John Ing, dans le marché de l’or depuis 43 ans, a partagé de nombreuses anecdotes étonnantes lors de son retour de Chine.
L’or a atteint son niveau le plus bas depuis 8 mois et demi alors que le dollar a touché son plus haut depuis 4 ans. J’ai dit à plusieurs reprises que l’or à son triple bas en place à 1180 dollars. Donc, je pense que c’est le pire des cas et nous sommes actuellement à 3% au-dessus de ce niveau…
Nous avons déjà assisté à une chute de 6,5% récemment, donc je pense que le pire est passé. Les graphiques techniques montrent que l’or et l’or papier sont survendus, et évidemment le dollar US et les actions boursières sont surachetées. Cette déconnexion ne devrait donc pas durer longtemps.
J’ai également été invité à donner un discours lors du tout premier Chinese Gold Congress, sponsorisé par le gouvernement Chinois et 5 grandes entreprises dont la China National Gold (entreprise d’état). Le gouvernement Chinois était largement représenté (plus de 600 participants). Les Chinois restent confiants sur l’or et ils ont acheté plus du tiers de l’offre mondiale.
Les cinq producteurs Chinois ont tous indiqué qu’ils étaient préoccupés par la durée de vie de leurs réserves. Donc ils prospectent à l’international pour acquérir de nouvelles réserves souterraines. Même le président de la China National Gold Group Corporation a dit que le Renminbi, qui commence à s’internationaliser, devrait être adossé à l’or.
La Chine va également construire un nouveau coffre-fort pouvant stocker 1900 tonnes d’or. Il sera situé en face de Hong Kong dans la ville de Shenzhen. Je pense que cela porte à 4 le nombre de coffres-forts dédiés à l’or en Chine. Cela est nécessaire car la Chine est un gros acteur du marché de l’or physique et cette présence ne va faire qu’augmenter au fil du temps.
Quand j’étais en Chine, le Shangai Gold Exchange a annoncé le lancement d’une place d’échanges « internationaux ». Ils ont l’intention de fixer le prix de l’or physique. Ils vont d’abord offrir 11 contrats d’or physique libellés en yuan. Donc, les contrats pour les échanges de métaux précieux sur cette nouvelle place seront réglés en yuans, et non en dollar américain.
Tous les gros – UBS, Goldman Sachs, HSBC et Standard Chartered – participeront au négoce d’or sur l’International Board du SGE. C’est une nouvelle preuve de l’énorme appétit des Chinois pour l’or physique. Ces nouveaux coffres et l’internationalisation du Shanghai Gold Exchange me font dire que les Chinois sont prêt à dominer le marché de l’or, notamment car ils continueront d’absorber l’offre d’or disponible dans le monde.
Autre fait intéressant: la présence des Russes. Ils écoutaient attentivement ce qui s’est dit lors du Chinese Gold Congress. Je suis sûr que les Russes étaient surpris des discussions franches et ouvertes au sujet d’une monnaie Chinoise adossée à l’or. Ceci montre que les sanctions occidentales ont rapproché les Russes et les Chinois. D’ailleurs, la Russie se tourne vers l’est pour trouver des financements. Nous savons aussi que les Russes sont des gros acheteurs d’or. Leurs réserves d’or sont passées de 600 à plus de 1000 tonnes. Donc eux aussi continuent d’accumuler de l’or.
Ce que nous voyons est le dernier souffle d’un dollar US fort. Les Chinois, les Russes et d’autres pays achètent d’autres devises que le dollar américain. En réalité, cette abandon du dollar va être l’un des catalyseurs de la hausse du prix de l’or. Nous sommes en pleine guerre des devises, où chaque pays cherche à affaiblir sa monnaie, y compris les Japonais et les Chinois. Cette guerre des devises est un environnement très favorable pour un prix de l’or élevé. Donc, sur une base de risque/rendement, une baisse ne peut être que limitée alors que la hausse sera illimitée.
Source: KingWorldNews.com
Laisser un commentaire