acheteror.fr a interviewé Philippe Herlin, chercheur en finance , au sujet de son dernier ouvrage « L’or, un placement d’avenir » (sortie le 1er mars 2012).
Après plusieurs livres sur l ‘économie et la finance, pourquoi un livre sur l’or ?
Beaucoup d’amis, et de lecteurs de mon blog ladettedelafrance.fr, me demandent « que faire ?, où placer son argent ? ». J’ai fait ce livre pour y répondre, simplement et concrètement.
Pouvez vous nous présenter « L’or, un placement d’avenir » en quelques lignes ?
Il s’agit d’un guide pratique, qui présente l’or comme monnaie à travers l’histoire, ses fondamentaux économiques, et l’histoire récente, depuis 1971 où il a été déconnecté du dollar. J’aborde ensuite la réglementation, la fiscalité et je donne les différents moyens d’en acheter (adresses, sites internet).
L’or est il le meilleur actif « réel » dans lequel investir ?
C’est surtout le plus simple et le plus pratique. Les autres actifs réels (immobilier, œuvres d’art, matières premières, terres agricoles) possèdent bien sûr chacun leur intérêt, qu’il faut être capable de bien apprécier. Savoir quel est le meilleur dépend du contexte économique global, mais avec l’or on est rarement déçu.
Quelle part de son patrimoine placer en or ?
Il est de tradition de dire 5 à 10 %… Mais comme je l’explique, nous ne sommes pas dans une période « normale », le risque de crise systémique (donc de faillites bancaires) existe, les banques centrales monétisent dans des proportions inquiétantes. Pour moi il ne faut pas hésiter à monter à 20, 30 % ou plus, étant entendu qu’il s’agit d’épargne longue. Il n’est pas du tout irrationnel de liquider son assurance-vie pour l’investir en or.
Le prix de l’or est actuellement élevé : est-il encore temps d’en acheter ?
Elevé par rapport à quoi ? C’est un point fondamental que je développe dans le livre : en fait l’or ne « monte » pas, il est stable, ce sont les monnaies-papier (euro, dollar) qui perdent de la valeur. Et comme nous allons vers toujours plus de dette et de monétisation, l’or a de beaux jours devant lui !
Pensez-vous, comme l’indiquent plusieurs médias, que l’or est dans une bulle ?
Pas du tout, c’est plutôt notre système financier tout entier qui est une bulle ! Par rapport à avant la crise de 2008, les valeurs bancaires ont perdu environ 90 % de leur valeur, et ce n’est pas fini ! Sans le prêt géant de la BCE (489 milliards d’euros à 523 banques à 1 % sur 3 ans, le 21 décembre), nous aurions certainement connu des faillites de banques. La solvabilité de notre système financier reste une vraie interrogation.
« L’or ne monte pas, il est stable, ce sont les monnaies-papier (euro, dollar) qui perdent de la valeur.»
Quelle est selon vous la meilleure façon d’investir dans l’or ?
Soyons clairs : l’or physique uniquement (pièces, lingotins, lingots). Les ETF, les actions de sociétés minières, ce n’est pas de l’or, ce sont des actifs papiers justes bons pour spéculer.
Comment percevez-vous l’avenir économique à moyen terme en Europe ?
Pas très bien. Les injections de liquidité de la BCE apportent une détente temporaire sur les marchés, mais cela ne règle rien sur le fond (soutenabilité de la dette publique, bilan des banques). On continue d’ajouter de la dette à de la dette et tout cela risque fort de se terminer en inflation et en faillites bancaires… L’or sera l’une des rares bouées de sauvetage.
Quelle est selon vous la porte de sortie à la crise actuelle ?
L’or en est une justement. Je défends l’idée de permettre à l’or de redevenir une monnaie, c’est-à-dire de supprimer toutes les taxes pesant sur lui. Actuellement vous ne pouvez pas payer en or puisque vous êtes obligé de payer la plus-value (ou la taxe de 8 %) quand vous vous délestez d’une pièce ou d’un lingotin. Si l’or redevient une monnaie et se remet à circuler, il apportera de la sécurité et de la stabilité au circuit financier. Cette idée s’inscrit dans celle de la défense des « monnaies complémentaires » et d’un « système monétaire diversifié » que je développe dans Repenser l’économie.
>> Suivez Philippe Herlin sur son blog ladettedelafrance.fr et sa page Facebook ou Twitter
Philippe Herlin
Disponible dans les librairies et sur Amazon |
Laisser un commentaire