Les investisseurs se souviendront sûrement qu’il y a presqu’un an, l’or a atteint un pic de $1,900. Depuis, la route a été cahoteuse pour le métal précieux. Mardi, l’or était à environ $1,666 l’once. Cette faiblesse du cours est due, selon certains, à des facteurs comme la baisse de la demande en Inde et en Chine ou à la crise de la dette en Europe, mais il y a peut-être une autre explication : les prochaines élections présidentielles aux USA.
Selon Terry Hanlon, président de Dillon Gage Metals (DGM), négociant en or, le prix de l’or baisse lors de l’année menant à une élection présidentielle.
Dans une note publiée la semaine dernière, l’entreprise rappelle aux investisseurs que, en mars 2008, le prix de l’or avait atteint $1,000, mais qu’il était descendu à $740 en novembre, lors des élections.
Hanlon écrit : « Non seulement les présidents sortants font leur possible pour garder le public concentré sur de bonnes nouvelles économiques, ce qui n’est pas bon pour l’or, mais la Maison-Blanche essaie de manipuler le prix de l’essence à la baisse pour mater l’inflation. »
Les données économiques faibles et l’inflation sont deux facteurs majeurs qui affectent le prix de l’or. Ceux qui tentent de démontrer une relation entre les bas prix de l’or et les élections présidentielles aux USA pensent que les politiciens créent de la distraction chez les investisseurs en déformant l’image de l’économie et en embellissant l’effet de leurs politiques.
Pour mieux comprendre la situation, il suffit de suivre les nouvelles après l’annonce de données économiques importantes, comme le rapport de l’emploi aux USA. Le camp républicain, visant la Maison-Blanche, essaiera de convaincre les électeurs que le dernier rapport prouve que l’économie va mal. Et le camp d’Obama démontrera que les mêmes données, au contraire, prouvent que le pays est sur la bonne voie et qu’il s’en tire bien mieux que sous la gouverne républicaine de George Bush.
Mais les partisans de l’or insistent sur le fait que ces manoeuvres ne peuvent détourner l’attention de l’or que pendant un certain temps. La réalité refait toujours surface, nous disent-ils.
Un de ces partisans est Peter Schiff, CEO de Euro Pacific Precious Metals. Il pense que la monnaie ne peut continuer à n’être qu’un « bout de papier » appuyé sur d’autres monnaies papier.
Comme Schiff l’explique ici, toute monnaie papier a d’abord existé en tant que substitut à l’or, et c’est ce qui lui donnait sa valeur comme monnaie.
Alors que système actuelle place le dollar US au centre et le reconnaît comme monnaie de réserve internationale, il annonce que l’ordre monétaire global est sur le point d’être revu entièrement, ou encore de s’effondrer.
Pour Schiff, quand cela arrivera, l’or sera le choix le plus logique pour remplacer le dollar comme monnaie de réserve internationale.
En général, ce sont les gens qui sont actifs dans le marché de l’or, comme Peter Schiff, qui appellent le plus à la ré-introduction de l’or dans le système monétaire. Des dizaines d’années ont passé sans qu’un dialogue sérieux entre les politiciens américains ait eu lieu au sujet de l’usage de l’or comme monnaie, ou de lier le dollar à l’or, mais ces idées refont surface.
Plusieurs analystes sont d’avis qu’un retour au standard-or ne pourrait fonctionner et que même considérer la chose est stupide et insensé.
Entre autres, plusieurs d’entre eux disent qu’il n’y a pas assez d’or pour supporter la dette des USA.
Cependant, l’idée d’un retour au standard-or a été jugée assez sensée pour faire partie de l’agenda de la convention républicaine nationale cette semaine.
Selon un article de Money Morning, il y aurait des considérations d’ordre pratique à un retour au standard-or. En plus de voir le prix de l’or atteindre peut-être $10,000 l’once, le dollar lui-même s’apprécierait grandement, faisant des ravages dans les transactions internationales. Cela forcerait également le gouvernement à équilibrer son budget et à abandonner les programmes sociaux.
Quels que soient les résultats de l’élection, l’attention que les républicains portent au standard-or servira sans doute à augmenter la confiance des investisseurs envers l’or. De plus, cela devrait attirer l’attention sur les conditions économiques moins qu’idéales, telles que les habitudes de dépenses gouvernementales, le déficit qui gonfle et l’inhabilité à équilibrer le budget.
Et ces conditions économiques devraient faire augmenter l’intérêt pour l’or, même s’il n’y avait pas d’élections en vue.
C’est ce qui fait que des gens comme Hanlon croient que, durant une année électorale, l’or souffre, mais qu’il remonte après les élections, indépendamment du vainqueur.
Après la course électorale de 2008, la plupart des marchés étaient ravagés par la crise financière. Avec un nouveau président en place et la campagne intense terminée, l’or a progressé stablement et a doublé sous l’administration Obama.
Nous encourageons donc les investisseurs à acheter de l’or pour le long terme.
Source : goldinvestingnews.com
Laisser un commentaire