John Ing, dans les affaires depuis 43 ans, nous explique pourquoi les Russes ont été surpris par l’intention de la Chine de mettre fin à la domination occidentale. Il aborde également le sujet de la guerre monétaire actuelle.
Eric King : John, dans votre interview du 5 octobre, vous nous avez correctement mis en garde sur les difficultés du marché des actions :
Lorsqu’on voit les actions Alibaba s’échanger à plus de 60 fois les bénéfices, cela indique que l’énorme hausse des actions est proche de la fin.
Le jour suivant, le marché des actions était proche de son record historique, pour ensuite chuter. Et avec une précision étonnante lors de la même interview, vous nous aviez annoncé que nous étions dans la dernière phase de hausse du dollar, alors que nous étions précisément au sommet de cette récente hausse du dollar américain :
Je pense que le dollar est dans sa dernière phase de hausse. Et parce que les États-Unis ont désespérément besoin de maintenir les exportations, la Fed va mettre fin à cette envolée du dollar à un certain niveau.
Eric King : John, à quoi devons-nous nous attendre sur le marché des actions, et que pouvez-vous dire sur les plans de la Chine pour dominer l’économie mondiale ?
John Ing : Récemment, nous avons assisté à un retour de la volatilité et de la peur. Ceci contraste avec la cupidité qui était répandue sur le marché au moment de notre dernière interview. Je crois maintenant que nous assistons au dernier rebond technique du marché des actions. Je m’attends aussi à la fin de ce rebond cette semaine.
Le recul et la consolidation du cours de l’or auquel nous avons assisté était plus que nécessaire. L’or devrait ensuite attaquer le seuil des 1275$, suivi du niveau clé des 1300$. Les gens doivent garder à l’esprit que la fin du l’assouplissement quantitatif va se ressentir dans le monde entier.
Nous avons aussi des complications en Europe, les sanctions envers la Russie qui entraînent un recul de la production industrielle allemande. La Grèce emprunte désormais à 9%. Cela peut très bien être le signe d’un renouveau des problèmes de la zone euro.
Aux Etats-Unis, alors que nous approchons de la fin de l’assouplissement quantitatif (QE), il y a eu une question soudaine de la part d’un membre important de la Fed: Pouvons-nous repoussé la fin du QE ? Mais le point central est le dollar US. Les monnaies ont perdu environ 8% par rapport au dollar. Ces gains ont lieu en pleine guerre monétaire mondiale.
Pendant ce temps en Chine, alors qu’ils s’apprêtaient à célébrer la semaine de la formation du Parti communiste, ils ont acheté environ 45 tonnes d’or en seulement une semaine. Mes sources chinoises me disent que la Chine reste le plus gros acheteur d’or physique. L’activité de l’or à Shanghai était à son plus haut niveau depuis le début d’année. Nous allons bientôt en savoir plus sur l’appétit des chinois pour l’or.
Eric King : Récemment, un officiel du gouvernement chinois discutait ouvertement de l’appétit énorme de la Chine pour l’or. Ces chiffres étaient supérieurs aux chiffres que tout le monde connait. Je sais que ça ne vous surprend pas car le gouvernement chinois a fait appel à vous pour donner un discours devant de nombreux officiels. Il s’avère que l’année dernière, la Chine a presque acheté la production annuelle mondiale des mines d’or. C’est incroyable.
John Ing : En fait, vous n’avez encore rien vu. Il y a 2 sources majeures d’achat. Il y a une évolution avec la création d’une classe moyenne chinoise qui sont de gros acheteurs. Et la seconde évolution est le gouvernement lui-même. La Chine n’a pas divulgué sa position officielle sur l’or depuis 2009. Pendant ce temps les chinois continuent de construire des centres de stockage pour conserver leurs énormes quantités d’or.
Quand on m’a demandé de donner un discours pour les membres du gouvernement chinois, ils étaient encore en train d’annoncer un nouveau centre de stockage pouvant accueillir 1900 tonnes d’or physique. Mais incroyablement, ça correspond seulement aux achats d’une année. Donc oui, les chinois resteront des gros acheteurs d’or physique pour se couvrir des énormes quantités de dollars US qu’ils détiennent.
Les Chinois vont sûrement utiliser leurs stocks d’or pour adosser le yuan (renminbi). Augmenter significativement l’utilisation du Yuan dans les transactions internationales fait partie de leur plan. Leurs plus gros partenaires à l’Est ont déjà abandonné le dollar au profit du Yuan pour les échanges régionaux.
Mais le yuan sera partiellement ou entièrement adossé à l’or. Comme je vous ai dit dans mon interview de fin décembre, lorsqu’on m’a demandé de faire ce discours au « Chinese Gold Congress », les russes étaient surpris et écoutaient attentivement quand un officiel chinois disait que le yuan, qui est en train de s’internationaliser, devrait être adossé à l’or. Les russes étaient surpris parce qu’ils savent que cela va changer le monde tel que nous le connaissons. Cela signifierait la fin de la domination occidentale.
Source: King World News
Laisser un commentaire