Le processus de rejet de la devise américaine en Russie prend de l’ampleur, on peut le remarquer dans les décisions politiques et les actions des agents économiques les plus importants…
Alors que l’Occident continue de juger et de punir la Russie avec des sanctions économiques, la réponse de la Banque centrale de Russie a été de se diversifier loin de l’euro et du dollar – et d’acheter encore plus d’or.
« Les raisons pour laquelle la Banque de Russie augmente ses réserves d’or sont évidentes : le régulateur russe diminue les risques à cause de possibles sanctions et diversifie ses placements. », déclare Pavel Simonenko, directeur des ventes chez Dukascopy Bank SA.
Comme la situation géopolitique en Ukraine se détériore, la Russie se déplace pour se protéger contre les risques de change liés à l’euro et au dollar.
« Ainsi, la Banque centrale veut protéger ses réserves en cas de détérioration de la situation politique, et de plus, l’or est un actif de défense, et l’investissement dans ces instruments apparaît comme plus que pertinent. » confirme Mr Simonenko.
Dans la première moitié de 2014, la Banque centrale de Russie a réduit ses réserves de devises étrangères de 2,5%. De ce fait, selon les chiffres officiels de la Banque centrale russe, la part de devises étrangères dans les réserves est passée de 90% à 87,5% en six mois. L’or constitue environ 10% du volume total de ses réserves. Aux Etats-Unis, l’or représente 72% des réserves de change, en Allemagne, 68%, en France, 65%.
Moscou dispose des 5e plus grandes réserves de change au monde et des 6e plus grandes réserves d’or. Au total, les actifs du pays s’élèvent à plus de 1,5 mille milliards de dollars.
« En raison de l’aggravation de la situation géopolitique, la Banque centrale a redistribué activement ses réserves de change, en remplaçant notamment les bons du Trésor américain par de l’or, » a déclaré Natalya Orlova, chef économiste de la banque Alfa.
Au lieu d’acheter des euros et des dollars, la Banque centrale de Russie s’intéresse au yuan chinois et au yen japonais.
Stimuler les swaps de devises et les paiements bilatéraux avec la Chine et d’autres partenaires commerciaux stratégiques permet de contourner le dollar américain. La semaine dernière, les banques centrales chinoise et russe ont convenu d’augmenter les swaps de devises.
Détenir d’avantage de yuan et de yen est une étape logique pour la Russie, qui a de gros volumes commerciaux avec la Chine et le Japon. En 2013, le chiffre d’affaires du commerce avec la Chine a presque atteint 90 milliards de dollars et plus de 33 milliards de dollars avec le Japon.
La Russie augmente rapidement son stock d’or et à la fin de Juillet, le volume total valait plus de 45 milliards de dollars.
Selon Iaroslav Lissovolik, économiste en chef de la Deutsche Bank à Moscou, c’est le meilleur moyen pour la Russie de stabiliser ses réserves de change.
« La Russie a intensifié son processus de diversification car une proportion relativement élevée des réserves étaient en dollars et en euros, tandis que la part en or était faible. » a indiqué Lissovolik.
La Russie a augmenté ses réserves de 54 tonnes en six mois et a ajouté environ 9,4 tonnes d’or en Juillet. La Russie a donc pu dépasser la Chine dont les réserves d’or sont restées au niveau du dernier trimestre (1054,1 tonnes), selon les données du FMI.
Cet été, l’augmentation des réserves a atteint un sommet depuis la fin 2009. Durant la dernière décennie, la Russie est devenu le plus gros acheteur d’or au monde, en ajoutant plus de 600 tonnes à ses coffres.
D’autres pays augmentent également leurs réserves d’or. Au cours des six derniers mois, la Banque centrale du Kazakhstan a fait passer ses réserves de 12 tonnes à 155,8 tonnes. Le Mexique s’est procuré 0,8 tonne, et les Philippines, 0,2 tonne.
Au contraire, les pays développés comme les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la France et l’Espagne maintiennent leurs réserves d’or à un niveau stable. L’Allemagne a vendu 2,9 tonnes d’or de la Bundesbank mais reste le deuxième détenteur d’or au monde, après les Etats-Unis.
Laisser un commentaire