Alors que l’or s’échange autour de $1,760 et l’argent près de $34, King World News a obtenu les droits exclusifs de distribution de ce rare article du réputé John Hathaway de Tocqueville Asset Management L.P.. Quand il est question d’or, il va sans dire que John Hathaway est l’un des plus respectés gestionnaires au monde, et son fond a obtenu la cote convoitée de 5 étoiles de la part de Morningstar.
L’or et les minières ont eu une hausse marquée au troisième trimestre. Ce rally suggère que la longue correction amorcée en août 2011 est terminée, ce qui forme la base d’un nouveau marché haussier puissant pour les métaux précieux et les minières. Pendant ce trimestre, l’or a augmenté de 10,9%, à $1,772, pendant que l’index XAU a grimpé de 21,7%, à 191. Depuis la mi-mai, les actions des minières, mesurées par le XAU, ont mieux performé que le métal physique, l’index XAU grimpant de 35,9%, versus 14,8% pour le métal. Historiquement, à chaque fois que les minières ont mieux performé que les métaux sous-jacents, cela a toujours coincidé avec les plus grandes avancées pour les métaux précieux, que ce soit en termes absolus ou relatifs.
Ce qui a provoqué cette forte avancée a été la reprise tous azimuts d’assouplissement quantitatif par la FED et la Banque centrale européenne, fin août. Le fait que la FED, dans la première moitié de 2012, ait constamment nié que de telles actions auraient lieu, n’a pas eu l’effet de faire baisser l’or, comme prévu. Comme nous l’avons exprimé dans nos commentaires des deux premiers trimestres de 2012, ainsi que dans notre article sur le Web Gold, Gold Mining Shares, and QE, la résilience de l’or aux « mauvaises nouvelles » superficielles donnait le signal que ce qu’annonçait la FED ne tenait pas la route et ne donnait pas les bonnes indications.
Qu’est-ce qui va se passer maintenant ? Nous nous attendons à ce que l’or atteigne de nouveaux sommets en rapport avec le dollar US dans les 12 prochains mois. Il s’échange déjà à des niveaux record en rapport avec l’euro. Nous croyons que les actions des minières vont remonter fortement après que l’or aura démontré qu’il peut dépasser son niveau record et s’échanger à ce niveau durablement. Notre conviction, cette dernière année, est que la chose principale qui a nui aux actions des minières est l’incertitude du marché quant à la direction que prendra le prix de l’or. Les turbulences de cette correction qui dure depuis un an expliquent la mauvaise performance des minières. Toutes les autres raisons avancées pour expliquer ces mauvaises performances sont, selon notre opinion, dues à des recherches de pacotille, qui extrapolent les transgressions passées des minières en attentes futures. Pour cette raison, nous croyons qu’une perception plus favorable du marché haussier de l’or se traduira par une performance relative des minières beaucoup plus forte.
Quels sont les fondamentaux qui pousseront l’or vers de nouveaux sommets ? Nous croyons que cela commence avec les taux d’intérêts réels négatifs. Les taux réels négatifs sont une source universelle d’insatisfaction et de catastrophe potentielle dans les marchés de capitaux. Ils forcent le capital à trouver des alternatives à ce qui devrait être normalement considéré comme des valeurs refuges pour les actifs liquides et, ce faisant, distorsionne le prix de la sécurité et du risque. Un rendement des bons du Trésor à 90 jours de 4%, représenterait un bon vent de face contre l’or. Cependant, il est difficile d’imaginer une transition vers des taux réels de 4% sans infliger des dommages significatifs aux marchés financiers ou à l’économie.
Certains suggèrent qu’une victoire républicaine en novembre changerait la donne pour l’or. Que cela amènerait le renvoi de Ben Bernanke, que les déficits fiscaux seraient contrôlés, qu’ils pourraient éliminer les liquidités excessives des bilans gonflés de la FED, et que l’économie reprendrait une croissance robuste. Et tout cela devrait arriver dans les quatre années d’une nouvelle administration pendant que les votants attendraient patiemment que la magie opère… Quoique ce scénario soit possible, nous n’y croyons pas. Donc nous voyons toute faiblesse pré-électorale dans l’or ou les minières comme une opportunité d’achat.
Un autre scénario éffrayant pour l’or serait que ce même Congrès de canards boîteux, après l’élection, se lance dans quelque chose qui s’apparenterait au plan Simpson Bowles. Il suffit de regarder les tentatives passées d’introduire des formules pour limiter les dépenses gouvernementales ou pour réformer la taxation pour se rendre compte qu’il ne faut pas s’y fier. Selon notre opinion, le consensus politique pour implémenter les changements requis pour une réforme significative n’existe pas. Un tel consensus politique, qui serait requis pour vraiment changer les programmes sociaux et la taxation, ne pourrait avoir lieu qu’avec une crise de l’ordre de celle de 2008. Et nous croyons que les politiques fiscales et monétaires en place nous mèneront directement à cela. D’ici là, il est stratégiquement impératif d’être exposé à l’or.
Le Gold Monitor est composé de trois sections : Macro, Or (spécifiquement), et Minières. Il contient plus de 60 graphiques et autres sur ces catégories. Quelques observations :
Macro : Les taux d’intérêts réels demeurent négatifs pour la plupart des économies importantes, et les bilans des banques sont gonflés. L’inflation réelle n’est pas rapportée et l’activité économique est terne. Les écarts de crédits (spreads) montent, et sont presque aux niveaux précédant la crise financière de 2008. C’est ce à quoi il faut faire attention. Ces taux d’intérêts minimaux, à notre sens, constituent une bombe à retardement pour le budget fédéral, puisque ces taux sont à leur plus bas depuis 1988, malgré une dette fédérale multipliée par 6,2. Et la Chine veut de plus en plus se débarrasser des bons US.
Or : Le sentiment des investisseurs s’est amélioré de façon substantielle depuis les plus bas historiques de cette année, ce qui pourrait suggérer une légère baisse, à court terme. Les banques centrales achètent de plus en plus d’or ces dernières années, mais elles n’ont pas assez de métal physique en comparaison avec l’or-papier. La production minière augmente légèrement, mais elle ne représente pas de menace pour le prix de l’or. Depuis 2008, l’or a fait beaucoup mieux que les autres « actifs tangibles ».
Les minières : Les actions des minières sont à un niveau historiquement bas. Les marges de profit sont à des niveaux record et les retours sur le capital investi approchent des niveaux respectables. Les demandes de capital de financement ont fortement baissé ces dernières années, ce qui réflète une bien meilleure profitabilité de l’industrie. Le consensus du côté vendeur est de $1,313/oz, soit 26% sous le prix spot courant.
Laisser un commentaire