La Bundesbank va rapatrier 674 tonnes d’or des coffres situés à Paris et à New York d’ici 2020 pour regagner la confiance du public au sujet de la sécurité des réserves de l’Allemagne.
Le rapatriement progressif des réserves d’or du pays, qui valent actuellement environ 27 milliards d’euros (36 milliards de dollars), commencera cette année et à terme la moitié des réserves de l’Allemagne seront stockées à Francfort, a déclaré la Bundesbank dans un communiqué. 374 tonnes de l’or détenus à la Banque de France et 300 autres tonnes de la Réserve fédérale de New York, seront rapatriés en Allemagne. L’or conservé à la Banque d’Angleterre ne bougera pas.
La Cour des comptes allemande a lancé le débat sur les réserves d’or du pays l’année dernière lorsqu’elle a demandé à la Bundesbank de réaliser l’audit de ses avoirs à l’étranger, affirmant que leur existence n’avait jamais été vérifiée. Les réserves d’or de l’Allemagne, le deuxième plus gros détenteur au monde après les Etats-Unis, s’élèvent à 3.391 tonnes à compter du 31 décembre et ont été évaluées à € 137,5 milliards.
« En Allemagne, on porte beaucoup d’intérêt à nos réserves d’or », a déclaré Carl-Ludwig Thiele, membre du conseil d’administration de la Bundesbank. « La Bundesbank a géré les réserves d’or avec beaucoup de prudence et continuera de le faire. »
La Bundesbank est en train de négocier avec ses banques centrales partenaires pour réaliser l’audit de ses réserves. Thiele dit avoir visité tous les lieux de stockage l’année dernière et a indiqué que l’or rapatrié sera examiné. Il a refusé de commenter les coût des transferts, soulignant seulement qu’ils sont « économiquement supportable pour la Bundesbank. »
Alors que l’or allemand est stocké gratuitement à New York et à Paris, la Banque d’Angleterre charge entre 500.000 et 550.000 euros par an.
Thiele a déclaré que la décision de rapatrier tout l’or allemand de Paris « ne posera pas de problèmes diplomatiques » et que président de la Bundesbank Jens Weidmann et son homologue français Christian Noyer avaient discuté à ce sujet.
Source : Bloomberg
Laisser un commentaire