Selon Egon von Greyerz, fondateur de Matterhorn Asset Management et membre du conseil d’administration de OR.FR, le système du LBMA va imploser et dévoilera que l’or appartenant aux États-Unis, à l’Europe et à la BRI a en grande partie disparu.
Les banques centrales occidentales ne détiennent pas les 23,000 tonnes d’or qu’elles disent détenir. Eric Sprott a accompli un travail exceptionnel à ce sujet. Mais, cette semaine, nous avons eu une preuve supplémentaire que ces 23.000 tonnes d’or que l’Occident dit détenir sont une grande exagération.
La Suède possède 125 tonnes d’or, mais elle n’en détient que 12% en Suède. 61% de son or est détenu par la Banque d’Angleterre, 33% par la Banque du Canada et 13% par la Fed. Pourquoi 88% de l’or de la Suède est-il détenu à l’étranger? Pour la simple raison qu’ils échangent leur or via le marché du LBMA; et ces transactions incluent aussi bien des ventes que du leasing.
La Finlande a recemment annoncé que 96% de son or est détenu hors du pays, i.e. la moitié en Angleterre et le reste en Suède, à New York et en Suisse. La Banque de Finlande a aussi admis que la moitié de l’or détenu en Angleterre est « investi ». On peut probablement en déduire que la moitié de leur or détenu ailleurs est aussi « investi », ce qui signifie que 50% de l’or de la Finlande est soit vendu ou loué sur le marché. D’une façon ou d’une autre, il est parti.
Même s’il n’est que loué (leased), comprenons bien ce que cela signifie. Prêter ou louer sur le marché signifie qu’une bullion bank utilise cet or et le prête ou le vend à un tiers. Ce pourrait être à un ETF tel que le GLD. Ce qui ferait bien l’affaire, puisque cet or resterait à Londres chez HSBC, là où le GLD détient son or.
Dans ce cas, l’or de la Finlande deviendrait la propriété du GLD. Il pourrait aussi être vendu à une entité privée et, si cette entité le détient dans le système bancaire, cet or est hypothéqué. Mais la Finlande a aussi un droit sur cet or, ce qui signifie qu’il est comptabilisé deux fois. Alors, ce type de transaction convient très bien aux bullion banks, parce que l’or reste ainsi au sein du système du LBMA.
Le fait qu’au moins deux parties détiennent le même or ne semble pas déranger les gens qui parlent en faveur du système du LBMA. Mais cet or que la Finlande, ou toute autre banque centrale, a prêté peut tout aussi bien avoir été vendu directement à la Chine, ou indirectement à la Chine, via les raffineurs suisses. Dans ce cas, de l’or appartenant à la Finlande se trouverait maintenant en Chine.
Mais tant que l’or est détenu par une bullion bank à l’intérieur du système du LBMA, il peut être vendu plusieurs fois, vu qu’elle est en possession de l’or physique. Mais, quand l’or sort du système, cela crée un problème, car la bullion bank londonienne ne peut demander à la Chine de rendre l’or. Elle doit donc l’emprunter à quelqu’un d’autre.
Plus il y a d’or qui sort du système du LBMA, plus la pénurie d’or physique devient criante. Nous avons vu, en 2013, de grandes pénuries d’or physique, alors que la Chine, l’Inde et la Russie ont continué d’en accumuler. C’est pourquoi de plus en plus d’or est sorti des bullion banks et s’est retrouvé dans des coffres privés.
Vu que, virtuellement, aucune banque centrale n’a jamais eu d’audit public de son or physique, il est impossible de savoir combien d’or elles détiennent en main propre, sans contrepartie. Je viens de parler de la Suède et de la Finlande, mais nous savons que la situation est la même dans la plupart des pays occidentaux. Par exemple, sur les 3,400 tonnes d’or de l’Allemagne, les deux-tiers sont détenus à l’étranger, aux États-Unis, en Angleterre et en France.
Cela va prendre jusqu’en 2020 pour qu’une petite partie de cet or soit rapatrié en Allemagne. Pourquoi tant de temps? Parce que cet or n’est plus dans les coffres. Récemment, la France et l’Autriche ont aussi admis qu’elles « échangeaient » leur or. Le FMI est supposé détenir 2,800 tonnes d’or… je suis convaincu que cet or est comptabilisé deux fois et leur est prêté par les pays membres.
Alors, la question est : combien de ces supposées 23,000 tonnes d’or sont réellement toujours dans les coffres? Personne ne peut le dire, mais je serais surpris qu’il y en ait plus de la moitié. La réalité est que nous avons un système où l’or physique a plusieurs propriétaires, et c’est aussi un système où le marché de l’or-papier a cent fois la taille du marché de l’or physique et où il n’y a absolument aucune chance pour ces gens qui détiennent ces certificats d’obtenir la livraison d’or physique.
Compte tenu de cette situation extrêmement fragile et précaire, je me demande comment quelqu’un qui est sain d’esprit pourrait vouloir détenir de l’or-papier ou de l’or physique dans une banque. Pour conclure, il n’existe qu’une seule façon, pour les investisseurs, de détenir de l’or : dans sa forme physique, et hors du système bancaire.
Conditions d’utilisation: Il est interdit de copier ou modifier ce contenu sur tout autre site Internet sans indiquer « Article publié sur Acheteror.fr » en tête de page, avec un lien vers l’article source.
Laisser un commentaire