Par Egon von Greyerz
Aujourd’hui j’ai eu une réunion avec Luzi Stamn, l’un des leader de la « Swiss Gold Initiative ». Il est membre du parlement Suisse et du plus grand parti politique Suisse (UDC). Il est à l’origine de cette initiative qui comprend 3 points principaux.
Le premier point est de stopper la vente des réserves d’or de la Suisse. Comme le Royaume Uni, la Suisse a vendu son or durant le creux du marché entre 1999 et 2003. Elle a vendu 50% de son or alors que le prix était à son plus bas.
Donc arrêter ces ventes est la première demande. La seconde est de rapatrier tout l’or en Suisse. Troisièmement, la Banque nationale suisse (BNS) devra constituer dans un délai de cinq ans des réserves de métal jaune pour au moins 20% de ses actifs.
C’est la population Suisse qui a initié ce mouvement, et non le parlement Suisse ou la BNS. Grâce à plus de 100 000 personnes soutenant cette initiative, un référendum sera organisé le 30 novembre 2014.
Evidemment, on ne sait pas quel sera le résultat, mais la banque national Suisse et le gouvernement y sont opposés car cela mettrait fin à leur capacité d’imprimer de la monnaie et de manipuler le marché. Et bien sûr, la plupart des gouvernements agissent contre l’or via le marché de l’or papier. Cette initiative pourrait contrarier leurs plans.
Plus important, l’or Suisse a surement été loué et vendu sur le marché. Il n’y a pratiquement plus d’or dans les coffres des banques centrales occidentales, ce qui rend de plus en plus compliqué la manipulation sur le marché papier. À chaque demande de livraison physique d’une once d’or papier, le prix de l’or augmentera de façon exponentielle.
Traduction d’un article de KingWorldNews
Laisser un commentaire