Eric King : Que pensez-vous des nouvelles sanctions imposées à la Russie par l’Occident ?
William Kaye : Ceci est potentiellement très haussier pour l’or à court terme, parce que cela augmente les tensions, ce qui a toujours été positif pour les métaux précieux. Mais, de manière plus importante, je crois que cela nous rapproche, à moyen et long terme, du jour où il n’y aura uniquement que de l’offre. Cela accélère le processus par lequel l’hégémonie américaine dans le monde, grâce au fait que le dollar US constitue la monnaie de réserve internationale, s’érode. Tout ce que vous avez à voir, ce sont les mesures prises par la Russie et la Chine, pour entériner des accords bilatéraux, vont s’accélérer. Cela pourrait les amener à exiger les paiements de leurs clients européens en euros plutôt qu’en dollars.
La Russie réagit, et cela ne fait pas les gros titres comme ces sanctions sans signification, mais, selon moi, ces réactions sont beaucoup plus importantes pour les investisseurs. La perte du statut de réserve internationale aurait d’énormes répercussions, comme un réajustement des prix de l’or et de l’argent.
La Russie a de bonnes réserves d’or, mais mes sources disent que les réserves d’or de la Russie sont sous-évaluées, et j’en suis convaincu. Nous savons déjà que les réserves de la Chine sont grossièrement sous-évaluées. Une des conséquences de ce qui se produit, particulièrement avec les États-Unis qui semblent encourager les tensions entre la Chine et le Japon (une autre mauvaise idée), est que Moscou et Pékin vont forger de plus forts liens économiques et politiques.
Cela est très important, parce que Moscou et Pékin contrôlent toutes les deux de grandes armées, y compris un fort arsenal nucléaire. Et, avec la Russie et la Chine en nouveaux partenaires, cela change dramatiquement l’échiquier politique. On peut miser sur le fait que les intérêts de ces deux pays, là où ils s’alignent, vont avancer bien plus rapidement avec les menaces qui pèsent sur leurs propres hégémonies. Il s’agit de l’erreur la plus flagrante de la politique étrangère des États-Unis.
Eric King : Combien d’or croyez-vous que la Russie possède ?
William Kaye : C’est une très bonne question. Disons tout simplement que, probablement, ce sont des multiples de ce qui a été annoncé officiellement. Encore une fois, je crois que les lecteurs de KWN peuvent comprendre que la Russie publie des chiffres qui ne reflètent pas la réalité pour les mêmes raisons que la Chine.
Évidemment, un jour, la Chine fera une annonce qui sera aussi un multiple de ce qu’elle a déclaré jusqu’à aujourd’hui. La Chine pourrait annoncer qu’elle détient environ 4,000 tonnes d’or, mais c’est en réalité beaucoup plus que cela. Les sources que j’ai en Russie m’indiquent la même chose, à savoir que les avoirs réels d’or sont largement supérieurs à ce qui a été annoncé.
Laisser un commentaire