Par Frank Holmes, Global Investors
L’année dernière, la demande d’or du secteur privé en Chine a atteint un niveau record de 1,132 tonnes et, selon le World Gold Council (WGC), le pays asiatique pourrait facilement dominer le marché de l’or encore une fois, avec une augmentation de la demande de 20% d’ici 2017.
Cette prévision du WGC confirme ce que j’ai écrit auparavant, à savoir que l’appétit de la Chine pour le métal précieux reste fort. Nous sommes témoins de la transformation de ce pays en une grande puissance économique et, maintenant, en le plus grand marché de l’or au monde! Il est important pour les investisseurs de connaître les facteurs principaux de cette croissance extraordinaire.
1. La nouvelle classe moyenne a plus d’argent à dépenser
Malgré tous les chiffres extraordinaires que l’on voit dans le marché chinois de l’or, ce pays asiatique n’a pas toujours été la « poule aux oeufs d’or ». Le World Gold Council souligne, dans son récent rapport, China’s Gold Market : Progress and Prospects, que ce n’est que lors des dernières années qu’une classe moyenne, aidée par des revenus plus élevés, a émergé en Chine. Jusqu’à 2006, par exemple, Shenzhen, où est fabriquée 70% de la joaillerie de Chine, ne comptait que 330,000 citoyens. Cela signifie que, il y a trente ans, le marché de la joaillerie en Chine, ainsi que la demande des consommateurs pour l’or, étaient au mieux minimes.
Mais ces dernières dix années, une nouvelle classe moyenne a émergé et les consommateurs profitent de leur nouvelle richesse. À mesure que le PIB a grimpé, les gens se sont mis à acheter plus de bijoux et de pièces d’or. En plus des dépenses en hausse pour ces produits, la demande d’investissement pour le métal jaune a progressé, alors que la population cherche à se protéger contre l’inflation.
2. La joaillerie est ce qui pousse le plus la demande
Le rapport du WGC réaffirme aussi la puissance pérenne du « love trade », une des deux locomotives de l’or avec le « fear trade », qui est relié à l’affinité culturelle particulière pour l’or en Asie, en Inde et au Moyen-Orient. Les consommateurs continuent, années après années, d’acheter des bijoux en or et des pièces d’or, et la demande augmente en concordance avec les cadeaux pour les fêtes religieuses et les célébrations de mariage.
Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, le volume de joaillerie d’or en Chine a triplé depuis 2004. De plus, la Chine a dépassé l’Inde pour devenir le plus grand consommateur et producteur de joaillerie en 2013. Selon un article de Reuters, les ventes de bijoux en or en Inde ont ralenti de 10% depuis que des restrictions à l’importation ont été imposées dans le pays l’an passé – ce qui a sans doute contribué à donner la première place à la Chine.
3. La demande industrielle devient de plus en plus importante
Même si la demande industrielle pour l’or est loin d’être aussi forte que la demande en joaillerie, l’augmentation du PIB du pays l’a quand même fait augmenter. Le WGC dit que les appareils électroniques sont la principale source de cette demande industrielle. L’or est utilisé dans les téléphones, les ordinateurs, les circuits imprimés et, récemment, l’industrie automobile a eu une demande plus forte pour le métal.
L’or peut sembler être une option onéreuse pour des pièces de téléphones portables ou des déclencheur d’Airbag dans les véhicules, mais le rapport affirme : « Même si les fabricants essaient toujours de réduire le coûts des composants et de substituer à l’or des alternatives moins coûteuses, cela ne peut être fait là où des performances optimales sont nécessaires et où la sécurité est en jeu. »
Dans notre présentation, The Many Uses of Gold (Les divers usages de l’or), nous expliquons les autres manières dont l’or est utilisé, non seulement pour les besoins industriels, mais aussi pour certaines avancées médicales ou technologiques.
4. La Chine diversifie ses avoirs au détriment du dollar US
En ce qui concerne les réserves de devises étrangères, la Chine a un total de 3,000 milliards de dollars US, une forte augmentation depuis la mi-’90, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous. Le système monétaire chinois fait face à plusieurs enjeux également; le système multi-devises qui incluent le renminbi, le Yuan et le dollar, n’est pas facile à gérer.
Mais comment les réserves de change de la Chine et des problèmes monétaires sont un moteur de la demande d’or ?
Pour commencer, selon le World Gold Council, ce sont des dollars US qui ont la plus grosse part d’augmentation dans les réserves de devises de la Chine (ce que l’excédent de la balance courante du pays implique). La Chine a utilisé des dollars pour acheter des titres de créance, mais avec la crise financière mondiale et le début de l’assouplissement quantitatif (QE), elle s’éloigne peu à peu du dollar.
Dans un récent article de Casey Research, l’économiste en chef Bud Conrad commente le déclin du statut du dollar US comme réserve dans les pays étrangers comme la Chine. Il dit : « En 2000, le dollar représentait 55% de toutes les réserves de devises étrangères mondiales. En 14 petites années, ce chiffre est tombé à 33%. Je prédis que, en 2020, on atteindra 20%. À ce moment là, les grandes économies du monde n’auront pas autant besoin du dollar pour le commerce international. »
Je pense que les politiques gouvernementales sont un précurseur du changement. Et, comme les défis d’ordre fiscal et géopolitique prennent de l’ampleur entre les deux pays, cela ne surprend pas outre mesure que la Chine veuille s’éloigner du dollar et, donc, se diversifier avec de l’or. L’or est un actif tangible, ce qui en fait une devise de choix pour la Chine. En ce qui concerne l’or, le rapport du WGC dit même que : « Il ne peut être créé à partir de rien selon le bon vouloir des banques centrales. Et il ne peut non plus être manipulé au bénéfice de son émetteur. »
Alors, que fait la Chine maintenant ?
Alors que, sans doute, la People’s Bank of China augmente ses réserves d’or pour se diversifier au détriment du dollar, une question demeure : combien d’or, exactement, possède la Chine ?
Comme Mineweb le rapporte cette semaine, la Chine a annoncé que Beijing serait une autre place d’importation de l’or, une indication claire que de plus en plus d’or sera envoyé vers la Chine. La Chine ne publie pas de chiffres officiels sur ses importations d’or, alors Beijing ne sera qu’une autre source de chiffres non-publiés. A défaut de rapporter son propre trafic d’or, d’autres pays publient leurs exportations vers la Chine. Hong Kong nous donne des indications sur les avoirs en or de la Chine et, en février, la Suisse a publié ses données sur les transactions d’or pour la première fois depuis 1980. C’est seulement à travers ces rapports secondaires que l’on peut se faire une idée de la quantité d’or que la Chine possède vraiment.
Quelle que soit la quantité d’or que la Chine possède, ce pays est un bon exemple démontrant que les facteurs de demande pour l’or sont toujours les mêmes. Les gens du monde entier réagissent aux politiques gouvernementales qui dévaluent les monnaies, rendant ainsi l’or plus attrayant. De façon similaire, comme les économies fleurissent et que les gens ont de l’argent, ils en dépensent dans l’or. Le « love trade » continuera aussi : les consommateurs vont continuer d’acheter de l’or pour faire des cadeaux aussi longtemps que les célébrations culturelles et les traditions religieuses continueront.
Il est important de suivre la trace de l’argent, dans ce cas là l’or, pour voir comment les gens réagissent à cette rare matière première. Tournez vous vers l’avenir, restez curieux en tant qu’investisseur, et vous saurez si la Chine peut conserver les clés du marché de l’or.
Laisser un commentaire