Egon von Greyerz s’est entretenu avec King World News à propos des riches investisseurs qui continuent d’acheter de l’or, tout en sortant du système bancaire l’or qu’ils possèdent déjà. Greyerz, fondateur et partenaire de gestion de Matterhorn Asset Management, en Suisse, pense aussi que la correction des métaux précieux est terminée.
« L’or est à un sommet hebdomadaire pour 2012. Selon moi, la correction a déjà eu lieu. Les mouvements dans l’or et l’argent sont très haussiers : on les voit monter, ils se consolident à ces niveaux plus élevés, avec une toute petite correction, et ils remontent encore. Et je vois ce mouvement prendre de l’ampleur à la hausse.
Bien sûr, il peut toujours y avoir une correction, mais ce n’est pas ce que je prévois maintenant. Le fait que nous ayons atteint un sommet hebdomadaire, s’il se confirme, est aussi très haussier. Alors je ne vois pas de baisse à court terme. En fait, je vois plutôt des mouvements majeurs à la hausse dans l’or et dans l’argent dans les semaines à venir.
La Deutsche Bank, et c’est intéressant, a récemment déclaré que ses clients les plus aisés achètent de l’or physique en ce moment. Et Barclays est en train d’achever la construction de ce qui sera l’un des plus grands coffres d’Europe, qui servira pour le stockage d’or et autres métaux précieux…
Mais la plupart des investisseurs ne comprennent pas le risque qu’ils courent à détenir de l’or dans une banque parce que, souvent, l’or n’y est tout simplement pas. Nous en avons vu des exemples nous-mêmes. Et, même si l’or s’y trouve vraiment, il pourrait y avoir « ré-hypothécation ». Donc, en gardant leur or dans le système bancaire, les gens s’exposent à de sérieux risques de contrepartie.
C’est pourquoi nous continuons à voir les gros investisseurs sortir leur or du système bancaire, et l’entreposer dans des coffres privés. Donc, on sent la peur qui s’intensifie. Mais, dans une très grande proportion, la majeure partie de l’or est conservée dans les banques. Les gens doivent absolument prendre conscience que leur or n’est pas en sécurité dans les banques.
L’une des meilleures décisions à prendre, en tant qu’investisseur, est d’éliminer tout risque de contrepartie. Et, quand il est question des monnaies principales, le gouvernement émetteur de la monnaie est le risque de contrepartie. Maintenant que l’on sait que la plupart des gouvernements sont en faillite et qu’ils ne peuvent continuer de fonctionner qu’en imprimant des quantités illimitées de monnaie, il est clair que détenir quelque monnaie que ce soit implique des risques de contrepartie.
Alors la décision d’investissement est tellement évidente : détenez de l’or et de l’argent physique. Notons aussi que 40% de la production d’or en Afrique du Sud est actuellement arrêtée… Anglo Gold est complètement fermée en Afrique du Sud. Mais, sans même tenir compte de cela, l’or semble prêt à exploser.
Je suis persuadé que cette petite correction est terminée, et je crois que, dès cette année, l’or atteindra $2,000/oz, et l’argent $50/oz. »
Greyerz a aussi lancé cet avertissement : « La prochaine étape de cette crise financière sera l’effondrement des monnaies, et le dollar US suivra. Plus le dollar s’effondrera, plus l’or le réflètera, évidemment. Nous sommes très proche d’une situation où il faudra payer une prime importante pour se procurer de l’or physique (prime largement supérieur au cours spot car les gens ne voudront plus vendre leur physique au cours spot papier). Il y aura une grande différence de prix entre l’or-papier et l’or physique.
Et, comme les monnaies perdront de plus en plus de valeur et que l’or montera toujours, les gens vont finalement réaliser que l’or-papier ne vaut rien, puisqu’étant soutenu par rien de tangible. Pourquoi un marché constitué uniauement de papier, sans aucun soutient physique, coûterait-il autant que le marché physique ?
J’ajouterais que l’impression d’argent qui a eu lieu et celle récemment annoncée paraîtront insignifiantes en comparaison à que nous allons voir dans les prochains mois et les prochaines années. Nous parlons ici de dizaines de trillions de dollars, au bas mot.
Quand nous serons en hyperinflation, il faudra imprimer des centaines de trillions de dollars… Il est clair comme du cristal que la seule façon qu’ont les investisseurs de se protéger de la destruction totale des actifs de papier est de se procurer de l’or et de l’argent physique.
La Banque centrale européenne a un bilan de quatre trillions d’euros, mais elle a prêté ou garanti plus de 12 trillions d’euros. C’est donc un bilan de 12 trillions, et ce qu’elle met à son bilan est erroné . Ils sont cuits.
C’est la même chose avec le système bancaire en Angleterre. Le système bancaire anglais est un de ceux qui se sont servi le plus de l’effet de levier au monde. Leur bilan s’est multiplié par cinq lors des cinq dernieres années.
C’est vrai aussi pour la Suisse. Le bilan de la Banque centrale de Suisse s’est presque multiplié par cinq ces cinq dernieres années, et les deux principales banques de Suisse représentent plus de 700% du PIB du pays. Cela signifie que la Suisse est en réel danger d’entrer dans une situation hyerinflationnaire. Je ne crois pas que le franc suisse vaille mieux que d’autres monnaies. Alors, à travers le monde, la situation est dangereuse, à mesure que nous nous enfonçons dans cette crise.
Il est important de noter qu’à mesure que l’effondrement financier mondial s’accélérera, de plus en plus d’investisseurs rechercheront la protection de l’or et l’argent physique. Cela causera une montée énorme des prix de ces métaux quand les investisseurs envahiront ces petits marchés. Et je dis que ces marchés sont petits parce que la quantité de métal « disponible » est, en vérité, très petite. »
Laisser un commentaire