or et l’argent, King World News a obtenu une entrevue avec le « Trader de Londres », afin qu’il partage son point de vue sur ces marchés. Il a assuré que « nous n’assisterons pas à une correction du marché de l’or » et que « la compétition pour acheter le métal physique est extrêmement féroce à l’heure actuelle ».
Voici ce que le Trader de Londres avait à dire : « Par le passé, nous avons assisté à des chutes phénoménales parce que les petits spéculateurs étaient fortement endettés (levier). Mais le marché a changé. Quand le marché physique n’était pas aussi fort qu’il l’est maintenant, on pouvait assister à des corrections de l’ordre de $200 à $300 avec l’or. Par exemple, nous sommes passés d’un pic d’environ $1,900 à environ $1,500, donc près de $400 dans ce cas.
Nous ne verrons pas cela cette fois-ci. Cela n’arrivera pas de la même manière. À cette époque, les acheteurs comme les banques centrales, les acheteurs souverains, ne s’en faisaient pas et avaient tout le loisir d’attendre un prix plus bas. Plus maintenant. Ces acheteurs veulent sortir de leurs dollars et de leurs euros et ils veulent des métaux physiques.
Par le passé, les banques centrales ont eu le luxe d’attendre que le prix descende jusqu’à ce qu’elles puissent en acheter. Mais maintenant, il y a toutes sortes de banques centrales et de pays en compétition pour acheter de l’or et même, dans certains cas, de l’argent.
Il y a tout simplement trop d’acheteurs maintenant, et la compétition pour se procurer des métaux physiques est extrêmement féroce en ce moment…
Nous continuons à voir les prix d’achats (bids) augmenter sur ces marchés. C’est devenu une compétition entre ces banques centrales pour se débarrasser de leurs dollars et euros le plus vite possible et les échanger contre quelque chose qui a de la valeur réelle.
Pendant ce temps, les « bullion banks » (banque spécialisée dans le commerce d’or), qui sont les acteurs principaux du COMEX, ne sont pas stupides. La caisse-enregistreuse va sonner, avec tout cet argent qu’elles contrôlent. Les commerciaux (grandes banques d’affaires) ont couvert énormément leurs positions vendeuses en rachetant les positions longues (acheteuses) des « mains faibles » qui ont vendu, mais ils ont aussi couvert leurs positions vendeuses plus récentes en rachetant les positions longues des spéculateurs et gérants de fonds.
La question, maintenant, est « D’où cet inventaire va-t-il provenir, pour remplir toutes ces commandes de métal physique ? » Le marché physique est déjà très, très serré. Cela me surprendrait que, dans cet environnement, il y ait beaucoup plus de mouvement à la baisse. Oui, il y a ce jeu auquel se livrent les grandes banques d’affaires qui couvrent leurs positions vendeuses, mais il y a une réalité ici, et cette réalité c’est le marché physique, et les acheteurs en commandent de plus en plus, et vont continuer à le faire.
Vous vous rappelez du bon vieux temps, Eric, quand les Indiens disaient ‘ Nous n’achèterons pas a ce prix. Nous allons attendre un bon recul’ ? Et bien, cette époque est révolue. L’Inde était le marché physique, et s’ils décidaient de ne pas acheter, le marché de l’or descendait énormément en termes de prix.
L’inde n’avait qu’à dire : « Nous sommes les plus gros acheteurs d’or au monde, alors nous allons attendre notre prix. Et nous pouvons attendre pour notre prix, parce que nous avons déjà beaucoup d’or. » Mais maintenant, il y a trop d’entités en compétition pour acquérir de l’or physique.
D’un coup la Chine a dépassé l’Inde pour les achats. Donc, l’Inde ne peut se payer le luxe d’attendre. Elle est de retour dans le marché maintenant. L’Inde a recommencé à acheter aux alentours de $1,750… hier… et aujourd’hui. Ils ont besoin d’acheter de l’or et ils essaient de devancer les autres entités en devenant un gros acheteur.
Les Indiens ne sont pas stupides. Ils savent ce que font les grandes banques d’affaires sur le COMEX. Quand ils voient l’ « open interest » atteindre un certain niveau, ils s’attendent évidemment à une réaction en termes de prix. Mais vos lecteurs doivent comprendre que, cette fois-ci, il n’y aura pas de « correction », il n’y aura qu’un « recul ». Il existe une grande différence entre un recul et une correction.
La raison pour cela et qu’il y a des couches de commandes physiques venant des banques centrales et des pays souverains. Seulement une partie des commandes a été remplie. Il y a même eu des commandes remplies à des prix plus hauts que ceux d’aujourd’hui. Aussitôt que l’on a atteint et dépassé $1,760, on a vu les banques centrales acheter.
Chaque couche de commandes sous les niveaux actuels est potentiellement plus grande, en termes de commandes physiques. J’aimerais cependant souligner que, lorsque nous avons assisté à des effondrements, en 2008-09, à la différence d’avec ce qui se passe aujourd’hui, les banques centrales n’achetaient pas. C’est ça la différence aujourd’hui, les banques centrales du monde entier sont acheteuses. Donc, il n’y aura pas de grande correction dans le marché de l’or. »
Laisser un commentaire