Avec seulement 1% des actifs financiers mondiaux investis dans l’or, très peu de soi-disant experts comprennent le métal jaune. Alors, durant les 22 mois de correction du prix de l’or, la plupart des 99% qui ne possèdent pas d’or ont tous claironné la fin du marché haussier.
Ce que ces gens ne comprennent pas est que l’or n’est pas dans un marché haussier. C’est la monnaie de papier qui baisse, plutôt que l’or qui monte. Pendant plus de 5,000 ans, l’or a été la seule monnaie qui ait maintenu son pouvoir d’achat. Toutes les devises, sans exception, ont été détruites à travers l’Histoire, dans un marché baissier permanent. Voltaire avait raison quand il disait, en 1729, que « la monnaie de papier finit toujours par retourner à sa valeur intrinsèque, c’est-à-dire zéro ».
Nous ne sommes qu’au début de la phase d’accélération du mouvement à la hausse de l’or (et de l’argent). L’or a monté de $20 aujourd’hui, à près de $1,400, et l’argent a monté de $0.65, à $23.75. Mais ceci n’est que la première phase d’un effondrement continu des monnaies de papier, jusqu’à ce que la plupart des devises atteignent zéro. Cela ne devrait pas prendre beaucoup d’années.
Alors, l’or et l’argent continueront de refléter la baisse des devises en atteignant de nouveaux sommets rapidement. Dans les 12 à 15 mois à venir, l’or pourrait atteindre $2,500, et l’argent $70. Mais ce n’est, encore, que le début, et nous devrions atteindre ma très vieille prédiction d’au-dessus de $10,000 pour l’or et $500 pour l’argent. Et ces cibles sont avec une inflation « normale ». Avec de l’hyperinflation, à laquelle je m’attends, nous pourrions avoir à ajouter quelques zéros à ces cibles.
Comme j’en discute avec Eric King (KWN) dans une interview audio ce weekend, le QE (quantitative easing, ou assouplissement quantitatif) ne s’arrêtera pas aux États-Unis. Économiquement et financièrement, le monde est toujours dans un désordre total, et aucuns des problèmes qui ont presque causé l’effondrement du système en 2008 n’ont été résolus.
Depuis très longtemps, les gouvernements manipulent les marchés des métaux précieux. Mais la manipulation que nous avons vue plus tôt cette année fut absolument extraordinaire. Les manipulations de marchés peuvent durer longtemps mais, normalement, elles se terminent. La vérité triomphe toujours à la fin, et les lois de l’offre et de la demande reprennent leurs fonctions.
L’écrasement de l’or et de l’argent sur le marché « papier » est, selon moi, terminé. Le marché physique va maintenant prendre le dessus et sera le seul vrai marché. Ceux qui ont des positions longues (sur ce marché « papier ») prendront livraison (de leurs métaux) et ceux qui ont des positions short vont paniquer. Cela n’arrivera pas soudainement, en un jour, mais avec le temps. Il y aura des périodes de très grande volatilité, avec l’or qui grimpera de centaines de dollars en un jour, et l’argent de dizaines de dollars par jour. Mais les corrections seront violentes, alors les investisseurs devront se méfier.
Nous avons donc maintenant une synthèse parfaite des facteurs fondamentaux, physiques et techniques pour l’or et l’argent, ce qui marque le début d’une longue et spectaculaire montée. Mais les investisseurs doivent se rappeler qu’ils ne devraient détenir que des métaux physiques, qui doivent être entreposés dans des coffres hors du système bancaire.
Laisser un commentaire