Selon Egon von Greyerz « … nous voyons aujourd’hui un grand nombre de gestionnaires de fonds et d’investisseurs déserter les ETF sur l’or, en demandant la livraison physique de l’or et en le stockant en dehors du système bancaire. Ils sont profondément troublés à l’idée qu’un effondrement systémique puisse se produire. Ce mouvement vers l’or et l’argent a à peine commencé. »
Mais d’abord, voici ce que Greyerz avait à dire sur l’annonce de la BCE: « La BCE a annoncé que son nouveau programme d’achat d’obligations sera illimité. Cela signifie que peut importe le montant nécessaire, ils vont acheter. Le but est de contrôler les taux d’intérêts et d’éviter qu’ils n’explosent à la hausse dans les pays périphériques de la zone euro.
Draghi a aussi dit qu’ils allaient faire tout leur possible pour préserver l’euro et la zone euro. Ils veulent aussi que le FMI soit impliqué. C’est la preuve que nous approchons de l’impression monétaire. Mais le marché ne sait pas comment ils vont faire sans les banques centrales des différents pays derrière eux.
Néanmoins, l’impression monétaire va arriver, c’est absolument garantie. Ce n’était que la première étape, et remarquez qu’ils ont utilisé le terme «illimité». Comme l’a indiqué Draghi, une grande partie des régions de la zone euro sont en « déséquilibre » …
Dire qu’ils sont en « déséquilibre » est un euphémisme. Ils sont dans un désordre total. La Grèce est en faillite, l’Italie aura bientôt besoin d’une injection massive de fonds, et l’Espagne, bien sûr, est un cas désespéré.
La Banque centrale espagnole, qui prend des mesures qui vont à l’encontre des règles de la BCE, prête au système bancaire. Tout prêt est censé être fait par la BCE, mais les banques vont couler si elles ne reçoivent pas l’argent.
La Banque centrale espagnole ne pourra pas faire ça longtemps. Ainsi, elle aura besoin du financement de la BCE, et cela viendra. C’est la même chose pour la Grèce, l’Irlande et le Portugal, qui obtiennent tous des financements de leurs banques centrales. Mais les banques centrales ne peuvent pas imprimer autant d’argent.
Ainsi, un plan de sauvetage est imminent et l’impression monétaire dont je parle depuis longtemps va arriver cet automne. Je pense que nous allons assister à de grosses perturbations cet automne. Il y aura la pression d’un pays sur l’autre, de la BCE, des gouvernements européens, du FMI et de la Fed. Ils vont tous se battre pour maintenir le système en même temps et imprimeront plus d’argent.
Comme j’ai dit maintes et maintes fois, le monde est en faillite économiquement, financièrement et moralement. Il n’y a pas de retour possible à la façon dont les choses étaient auparavant. Ainsi, les quelques privilégiés qui ont des actifs à protéger doivent faire tout leur possible pour éliminer le risque de contrepartie, car le risque de contrepartie dans le système est important.
J’ai toujours dit que les actifs à l’intérieur du système bancaire étaient exposés à un risque de contrepartie important. Même l’or qui est à l’intérieur du système bancaire, qu’il soit alloué ou non, est exposé au risque de contrepartie. Nous avons eu des exemples d’or « alloué » qui avait disparu, et même si elle est là, il est susceptible de disparaitre.
Nous voyons aujourd’hui un grand nombre de gestionnaires de fonds et d’investisseurs déserter les ETF sur l’or, en demandant la livraison physique de l’or et en le stockant en dehors du système bancaire. Ils sont profondément troublés à l’idée qu’un effondrement systémique puisse se produire, l’or étant à l’intérieur du système bancaire dans ces cas de figure.
L’or dans un coffre-fort bancaire n’est pas non plus en sécurité parce que si quelque chose arrive aux banques et qu’elles ferment, qui sait quand elles rouvriront ? Vous n’aurez pas accès à votre or. Donc, je ne garderais pas de l’or dans un coffre-fort bancaire. Le plus important est que l’or et l’argent physiques soient entreposés à l’extérieur du système bancaire. C’est le moyen ultime de préserver la richesse. «
Greyerz a également ajouté: « Ce mouvement dans l’or et l’argent a à peine commencé. Nous finirons par voir l’or gagner jusqu’à 100 $ par jour, et l’argent se déplacer de plusieurs dollars en une seule séance. Nous allons voir une accélération cet automne.
Nous atteindrons les objectifs à court terme de 50 $ l’once d’argent, et à peu près 2000 $ pour l’once d’or. Mais je tiens à ajouter que je m’attends à ce que l’or atteigne 4,000 $ à 5,000 $, et l’argent 150 $, sans aucune correction majeure. Après ça nous aurons une plus grande correction qui doit émaner de ces niveaux élevés.
Au fil du temps, nous atteindront des niveaux beaucoup plus élevés que cela, mais les investisseurs doivent se rappeler que ce n’est jamais une ligne droite, et nous devons être préparés à une grande volatilité. «
Source : King World News
Laisser un commentaire