Par Egon von Greyerz, fondateur de Matterhorn Asset Management et membre du conseil d’administration de OR.FR
« Chaque génération croit que l’époque à laquelle elle vit est normale. C’est comme ça. Très peu de gens réalisent que les cents dernières années depuis la création de la Fed sont exceptionnels. Évidemment, nous avons été témoins d’une croissance importante dans les technologies, les sciences, la médecine, etc, ce qui a été bénéfique pour le monde.
Mais il y a un revers à cette médaille… La croissance et l’innovation, dans plusieurs domaines, se sont faites grâce à la création de crédit la plus massive que le monde n’ait jamais connue. Et cette impression monétaire exponentielle et cette création de crédit ont enfanté d’une économie mondiale malade et insoutenable… une économie qui ne vit que sur du temps emprunté.
La plupart des gens ne s’en rendent pas compte, mais quelques-uns d’entre nous en parlent depuis bien des années. À cause des interventions et manipulations des gouvernements, les choses prennent plus de temps à se dérouler que prévu. Personne ne veut admettre que le roi est nu, parce que le fait que cette situation persiste fait les affaires des autorités en place.
Mais la situation actuelle ne pourra persister, car un monde bâti sur la dette et l’impression monétaire ne peut jamais survivre. La seule question est de savoir quand les choses changeront-elles. »
Eric King : « Egon, que pensez-vous des récentes actions de la Chine? »
Egon von Greyerz : « Nous avons souvent discuté des problèmes de l’Occident ou du Japon, mais les gens comprennent moins ce qui se passe en Chine – en partie, parce que les chiffres Chinois ne sont pas facilement disponibles. Mais ce qui est de plus en plus clair est que la Chine est dans une bulle de crédit très similaire à celle du reste du monde.
Les actifs bancaires de la Chine ont, depuis la fin de 2008, ont augmenté de 166%, à un total (étonnant!) de $124,000 milliards. Cela représente une augmentation de $15,000 milliards en cinq ans. Ceci est absolument ahurissant et nous démontre que la Chine, aussi, a créé une bulle insoutenable de crédit qui se terminera sans doute mal.
Durant les cinq années où la Chine a augmenté ses actifs bancaires de $15,000 milliards, les États-Unis ont augmenté les leurs de seulement $2,000 milliards. Le système bancaire chinois représente maintenant plus de 2,5 fois le PIB. Et, de plus, la Chine a aussi un important système bancaire parallèle dont personne ne connaît la taille véritable. Aussi, la dette des sociétés chinoises est une des plus élevées au monde – elle représente plus de 150% du PIB. Donc, la situation en Chine représente un grave danger pour le monde, et la plupart des observateurs ne s’y sont pas penchés. »
L’effondrement des devises en 2014 se reflétera directement dans le prix de l’or. Cette correction de deux ans de l’or est sans doute terminée et le marché baissier des devises se reflétera dans un marché haussier significatif de l’or. Le problème avec le prix de l’or cette année est que c’est encore le marché d’or-papier, qui est cent fois plus grand (en taille) que le marché physique, qui a fait descendre le prix de l’or physique.
Mais 2014 pourrait s’avérer être la première année où l’on verra le marché de l’or-papier se diriger vers sa valeur intrinsèque, qui est zéro, évidemment. Et le marché physique deviendra le seul vrai marché de l’or. Cela aura, dès 2014, un effet monstre sur le prix de l’or. »
Conditions d’utilisation: Il est interdit de copier ou modifier ce contenu sur tout autre site Internet sans indiquer « Article publié sur Acheteror.fr » en tête de page, avec un lien vers l’article source.
Sylvain A. Bost says
Bonne traduction cette fois ci !