Après un court répit, il semble que la Russie ait repris ses achats d’or à prix réduit.
Cette semaine, La Banque centrale de Russie (CBR) a publié un rapport officiel indiquant que le pays a ajouté 30.5 tonnes d’or (981.500 onces d’or) à ses réserves en Mars 2015. Cet achat majeur, qui équivaut à 1.15 milliards de dollars, est le plus important depuis septembre dernier.
Ce graphique montre que la Russie est à nouveau enthousiaste à l’idée d’acheter de l‘or, après avoir levé le pied entre janvier et février. Les prix élevés de l’or pendant cette période ont probablement freiné les Russes dans l’accumulation du métal.
En outre, selon les données compilées par le World Gold Council (WGC), la Russie a vendu moins d’une demi-tonne d’or en Janvier. Ce n’est presque rien comparé aux 30.5 tonnes achetées 2 mois plus tard ou à ceux ajoutées les mois précédents. De plus, cette vente semble suivre un modèle déjà observé en janvier 2014 quand le pays avait vendu quasiment la même quantité d’or.
Selon les derniers rapports, les réserves de la Russie s’élèvent à environ 1238 tonnes, soit 39.8 millions d’onces. Mettons ces chiffres en perspective.
Ceci n’est pas un modèle d’achat aléatoire, bien au contraire. La tendance se confirme depuis des années et a permis à la Russie de faire passer des réserves de 400 tonnes en 2001 à plus de 1200 tonnes. Environ 173 tonnes ont été achetées l’année dernière – plus du double que les 77.4 tonnes d’or achetées en 2013 et plus que les quantités acquises lors des années précédentes.
Franchement, il n’y a rien d’étonnant à ce que la Russie continue d’accumuler de l’or après le choc économique créé par les sanctions occidentales et la forte baisse du cours du pétrole. Pourtant, la Russie n’a pas décidé de vendre son or – en dépit de toutes les spéculations inverses – mais d’en acheter plus, car elle était beaucoup moins confiante sur les autres actifs…
Le graphique ci-dessus démontre, sans aucune ambiguïté, que la Russie a commencé une dé-dollarisation de son économie avant les sanctions occidentales, et que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur.
Le message est clair, et nous l’avions précisément détecté depuis des années : En refourguant sa trésorerie et en accumulant de l’or, la Russie parie actuellement contre le dollar et en faveur du métal jaune. Parallèlement, elle joue un rôle actif, avec la Chine, l’Iran et le Kazakhstan, dans l’expansion du phénomène internationale pour contourner l’utilisation du dollar dans les échanges via les swaps de devises ou d’autres mesures. Garder une longueur d’avance sur cette tendance devrait être l’un des aspects de votre stratégie d’investissement.
Source: http://www.caseyresearch.com/articles/russian-gold-bull-comes-roaring-back
Laisser un commentaire