« Nous regardions dans le précipice pour voir si le prix de l’or monterait encore. S’il montait encore, il ferait tomber une ou plusieurs maisons de courtage, ce qui aurait pu entraîner toutes les autres dans leurs sillages. Donc, à tout prix, quelqu’en soit le coût, les banques centrales se devaient d’étouffer cette montée, de gérer le prix de l’or. » Sir Eddie George, Banque d’Angleterre, septembre 1999
« En période de changement, les apprenants hériteront la terre tandis que le apprises se retrouvent magnifiquement équipés pour faire face à un monde qui n’existe plus. » Eric Hoffer
Voici les changements, en tonnes, dans les inventaires des principaux échanges et ETF pour l’or et l’argent depuis le début de l’année.
Nick Laird, de Sharelynx.com, a gracieusement accepté de partager avec moi les infos qu’il a recueillies. En passant, il effectue un travail remarquable en archivant une quantité énorme de données sur son site.
Comme vous savez, l’or et l’argent ont tous les deux baissé depuis le début de l’année. Pour nous rafraîchir la mémoire, l’argent a perdu 28,7% et l’or, 21,5%. Je le montre dans le dernier tableau. Alors les deux métaux ont subi des pertes significatives cette année.
Depuis le début de l’année, les principales bourses et les ETF d’argent ont ajouté environ 1,494 tonnes à leurs inventaires.
Mais ce qui est absolument remarquable est que, depuis le début de l’année, le COMEX et quelques-uns des ETF majeurs ont PERDU environ 856 tonnes d’or. Et je soupçonne qu’une grande part de ce métal a été transféré vers des coffres privées d’Asie et du Moyen-Orient. D’ailleurs, les chiffres d’import-export corroborent cette hypothèse.
Certains pourraient dire qu’ils ne voient pas ce que cela veut dire, qu’ils n’en voient pas la signification. Ou que cela signifie que les gens aiment l’argent mais n’aiment pas l’or… même si les deux ont vu leurs prix décliner, et même si la demande pour l’or physique en Asie et au Moyen-Orient a explosé cette année, selon les rapports commerciaux.
Je vais vous dire ce que cela signifie. C’est comme si vous regardiez de l’eau remonter une source et disparaitre, et que des gens vous disaient que c’est banal, il n’y a rien à y voir…
Tout cet or qui disparaît des bilans ne reviendra pas de sitôt dans les coffres occidentaux. Et il n’y reviendra sûrement pas à ces prix. Cet or atterrit dans des mains d’investisseurs assez forts qui ont une vision à long terme.
L’argent, lui, se comporte comme un métal précieux, tout comme le platine, qui a ajouté 21 tonnes, et le palladium, qui a ajouté environ 1,5 tonne.
Ce qui arrive est bien indiqué dans les trois tableaux ci-dessous. Tirez-en vos propres conclusions. Mais gardez en tête le gold forward rate (GOFO) négatif et l’effet de levier record des demandes d’or papier contre du physique dont on entend beaucoup parler.
Et ce graphique ne tient pas compte de l’or loué (leased) que les banques centrales occidentales rapportent de temps à autre, et qui semble s’en aller pour satisfaire l’appétit de l’Asie.
Il me semble assez évident qu’il y a de gros acheteurs qui ne font pas partie de ces rapports et qui déplètent les inventaires et ce, de manière agressive, surtout ces derniers douze mois.
Vous savez ce que je pense : ces mouvements ont été déclenchés par la révélation que l’or de l’Allemagne n’était pas où il aurait dû être et par une manipulation des prix qui avait pour objectif de réduire la demande mais qui, en lieu et place, a déclenché une avalanche d’achat physique.
Étant donné que la seule offre vraiment nouvelle d’or est ajouté lentement à partir de l’exploitation minière, une fois que l’Occident réalisera ce qui arrive, la conséquence pourrait en être un short squeeze, accompagné peut-être d’une panique et d’une dislocation du marché à la hausse.
Et si vous faites partie de ceux qui détiennent des reçus pour de l’or détenu dans ce système, vous réaliserez que l’on vous a « réhypothéqué avec préjudice extrême » et l’on vous forcera, selon le bon vouloir d’un autre, à accepter un règlement cash. Quand ce règlement viendra, vous vous rendrez compte que vos actifs ont servi de chair à canon dans la guerre des devises.
Les Allemands ont demandé le rapatriement de leur or, et la Fed leur a dit de patienter sept ans. Ça ne va pas, non? Qu’est-ce qu’il va falloir pour réveiller les gens sur le fait que quelque chose va vraiment mal dans ces marchés?
Quelle nouvelle fraude ou révélation de malversation fiduciaire faut-il pour provoquer le réveil ? Et que se passera t’il quand le réveil arrivera enfin ? Souhaitez-vous faire partie d’une longue queue avec, dans vos mains, un reçu d’entrepôt ou un billet de courtier? Bonne chance!
Vous êtes peut-être un de ces financiers, craignant le précipice et tenant bon, continuant, de manière obsessive, à faire ce qui fonctionnait par le passé. Mais je vous dis que vous n’aurez pas à tomber dans le précipice, car le précipice viendra vers vous. Et plus longtemps ce non-sens continuera, plus les retraits d’or empireront, et plus l’issue finale sera douloureuse.
Conditions d’utilisation: Il est interdit de copier ou modifier ce contenu sur tout autre site Internet sans indiquer « Article publié sur Acheteror.fr » en tête de page, avec un lien vers l’article source.
Laisser un commentaire