Les lingots d’or sont classés en deux types, en fonction de leur procédé de production : coulés et frappés. Ces 2 procédés donnent un aspect visuel du lingot bien différent. Outre l’aspect esthétique, ces méthodes offrent un prix qui diffère quelques peu selon le type de lingot d’or .
Les lingots coulés
Les lingots coulés sont produits directement avec de l’or fondu. Cependant, la manière dont l’or fondu est utilisé pour leur fabrication peut varier. La méthode traditionnelle consiste à verser l’or, préalablement fondu dans un creuset, dans un moule aux dimensions appropriées.
Un procédé moderne, maintenant largement utilisé pour produire des petits lingots, est de faire fondre, dans un four, un poids précis de granules d’or ou de morceaux d’or dans un moule aux dimensions appropriées.
Une autre méthode, utilisée pour créer un lingot long et plat, consiste à faire passer l’or fondu à travers une filière (plaque percée de trous) ayant une largeur et une épaisseur spécifiques et fixée entre des blocs de refroidissement, dans un processus de coulage continu.
Les marques sont généralement appliquées manuellement ou par le biais d’une presse.
Lorsqu’ils sont produits dans un moule ouvert, la plupart des lingots sont « inclinés » pour faciliter leur extraction du moule. C’est pourquoi les dimensions (longueur et largeur) des surfaces supérieures et inférieures ne sont pas les mêmes. Tandis que la surface supérieure est habituellement lisse, la base et les côtés ont tendance à être rugueux.
Bien que les lingots coulés soient normalement rectangulaires (larges ou étroits, plats ou inclinés), certaines raffineries les produisent aussi dans d’autres formes (tiges, ronds, carrés).
Les lingots frappés
Les lingots frappés sont découpés à partir d’un lingot coulé. La découpe s’effectue avec une filière pour créer des blancs ayant les dimensions et le poids requis.
Toutes les surfaces (supérieures, inférieures et côtés) sont lisses et uniformes. Les marques sont normalement appliquées à l’aide d’une presse.
Bien que la plupart des lingots frappés soient rectangulaires, ils sont aussi produits dans d’autres formes (ronds, carrés, ovales). Des lingots frappés « pendentifs », munis d’un crochet pour être portés, sont aussi produits.