Après l’Allemagne, c’est l’Autriche qui s’inquiète pour ses réserves d’or. La Banque nationale d’Autriche va envoyer des experts indépendants pour faire un audit des réserves d’or détenues dans les coffres de la Banque d’Angleterre à Londres.
L’Autriche dispose d’une réserve d’or de 280 tonnes, mais seulement 17% de ces stocks sont stockés dans le pays. Près de 80% de ces réserves, soit environ 150 tonnes, sont conservées en Angleterre
La Banque nationale d’Autriche a régulièrement suivi ses réserves d’or par le passé, et depuis 2007, elles n’ont été affectées d’aucun changement.
Selon Trend, un magazine autrichien, l’opinion publique doute de plus en plus de l’existence des réserves d’or du pays. C’est le parti eurosceptique Parti de la liberté (FPO) qui a réclamé une plus grande transparence, et le rapatriement des réserves d’or autrichiennes.
En janvier, l’Allemagne avait annoncé son intention de rapatrier par étapes d’ici 2020 son or entreposé en France (374 tonnes, soit 11 % du total de ses réserves) et une partie de celui stocké aux Etats-Unis. Mais jusqu’à présent, seuls 37 tonnes ont été rapatrié à Francfort. Au rythme actuel, il faudrait 20 ans à l’Allemagne pour réaliser cette « simple » opération…
Laisser un commentaire